Quelle est la vraie signification de Noël ?

Nous le savons, noël, est synonyme de fêtes, de cadeaux, de partage et de moments conviviaux. Cette période est également une attitude, un état d’esprit à adopter et une vision. Elle est exacerbée par les médias et les films de noël afin de faire vivre le commerce. Par ailleurs, elle est aussi un période célébrant la naissance de Jésus, sauveur du monde.

Existe-t-il un vrai esprit de Noël ? Jésus est-il né le 25 décembre ? Est-il important de fêter cette naissance ?

Le covid-19 met la patience de beaucoup à rude épreuve, par conséquent, qui n’a pas envie de fêter Noël comme il se doit ? Nous devons bien sûr prendre nos précautions et respecter quelques règles afin de continuer à vivre en communauté. De plus, cela nous permettra de ne pas mettre en danger autrui. Néanmoins, nous pouvons nous projeter et faire en sorte de planifier les fêtes de fin d’année dans la joie.

Ne sommes-nous pas d’accord pour proclamer que nous avons besoin de moments conviviaux chaleureux ? Se réunir autour d’un bon repas accompagné de lumières clignotantes et de nos décorations de Noël semble être une option non négociable.

N’est-il pas temps de se focaliser sur l’essentiel et de regarder les prochaines années comme un nouvel espoir ? De nouvelles opportunités ? N’est-il pas de notre responsabilité de ne pas céder aux diverses pressions que véhiculent la société, la presse et les médias ?

Ces dernières années sont particulièrement difficiles. Néanmoins, elles ont aussi permis de se poser de réelles questions sur le sens de nos vies.

En effet, celles-ci sont fragiles et éphémères. L’Homme a été remis à sa place et a pu voir sa petitesse face à un virus invisible qui a mis le monde à genoux. Il aura fallu une catastrophe d’ampleur mondiale pour que certains réalisent que la vie est un cadeau précieux. Nous devons en prendre soin.

L’être humain a pris conscience que des forces supérieures agissent indépendamment de sa volonté. L’Homme doit parfois s’aligner à elles. Ces forces supérieures sont des lois connues de tous. Il s’agit de lois naturelles et universelles auxquelles nous obéissons tous. Ces lois trouvent leurs existences dans les valeurs telles que l’amour, la bienveillance, l’amitié, ou encore la générosité. 

Le monde a plutôt tendance à se détourner de ces lois, même si elles lui sont bénéfiques. Elles sont souvent bafouées au détriment de l’égoïsme, l’antipathie, voire la haine. 

La société nous invite à penser comme elle le souhaiterait. N’est-il pas temps de penser par nous même et de retrouver le vrai esprit de Noël ? Un esprit de vie, de fête, de joie et de respect.  

Le symbole suprême de cette période est la naissance de Jésus. Il prônait lui-même des principes basés sur l’échange, l’amour, la patience, mais encore le don de soi.

La société de consommation s’est appropriée cette période de fin d’année et l’a métamorphosée en une gigantesque publicité commerciale mondiale. Noël est fait pour être célébré, certes, mais la vraie signification de Noël est celle que nous venons d’énoncer : l’éloge des valeurs de la famille, de l’amitié, de la vérité.

Pourrions-nous partir du principe que le fait de célébrer la naissance de Jésus n’est pas un mal, mais au contraire, un moyen d’honorer sa résurrection d’une part, puis les valeurs qu’il véhiculait d’autre part ? D’ailleurs, Jésus n’est pas né le 25 décembre il y a 2020 ans, mais au printemps. En effet, le 25 décembre était l’anniversaire de Mithra, le dieu païen de la lumière. En l’an 325 après J.-C., l’empereur romain Constantin l’a attribué à l’anniversaire de Jésus, le vrai Dieu de lumière.

Profitons de ces dernières semaines du mois de décembre pour réfléchir au sens de nos vies. Il est temps de faire les bons choix et de se concentrer sur des valeurs pures, celles que Dieu a instaurées depuis la création du monde. 

Nicolas Lopez

découvrez ici d’autres articles de témoignages spirituels
Suivez nous sur instagram : @ichtus_magazine

Recommended Articles

Laisser un commentaire