La création se manifeste sous différents angles. Elle prend vie une fois que nous osons assumer nos dons, nos talents et nos capacités. Delphine a lancé il y a peu sa marque Aeternam Marseille, une collection de bijoux créée à partir d’objets oubliés. Nous lui avons posé quelques questions.
La créativité se trouve partout dans notre quotidien et elle peut être libérée à tout moment si on veut bien lâcher prise. Il faut savoir oser faire le premier pas afin d’entrer dans le moule fait uniquement pour nous. Peu importe s’il ne ressemble à aucun autre, au contraire, ce n’est pas anodin. Être, vivre et accepter notre unicité fait parti du processus qui permet à la créativité de prendre sa place. Nous sommes tous uniques et nous pouvons tous apporter notre pierre à l’édifice si nous décidons de croire que nous pouvons répondre à un besoin.






Après 5 années de travail, Delphine a décidé de jeter le regard sur ces objets du quotidien quelque peut oubliés.
Aeternam Marseille né alors de cette intention de rendre toute la noblesse qui leur est due à ces petits riens. Un projet personnel, créatif et dans l’air du temps qui représente la personnalité et le caractère de Delphine. C’est en tant que technicienne de la protection des métaux et de traitement de surface relatif au plaquage sur des métaux de bases tels que le cuivre ou encore le métal afin de les faire perdurer dans le temps que Delphine opère. En effet, magnifier ces bijoux peut s’avérer être très technique, ce qui requiert une maîtrise et une connaissance absolue de ces derniers.
« Je veux mettre mon expertise et mes années de pratique dans les métaux pour redonner une seconde vie à des objets métalliques anciens. J’apporte également un second sens en les transformant par exemple ici avec la première collection “Money Money Money” en bijoux.
Redonner la part belle à des objets anciens, le but que s’est fixé Delphine avec sa marque Aeternam
Le processus de fabrication s’oriente sur différentes étapes. D’abord, Delphine chine les pièces dans des brocantes. La première difficulté se trouve dans la recherche d’une même pièce afin de créer une série pour proposer du choix pour le même modèle.
Ensuite, elle s’occupe du polissage. Ce système permet de nettoyer la patine présente sur la surface de la pièce. En effet, Delphine sépare la saleté et l’oxydation accumulée au fil du temps pour que la pièce puisse être étincelante. Elle s’est associée avec un graveur aixois afin de procéder à la numération des bijoux, mais encore à la gravure du logo.








Direction Aubagne, dans une usine de traitement. Celle-ci s’occupe des plaquages en argent et or (or 14K de 5 microns et en Argent de 10 microns). Enfin, Delphine s’occupe de l’assemblage pour créer le bijou final. Cela comprend l’anneau, la pièce et les chaînes. Un temps considérable pour fabriquer ces joyaux avec des pièces Anglaises des années 70, Japonaises du XIXe et XXe siècle ou encore des espagnoles date du XIXe.
Les personnes qui l’inspirent le plus
- La chanteuse Fatoumata Diawara
- Hayao Miyazaki
- L’Abbé Pierre
- Le chanteur Residente
- Gloria Steinem
Ses adresses favorites
- Bistrot la Parenthèse
- Les Goudes
- Le Mont Puget
- Restaurant Hako Plus
- La plage le Bain des Dames
Dans le même thème retrouvez notre article :
Découvrez d’autres artisans et créateurs méditerranéens.
Découvrir les COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES.
Nicolas Lopez.
[…] Aeternam, la créatrice qui posent le regard sur les objets oubliés […]