FoodCub, le 1er incubateur gastronomique du Sud-Est

Le FoodCub est incubateur permettant au secteur de la gastronomie de briller. Il est situé aux Docks Village et rassemble apprentis, chefs et différents concepts novateurs autour de la production et de la vente. Ce ne sont pas moins de 7 corners que vous pourrez découvrir au sein du centre commercial. 

Ce projet permet alors d’accompagner, de soutenir et de lancer les passionnés du monde de la gastronomie. Le FoodCub est par conséquent un excellent moyen de découvrir le terrain dans des conditions réelles. 

Marseille innove, Marseille se différencie, Marseille brille. En effet, la cité phocéenne ne cesse de surprendre avec une proposition culturelle et artistique moderne et imprévue. La cité phocéenne est désormais précurseur dans beaucoup de domaines pour le plus grand plaisir des Marseillais. 

Le premier incubateur gastronomique aux Docks Village : le FoodCub séduit !

Parmi les acteurs majeurs de ce mouvement, nous retrouvons Amundi Immobilier. Il s’agit du bailleur des Docks de Marseille à l’origine du FoodCub et qui a eu l’idée de mêler RSE (responsabilité sociale des entreprises) et food. Constructa Asset Management, le gestionnaire des Docks pour le compte d’Amundi Immobilier fait également parti du projet.

L’association Les Apprentis d’Auteuil quant à elle, aide les jeunes en difficulté et les accompagne dans leur parcours socioprofessionnel. Elle fait le lien avec deux autres partenaires :
Le Carburateur, un incubateur aux côtés des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets.
L’École hôtelière de Provence, spécialisée dans la formation en alternance aux métiers de la cuisine, de la salle et du bar.

Qui sont les 7 incubés qui ont intégré le FoodCub situé sur la Place Ricard des Docks Village ?

L’expérience FoodCub a commencé par une formation entrepreneuriale et technique appliquée au secteur de la restauration. En effet, les incubés étaient au départ au nombre de 20, seul 7 d’entre eux ont été retenus afin de profiter de cette expérience unique. 

Pôle Emploi et l’opérateur de compétences AKTO ont financé ce magnifique projet. « AKTO soutient la montée en compétences de jeunes chefs et finance leur programme de formation en amont de leur intégration au Foodcourt. »

Les Foodcubers :

  • Casa Rubini : la première focaccia artisanale génoise marseillaise créée avec des produits bio italiens issus d’une agriculture raisonnée par Cédric Rubini.
  • Mars à Table : Pierre et Djindo imaginent une démarche zéro déchet et solidaire pour ce restaurant bio et local 
  • Green Meal : Une proposition culinaire 100 % végétale alliant pratique écoresponsable et saveurs gourmandes. Un concept novateur créé par Valentin Floris. 
  • Bab Klub : Enzo Zanetti et Maxime imaginent le kebab de leur rêve avec du poulet français mariné aux épices pendant 24 h, monté à la main avant chaque service, un pain de leur artisan boulanger préféré, des frites et sauces maison.

Trois chefs déjà présents aux Docks Village se sont joints aux incubés afin de les soutenir dans ce projet. 

  • Fidèle traiteur : Tina cheffe et créatrice de service traiteur à domicile basé à Marseille cherche un lieu spécial pour ouvrir son restaurant. Elle participe au Refugee Food Festival depuis 3 ans, l’association qui insère les personnes réfugiées. En effet, cette proposition s’oriente sur la collaboration de cuisiniers réfugiés et de restaurateurs afin de faire découvrir leur culture culinaire.
  • Goûts du monde : un concept innovant et solidaire favorisant l’insertion professionnelle de personnes isolées créées par Yannis Goumidi
  • NICE EAT : Olga Sawagodo s’est spécialisée dans les repas pour sportif. Cette ancienne diététicienne-nutritionniste s’est lancé ce défi afin de satisfaire les personnes cherchant une alimentation saine et équilibrée. 

Le design FoodCub se veut cosy, chaleureux et résolument méditerranéen

En effet, Alinéa, enseigne de décoration française créée en 1989 à Avignon, s’est associé au projet. Tous les espaces de décoration de cet incubateur gastronomique sont alors pensés de sorte que les Marseillais puissent vivre une expérience créative et inspirante. 

Docks Village, Place Paul Ricard
13002 Marseille.

Découvrez d’autres bons plans marseillais
NOUVELLE COLLECTION PHOTOGRAPHIQUE : “Une balade chypriote”

Recommended Articles

Laisser un commentaire