Ficus Kitchen, la cantine solidaire marseillaise

Les entreprises solidaires sont de plus en plus nombreuses à se positionner et à montrer qu’il est possible de faire grandir son entreprise tout en ayant des valeurs solides. Ficus Kitchen c’est cette nouvelle cuisine prônant l’alimentation durable, mais encore de qualité aux Marseillais.

Marseille ne cesse d’évoluer et de grandir, mais elle est aussi l’une des villes les plus pauvres de France. En effet, la cité phocéenne compte en 2015 un taux de pauvreté de 26 % contre 14 % en France. L’idée de cette cantine solidaire est donc de sensibiliser les plus démunis à une nourriture plus saine. 

Le but à long terme ? Créer un lieu de vie socioculturel en partenariat avec 13Solidaires. Ils sont situés dans le 15e arrondissement de Marseille au sein du tiers lieu l’Équateur Coworking.

Ficus Kitchen permet aux Marseillais de découvrir une culture culinaire saine. 

De nombreux ateliers seront mis en place pour sensibiliser les plus jeunes à la compréhension de leurs environnements, de la composition de leurs plats, mais encore concernant la signification de la fracture sociale et aux inégalités grandissantes. 

La démocratisation alimentaire est effectivement le premier enjeu de Ficus Kitchen. En effet, leur projet s’articule sur l’éducation par le goût, les saveurs et la provenance des produits.

La cantine sera ouverte les midis et proposera une cuisine locale et durable mettant en valeur le végétal. 

La santé passe effectivement par l’assiette. Nous sommes ce que nous mangeons. Notre manière de consommer fait écho à ce que la société véhicule. Ficus Kitchen se positionne alors comme une entreprise à la pédagogie positive

Les prix seront divers et variés afin d’aider le plus grand nombre. En effet, pour stabiliser le coût de cette opération, la cuisine proposera également une réduction, un recyclage et une réutilisation régulière de leurs produits. Ils s’inscrivent alors dans une éthique antigaspillage.

Ficus Kitchen propose des ateliers pédagogiques et des événements artistiques et culturels.

Des dégustations à l’aveugle et des découvertes, des jeux avec l’intervention d’une nutritionniste/diététicienne de l’Hôpital européen de Marseille. Il y aura également des visites de ferme Capri, mais encore des ateliers cuisine avec restitution des connaissances par la confection culinaire pratique. Les soirées artistiques et événements culturels quant à eux seront proposés en week-end, une à deux fois par mois. 

Les prix varieront entre 4 € et 10 €.

Découvrez d’autres bons plans marseillais

Recommended Articles

1 Comment

  1. […] projets tels que l’Après M, mais encore Coco Velten ou encore Ficus Kitchen, permettent d’aider les Marseillais à contrecarrer la misère sociale. Parmi les 6 plus […]

Laisser un commentaire