Les Vilaines, c’est une passion du vin et une histoire d’amitié qui rassemble trois femmes. Dans une bouteille « girly », plongez dans l’univers d’Anne, Emmanuelle et Géraldine avec leur vin rond et souple.
Promouvoir un esprit de communion
Passionnées de vin Anne, Géraldine et Emmanuelle se lancent le pari d’en créer un. Au sein de la terre de Provence sera réalisé leur premier vin. Amoureuses de l’ambiance fraîche et délicate des soirées d’été, cette boisson est façonnée à leur image.
Véritable emblème du territoire, ce premier rosé incarne l’art de vivre du sud. Il reflète un savoir-faire et véhicule les valeurs de partage, d’amitié et de savoir-vivre. Pour ces dernières, issues de la communication, de l’événementiel et de la presse, cette cuvée est destinée aux femmes qui leur ressemblent. Dans cet esprit, ces entrepreneuses se sont fait connaître lors de soirées ou apéros organisés.
Entre 2017 et 2018, le vin est passé de 1200 bouteilles vendues à 8000 !


Un vin qui a le goût du sud
« La longueur en bouche nous a définitivement conquises par sa persistance et l’évocation d’une terre de caractère ! »
Grâce à son arôme de pêche, de groseille, et de zeste de citron, le vin rosé a reçu en 2021 une médaille d’or lors du concours international de Francfort.
L’expression de ce vin s’affirme grâce à son assemblage, issu de grenache, auquel s’ajoutent une touche de cinsault aux arômes gourmands, mais encore de la Syrah. Par ailleurs, l’assemblage est réalisé au domaine Pey Blanc.
« La délicatesse du grenache nous a immédiatement séduites avec sa palette d’arômes délicats et subtils ».


Un vin givré !
Dès l’été 2021, les Vilaines ont demandé à François Martinez de créer une glace au goût de rosé. En effet, cet artisan basé à Montreuil, réputé pour l’originalité de ses créations, a élaboré une spécialité façon sorbet offrant une texture similaire à celle des glaces italiennes.
Et ce n’est pas tout ! Garantie 100 % végan, la glace est sans émulsifiants avec 30 % de sucre titrant à 6 degrés.
Le style de vie que véhiculent les créatrices de ce vin singulier est avant tout un art de vivre. Femmes actives et curieuses, Les Vilaines transmettent effectivement leur amour de la vie et leur élégance dans ces productions.


La volonté de casser les codes
Les Vilaines, branchées, savent ce qu’elles veulent : un rosé de Provence à la robe claire. Mais ce n’est pas tout. Ce vin est glamour, coquin, aux antipodes des vins traditionnels. En effet, elles souhaitent porter un message plus important, dans un domaine encore typiquement masculin.
Autour de cette marque s’articule donc une véritable communauté de femmes. Un concept qui a séduit les établissements les plus emblématiques tel le Café de Flore à Paris, où bien l’étoile Saint Estève à Aix.
Pour se différencier, ces femmes ont fait appel au dessinateur Franckie Alarcon. En réalité, l’image véhiculée par l’entreprise a tout de suite séduit l’artiste.
« Le vin et ses visuels sont injustement et trop souvent figés dans un univers masculin ou un peu trop rétro. J’ai aimé la démarche des Vilaines qui consiste à casser ces codes et à prendre le contrepied de cette tendance. »


Leur prochain objectif ? Conquérir les États-Unis ! En effet, l’export est un de leurs nombreux projets. Les Vilaines vont débarquer avec leur incroyable philosophie au pays où le vin rosé est perçu comme une révolution.
- Les Vilaines — Rosé 2021 Coteaux d’Aix-en-Provence (AOP)
- Contiens du grenache, de la syrah, du cinsault. Terroir argilocalcaire.
- Conditions de vente sur les-vilaines.com
- Mis en bouteille par la SAS PEY BLANC. Gabriel Giusiano, vigneron à Aix-en-Provence.
- Vin issu de raisins cultivés en agriculture raisonnée, préservation du terroir, amendement organique. 12,5 % vol.

© lachambreichtus
Alexandra Bischof
Découvrez d’autres articles
Découvrez nos toutes nos collections