Trois idées de Focaccia sicilienne rapide et simple

Nous vous proposons une nouvelle recette aux couleurs de la Méditerranée pour réchauffer vos foyers. La cuisine est un élément important que nous souhaitons mettre en avant au travers de ce média. L’idée est effectivement de pouvoir vous inspirer au travers de ces recettes, car la gastronomie véhicule un message de bienveillance, de joie et bonté. Retrouvez donc ci-après trois idées de recettes de focaccia sicilienne pour ravir vos papilles. 

La focaccia, cette recette italienne de pain de forme plate et cuit au four est parfaite pour vos apéritifs, déjeuners et dîners. Ce plat s’apparente à la pizza, mais en réalité elle en a seulement le style et la texture. Par ailleurs, elle peut aussi être considérée comme la version italienne de la fougasse. 

Nos recettes maison sont toujours réalisées avec soin. Le lien avec la Méditerranée est évident et c’est avec l’intention de vous inspirer (et de vous donner faim) que nous les créons. Les moments que nous passons autour d’une table accompagnée de nos proches sont des événements singuliers chargés d’émotions. En effet, les plats que nous concoctons et que nous partageons permettent de créer un lien de générosité et de gratitude sans pareil. 

Laissez-vous inspirer,

Ingrédients pour la pâte de la focaccia sicilienne

  • 500g de farine T55
  • 20g de levure du boulanger
  • 300ml d’eau
  • 5ml d’huile d’olive
  • Fleur de sel
  • Romarin
  • Olives vertes

Garnitures pour créer votre focaccia sicilienne.

  • 100g de chou rouge
  • 200g de gorgonzola
  • 5 tranches de pancetta
  • 3 échalotes
  • 7 anchois
  • 1 cuillère à soupe de câpres
  • 1 poignées de tomates cerises

Recette

Mélanger la farine, la levure, le sel, et l’eau puis pétrir et laisser reposer 2 h. Graissez votre plaque de four à l’aide d’un pinceau et de l’huile d’olive. Une fois la pâte levée, l’étaler sur une plaque de cuisson d’une manière homogène. Faites attention à bien remplir les coins de pâte afin d’obtenir quelque chose de régulier. Laissez les traces de doigts visibles sur votre pâte. Remplissez les trous laissés par vos doigts avec de l’huile d’olive. Ajoutez la fleur de sel sur l’ensemble de la pâte et quelques feuilles de romarin.

Le premier tiers : Émincez le chou rouge, puis le rincer, l’essorer et le faire le revenir dans une poêle avec une échalote, du sel et poivre. Étalez votre chou sur un 1/3 de la pâte. Ensuite, couper en morceaux le gorgonzola et le répartir sur le chou. 

Le second tiers : émincez la seconde échalote puis la repartir la pâte. Enfin, ajoutez la pancetta. 

Le troisième tiers : étalez les anchois, les câpres, les olives vertes. Ensuite, couper les tomates cerises en deux et les incorporer. 

Enfournez pendant 20/25min. à 200 degrés.

Dégustez.

Découvrez nos autres recettes méditerranéennes
Découvrez nos collections photographiques méditerranéennes.
Instagram : @ichtus_magazine

Recommended Articles

Laisser un commentaire