EXPOSITION : Mucem présente “Europa, Oxalà”

La nouvelle exposition « Europa, Oxala » est à voir au Musées des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) jusqu’au 16 janvier 2022. Vingt et un artistes et intellectuels présentent leurs œuvres en se basant sur leur héritage, leur mémoire et leur identité. En effet, ces peintres, dessinateurs, sculpteurs, vidéastes et photographes dévoilent leurs origines familiales coloniales au travers de différents travaux contemporains. 

60 œuvres exposées afin de se laisser imprégner par la culture et la diversité de ces « enfants d’empires » remettent alors en question la notion d’Europe en ouvrant de nouvelles perspectives. 

« Insh’ Allah » ou « si Dieu le veut », c’est bien cela que signifie l’expression « Oxala ». Il s’agit en réalité d’une expression portugaise liée au mot « Europa », évoquant ainsi une Europe plurielle et unie.

L’art contemporain : un canal permettant de perpétuer les valeurs et traditions culturelles 

En effet, l’art contemporain joue ce rôle en matière de relecture des histoires coloniales. Il permet également de lutter contre le racisme contemporain en mettant en avant ces artistes d’aujourd’hui. Ils possèdent un héritage et ont vécu le processus de décolonisation, ce qui les positionne comme des porte-parole.

Livres, films et œuvres d’art témoignent alors du combat colonialiste. Par conséquent, ils dévoilent des créations artistiques d’objets hérités du passé, des récits, mais encore des histoires familiales. Un bagage émotionnel conséquent qui permet de donner du poids à l’exposition. 

« Europa Oxala » nous invite alors à un retour dans le passé au travers d’une réinterprétation plastique, artistique et culturelle. Une diversité de talents, de disciplines et de visions qui permettent de plonger dans l’Histoire colonialiste. Des artistes pluridisciplinaires rendent alors un hommage puissant à leur héritage familial pour le grand plaisir de tous. 

Musées des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem)
1 Esplanade du J4, 13002 Marseille

Découvrez d’autres expositions et artistes à Marseille
NOUVELLE EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE : “Une balade chypriote”

Recommended Articles

Laisser un commentaire