Expo « hommage aux Gitans » par Christine Turnauer

« La Dignité des Gitans et un hommage à mes amis gitanos » rassemblent des photographies de Christine Turnauer prises entre 2011 et 2016. Elles seront exposées à partir du 15 avril 2022 jusqu’au 9 juin 2022 à la fondation Manuel Rivera-Ortiz. Émotion et inspiration seront donc au rendez-vous.

Christine est photographe indépendante depuis la fin des années 70. Elle a parcouru le globe, notamment au Japon, en Éthiopie, en Roumanie ou encore à Jérusalem, afin de capturer des moments de vies et d’émotions comme personne. Son dernier projet est un hommage aux gitans qu’elle a rencontrés lors de différents voyages, dont l’Inde où l’on retrace les racines des Gitans.

Par ailleurs, la photographe tisse des liens très forts avec les Gitans d’Arles et de Camargues. En effet, elle présentera également une exposition hommage au deuxième étage de la fondation durant les mêmes dates. 125 photos puissantes composées de regards profonds qui racontent une histoire et nous inspirent.

Christine Turnauer, une photographe qui jumelle passion et émotion.

Christine a également publié un livre de photographies intitulé « La Dignité des Gitans ». Ce livre est édité en anglais et en allemand chez Hatje Cantz. C’est en Autriche qu’elle le présente pour la première fois en 2017. Il s’en suivra des États-Unis en 2018 et en exclusivité à San Francisco et à Shanghaï la même année (KLV Art Projects).

La Fondation Manuel Rivera-Ortiz nous pousse à développer un nouveau regard sur le monde.

Au travers de la mise en avant d’artistes photographes, la Fondation permet d’aborder des problématiques sociales, culturelles, politiques, et même écologiques. En effet, depuis 2010, sa mission est de changer la vision et le rapport que nous avons face aux inégalités présentes dans le monde. La photographie est un langage et elle permet de donner une voix aux plus démunis.

C’est précisément dans cette optique que Christine photographie les communautés gitanes. Elle leur redonne effectivement toute leur dignité. Ainsi, elle nous fait voyager, réfléchir et nous fait nous questionner à propos de la place que nous avons dans la société. 

Du 15 avril au 9 juin. 18 rue de la Balade, ARLES MROFOUNDATION.ORG

Dans le même thème retrouvez notre article :

Découvrez d’autres artistes inspirants
Découvrez nos collections photographiques méditerranéennes

Recommended Articles

1 Comment

  1. […] Expo « hommage aux Gitans » par Christine Turnauer […]

Laisser un commentaire