« Ode à la vie », la marque de mode 100 % tunisienne

L’identité du bassin méditerranéen est puissant et se révèle être un catalyseur économique et social pour les pays qui le compose. « Ode à la vie » est une marque de mode dont les créations son fabriquées en Tunisie. le design, les matières et l’ADN de cette marque ont attirés notre attention.

Nombreuses sont les entreprises culturelles et artistiques situées en Méditerranée. Ces industries expérimentent les domaines de l’art, de la mode et de la culture dans sa globalité d’une manière unique et singulière. Le design des créations de la marque « Ode à la vie » est très créatif. De ce fait, nous avons posé quelque questions aux deux créatrices de la marque.

En effet, les deux trentenaires ont répondu à nos interrogations notamment sur la relation entre créativité et spiritualité ou encore l’écologie. Nous le savons, l’industrie de la mode est l’un des plus gros pollueurs au monde. Il est donc nécessaire de savoir comment artisans et créateurs jumellent éthique et passion.

Ichtus Magazine
Présentez vous en quelques lignes

Wissal Gouiaa et Yasmine Haddad

Wissal Gouiaa 30 ans, Yasmine Haddad 31 ans, nous sommes les fondatrices d’Ode à la vie. Nous avons toutes les deux pratiquement le même parcours. Nous nous sommes rencontrées à ESMOD Tunis, mais pas sur les bancs de l’école, car nous ne sommes pas issus de la même promotion, c’est dans la salle des professeurs que notre amitié a commencé. Après 4 ans à transmettre nos connaissances à nos jeunes élèves, nous avons décidé ensemble de nous lancer dans cette nouvelle et formidable aventure.

Ichtus Magazine
Vous avez créé en juillet dernier, Ode à la vie, une marque de vêtements féminines. Pouvez vous nous la présenter ?

Wissal Gouiaa et Yasmine Haddad

« Ode à la vie » est une marque tunisienne de prêt-à-porter de luxe proposant des pièces uniques sur mesure alliant finesse et délicatesse. notre marque est surtout une promesse poétique pure, née de la rencontre entre deux âmes sœurs. Ce projet est pour nous plus qu’un espace d’expression pour notre créativité, car nous retraçons notre parcours de vie, mais encore nos envies futures.

Par ailleurs, quand nos clientes arrivent chez nous elles sont tout de suite plongées dans notre univers. En effet, nous avons choisi de faire de notre atelier un espace d’accueil et de partage. Nous traduisons littéralement la complexité technique d’un vêtement au travers d’une esthétique fraîche. Nous aimons être comprises en tant que créatrices. Par conséquent, nous façonnons nos tissus comme des poèmes clairs et lisibles. Ils ont pour objectif de permettre aux femmes de se distinguer.

En effet, nous les habillons selon la personnalité qu’elles souhaitent mettre en avant. Nous créons de la haute couture oui, mais de la haute couture qui s’adresse à tous.

Ichtus Magazine
Nous accrordons une grande importance aux créateurs et artisans de la Méditerranée engagés en matière d’éco responsabilité. Pouvez vous nous dire ce qu’Ode à la vie a entrepris comme démarche responsable ? 

Wissal Gouiaa et Yasmine Haddad

L’écologie pour nous n’est pas seulement un simple sujet d’actualité ou un tremplin de réussite et d’attraction. En effet, aujourd’hui toutes les marques ou presque veulent produire localement et être engagées écologiquement pour être dans l’air du temps. En Tunisie, l’accès à la matière première dite écologique est presque impossible.

Nous ne pouvons pas importer à notre propre compte étant donné que nous ne produisons pas en série. En effet, il s’agirait d’un investissement économique trop conséquent. Nous sommes donc confrontées à un vrai sujet de réflexion impliquant une réelle difficulté. 

Par conséquent, nous nous sommes focalisées sur ce que nous pouvions faire seules avec les produits disponibles sur notre marché local. Nous avons travaillé sur la pollution sonore en équipant notre atelier de machines silencieuses. Nous avons fait appel à nos amis qui travaillent dans des bureaux pour récupérer le papier des imprimantes et utiliser les faces non imprimées pour faire nos croquis. D’ailleurs, nous les remercions de leur soutien. Nous avons également adapté notre processus de fabrication afin de réduire au maximum nos déchets de tissus.

En effet, nous avons élaboré deux partenariats, le premier avec une jeune femme qui fabrique chez elle des couvertures de 100 vœux afin qu’elle puisse lancer son activité. Le deuxième collaborateur est en réalité une association. Elle aide des familles en situation précaire. Ils utilisent les déchets pour créer des boudins qui se calent sous les portes et les fenêtres. Cela permet aux familles ne disposant pas de chauffage d’éviter que le froid puisse pénétrer. Pour finir, notre packaging est bien sûr issu de papier recyclé.

Ichtus Magazine
Quelles sont vos principales sources d’inspirations pour créer vos pièces ?

Wissal Gouiaa et Yasmine Haddad

Le sujet qui nous a rapprochés est notre amour pour les plantes. En effet, Yasmine a même lancé il y a quelque temps une page Instagram dédiée à cet univers. Naturellement et sans avoir forcé les choses, nos premières inspirations émanent de la nature et principalement des fleurs. Les jeux de couleurs, de textures, les formes multiples et variables, l’adaptation à la lumière, leurs fragilités, mais encore différents parfums sont retranscrits grâce à de multiples motifs, des couleurs et des matériaux suivant la lecture de notre imaginaire.

