Angélina Stoësz, photographe entre Paris et Marseille

La photographie a le fabuleux pouvoir de capturer l’éphémère et de rendre grâce à la beauté. Elle immortalise de bien des manières ce qui nous échappe : le temps, la nature, l’amitié ou encore l’amour. Angélina Stoësz, est photographe de mode. Elle saisit avec poésie, légèreté et intensité des moments de vie uniques et singuliers.

La mode, sujet de prédilection de Angélina, permet de signifier notre individualité. En effet, le vêtement affirme notre identité et communique un message aux autres. Notre rapport au corps à nous et aux autres dépend beaucoup de ces tissus que nous enfilons tous les jours. La mode est un langage. Elle raconte une histoire et la photographie de mode est le témoin parfait pour en recueillir les différents témoignages. 

La photographie est un magnifique outil et Angélina nous livre une histoire romanesque, sensible, mais puissante. Découvrez cette Marseillaise, son talent, mais encore les personnes qui l’inspirent et les adresses de la cité phocéenne qu’elle affectionne. 

Laissez-vous inspirer. 

Ichtus Magazine
Présente-toi en quelques lignes

Angelina Stoësz

Bonjour, Ichtus Magazine, je m’appelle Angélina Stoësz, je suis photographe basée à Marseille. Après de longues études en Design, entre Lyon et Paris, je me suis peu à peu dirigée vers la conception d’images, et ainsi la Photographie. Aujourd’hui de retour dans ma ville natale, je pratique la Photographie à temps plein. 

Ichtus Magazine
Comment est venue ta passion pour la photographie ?

Angelina Stoësz

Je crois qu’elle est venue au fil du temps, depuis l’enfance, dans cette envie de capturer l’éphémère et gardée en mémoire des instants de vies, des visages, des paysages. Puis, elle s’est développée au fil des voyages, notamment dans les îles Grecques et la Californie, fascinée par leur lumière, leurs couleurs, leur douceur.

Entre argentique et numérique, je vis maintenant de la Photographie principalement dans l’univers de la mode. 

Ichtus Magazine
Quelles sont tes principales inspirations ?

Angelina Stoësz

Mes premières inspirations étaient les vieux albums de famille, ces photographies à l’argentique dont le papier est abîmé par le temps. La spontanéité des images souvenirs, à l’heure où le numérique n’existait pas encore. Aujourd’hui, je crois que le Cinéma m’inspire beaucoup dans l’envie de raconter une histoire, ainsi que la Peinture et le Graphisme pour le dialogue des formes et des couleurs. Bien sûr, Marseille et ses paysages alentour sont une source d’inspirations continue. L’atmosphère minérale, solaire, la douceur de la luminosité. 

Ichtus Magazine
5 personnes que tu trouves inspirantes ?

Angelina Stoësz

  • La photographe Sabine Weiss pour sa manière humaniste de capturer le réel, l’instant.
  • La designer, architecte et photographe Charlotte Perriand pour sa liberté à son époque, son talent de lier les arts et les cultures. 
  • Le photographe malien Malick Sidibé dont les photographies retranscrivent avec magie l’effervescence de Bamako à la suite de l’Indépendance. 
  • Le peintre et musicien Lossapardo pour sa poésie, sa mélancolie, sa sensibilité.
  • L’intemporel photographe Robert Doisneau pour sa manière de retranscrire l’humour, la nostalgie, la tendresse dans l’univers du photojournalisme. 


Ichtus Magazine
Quels sont tes projets à venir ? 

Angelina Stoësz

Différents shootings pour des marques locales et parisiennes, et une envie de préparer un nouveau voyage. 

Ichtus Magazine
Parmi tes shootings, de quels projets es-tu la plus fière ?

Angelina Stoësz

Je crois que ce serait justement les photographies en dehors des shootings réfléchis et organisés. Ces photographies spontanées, de petits et grands voyages, qui tentent de simplement mémoriser l’éphémère, de témoigner d’un instant, d’un regard, d’une lumière. 

Ichtus Magazine
Que dirais tu à un jeune photographe qui souhaite se lancer ?

Angelina Stoësz

Se faire confiance et oser déployer son audace dans la réalisation de projets. Accepter les erreurs, et continuer d’explorer, developper ses sources d’inspirations. 

Ichtus Magazine
Quelle est ta philosophie de vie ? 

Angelina Stoësz

Je dirais profiter du moment présent ! 

Ichtus Magazine
Quelles sont tes 5 adresses favorites marseillaises ?

Angelina Stoësz

  • Le restaurant chez Paul au coeur du Port des Goudes. 
  • La boutique Provisions pour y trouver les belles fleures sauvages de Fleurs d’Arles. 
  • Le mythique restaurant Chez le Belge sur la plage de Marseilleveyre dans les calanques. 
  • Les pizzas de l’Eau à la bouche à emporter pour les déguster à quelques pas au bord de l’eau. 
  • Le restaurant Chez Otto pour sa cuisine méditerranéenne.

Découvrez d’autres talents marseillais
NOUVELLE COLLECTION PHOTOGRAPHIQUE : “Une balade chypriote”

Recommended Articles

Laisser un commentaire