“Ciné Horizontes”, le festival du cinéma espagnol de Marseille

Ciné Horizontes revient pour une 20e saison à Marseille. Ce festival met à l’honneur le cinéma espagnol, pays méditerranéen unique et inspirant. En effet, des moments forts tels que des films, des documentaires et des courts-métrages diffusés aux quatre coins de la cité phocéenne du 04 au 12 novembre 2021. 

Le cinéma le Prado, l’Alhambra, la Baleine, l’Alcazar, les Variétés, l’Artplexe et plusieurs autres salles partenaires. En effet, la culture méditerranéenne bat son plein et prouve depuis toujours qu’elle est unique, novatrice et précurseur dans beaucoup de domaines. 

Ciné Horizontes permet à la culture méditerranéenne de continuer son ascension. Marseille est heureuse d’accueillir ce festival depuis 20 ans. Il sera également possible de découvrir en avant-première le nouveau film de Pedro Almodóvar, Madres Paralelas avec Pénélope Cruz et Milena Smit. 

Ciné Horizontes, un festival espagnol avec un prélude sur la création cinématographique cubaine 

Les 30 et 31 octobre, vous pourrez commencer à profiter du festival au cinéma l’Alhambra, situé au 2 de la rue du cinéma, dans le 16e arrondissement de Marseille. En effet, Fernando Perez a réalisé 4 des 3 films cubains diffusés dans cette salle emblématique de la cité phocéenne. D’ailleurs, un temps d’échanges autour d’un repas cubain est organisé le 30 octobre 2021 à 19 h 30. Le chef Gabriella est aux fourneaux et vous fera saliver. 

Tarifs : 7 € les plats + 2 € les desserts (réserver votre repas par mail : labuenaforchetta@yahoo.fr)

Pour le reste, la co-réalisatrice du film Insumisas, Laura Cazador, sera présente lors du visionnage du film après le repas cubain. 

Par ailleurs, le nouveau film de Pedro Almodovar sera diffusé au cinéma le Prado en avant-première le 04 novembre à 20h. En effet, ce film ouvre le festival, il permet de nous imprégner directement de l’atmosphère du festival.

Plus de 40 films diffusés en une semaine dans les cinémas marseillais 

La programmation est riche, intense et magnifique. Les films s’enchaînent entre les cinémas du Prado, les Variétés la Baleine pour ravir le plus grand nombre. Avant-premières, drames, comédies, films argentins, basques, mais encore cubains, seront visionnés sur grands écrans. 

Par ailleurs, plusieurs films et documentaires sont en compétition. La présidente du jury, Dominique Cabrera, réalisatrice coordonnera le concours. La soirée de culture aura lieu le 12 novembre et sera animée par Mélanie Masson, animatrice et chroniqueuse chez France Bleur Provence. Elle est également productrice de sa propre émission « l’instant deux » sur Radio Grenouille. 

Enfin, une cérémonie de clôture sera suivie de la projection trois courts-métrages. En effet, ceux-ci sont réalisés par les plus grands réalisateurs :

  • Premièrement, Carlos Saura, Pedro Almodóvar et Roberto Rossellini pour ROSA ROSAE, LA GUERRA CIVIL. Animation, Espagne, 2021. VOstfr, 36 min. 
  • Deuxièmement, Almodóvar et Roberto Rossellini pour LA VOCE HUMANA, 1948. VOstfr, 40 min. Avec Anna Magnani. 
  • Troisièmement, Pedro Almodóvar pour LA VOZ HUMANA. Espagne, 2020. Vostfr, 30 min

En conclusion, retrouvez toutes les informations pratiques à propos du festival ici : https://www.cinehorizontes.com/infos-pratiques/.

Ici, d’autres articles à propos de culture méditerranéenne
NOUVELLE COLLECTION : “Une balade chypriote”

Recommended Articles

Laisser un commentaire