Ichtus Magazine
Ichtus Magazine est friand de spiritualité. Est ce que vous croyez qu’il existe un lien entre la création et la spiritualité ?

Wissal Gouiaa et Yasmine Haddad

Quand on parle de spiritualité et surtout dans une nation majoritairement musulmane on pense directement religion, islam, et à la place des femmes dans cette société. Pour nous, la spiritualité est premièrement quelque chose de très intime. Elle commence par le fait de croire en soi avant tout. Le destin est certainement un des plus vieux concepts de l’humanité. Beaucoup disent qu’il est écrit, d’autres encore expliquent que nous sommes maîtres de lui. En réalité, nous apprenons plus de nos différentes expériences de vie. En effet, chaque jour est une nouvelle page de notre destinée.

Nous pouvons choisir d’y ajouter des lignes ou tout simplement d’en être un spectateur et de lire la conclusion de cette page en fin de journée à tête reposée. Selon nous, le destin nous a liés, et nous croyons en notre projet. C’est ce qui nous anime et c’est ce qui nous fait rêver. Or, le rêve est l’essence même de l’imagination, et l’imagination est ce qui booste la créativité. Alors si le lien entre la spiritualité et la créativité existe, la réponse est oui. Que nous croyions en un dieu, en plusieurs dieux, ou en rien, pour réussir à s’exprimer artistiquement il faut avoir foi en soi.

Nous créons des vêtements faits pour des femmes comme nous : ambitieuses, qui s’assument, qui savent s’exprimer, et qui croient en leurs rêves. La créativité est en elle-même un concept spirituel riche de sens, de valeurs et de combats.

Ichtus Magazine
Quels sont vos projets à venir ? 

Wissal Gouiaa et Yasmine Haddad

Nous préparons actuellement la collection Été 2022. Chez nous l’été vient heureusement très vite, de ce fait, nous avons déjà commencé à poser les bases de nos futures collaborations avec les mannequins, les influenceurs, et les photographes.

Sur le moyen terme, nous comptons lancer notre première collection homme, et ouvrir une première boutique afin de donner plus d’envergure à notre projet.

Ichtus Magazine
Ichtus Magazine souhaite inspirer ses lecteurs de les aider à se lancer dans leur propre destinée. Que diriez-vous à un jeune créateur qui souhaite se lancer ?

Wissal Gouiaa et Yasmine Haddad

« La conjoncture n’est pas bonne, le secteur n’est pas porteur, tu ne pourras pas vivre d’une passion ». Ce sont les mots qui reviendront toujours lorsque vous aborderez vos rêves et vos projets. Il est impératif de savoir s’entourer, croire en soi, croire en ses rêves, car il n’y a jamais de vrai bon moment pour les réaliser. Si vous avez une idée en tête, qu’elle vous anime et que vous arrivez à vous projeter afin de vivre de votre projet, alors vous devez vous donner les moyens de la mettre en exécution. Commencez avec les moyens du bord et les portes s’ouvriront pour vous tôt ou tard. En effet, il faudra être prêt à saisir les opportunités.

Ichtus Magazine
Quelles sont vos 5 adresses favorites tunisiennes ? Et pourquoi ? 

Wissal Gouiaa et Yasmine Haddad

  • Le musée d’art « Dar Alaia ». Ce musée représente pour tous les créateurs tunisiens une des seules occasions de pouvoir se rapprocher, admirer, mais encore analyser des créations faites par un couturier de renommée mondiale. Chaque nouvelle exposition des créations de Azzedine Alaïa est un événement en soi, car cela nous permet non seulement de pouvoir approcher de près ses créations, mais aussi de pénétrer son univers personnel étant donné qu’il s’agit de sa maison.
  • L’artisanerie (boutique d’art et artisanat) : il s’agit d’un espace dédié à l’artisanat tunisien et à ces artisans qui n’ont pas la chance de se faire connaître d’avoir accès à des formations et du coaching, mais encore de pouvoir bénéficier d’un accompagnement en gestion d’activité avec une visibilité permanente. Cet espace aide l’artisanat tunisien à se développer et à évoluer avec son temps.
  • La médina de Tunis. Elle est le cœur historique de la ville de Tunis. Des siècles d’histoires, de civilisations, de prouesses architecturales, de savoir-faire et de traditions sont réunis dans ces petites ruelles qui baignent dans une mixité de senteurs et d’ambiances hors du commun. Rien de mieux que le rooftop du restaurant Dar el Jeld afin de pouvoir admirer tout ceci (surtout pendant le coucher du soleil avec cette magnifique vue qui s’offre à nous.)
  • Le nord-ouest de la Tunisie : s’il y a bien une région qui porte l’emblème des traditions tunisiennes, mais aussi celui de la beauté de notre nature, c’est bien elle. Au printemps, la région d’Ain Drahem (Gouvernorat de Jendouba) offre un spectacle magique à ses visiteurs : montagnes, chalets, barrages, cascades et forêts à perte de vue font le bonheur des campeurs, des randonneurs et des visiteurs. On y mange bien, on y dort bien, et les locaux sont remplis de bonté et de générosité. Une région idéale pour se ressourcer.
  • Khansa yazidi-the store et Kazoe.tn : ce sont de jeunes designers dont nous adorons les produits. Ils utilisent des matériaux que les gens connaissent plus dans le BTP ou dans leurs jardins pour en faire des œuvres d’art.

Les suivre sur Instagram

Dans le même thème retrouvez notre article :

Découvrez d’autres artisans méditerranéens
Découvrez nos collections photographiques méditerranéennes

Recommended Articles

Laisser un commentaire