Villa Méditerranée : Immersion dans la grotte Cosquer

Dès le 4 juin 2022, la Villa Méditerranée accueillera une réplique de la grotte sous-marine de Cosquer. L’occasion de découvrir ses trésors avec ses 200 figurations pariétales. Avec une entrée située à 37 mètres du niveau de l’eau, elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1992.  

Une immersion dans la grotte Cosquer

Kléber Rossillon, opérateur culturel, ouvrira en juin 2022 une restitution de la grotte Cosquer. Prévue depuis 2011, elle se déroulera sur l’esplanade du J4 de Marseille, à la Villa Méditerranée. 210 mètres de parcours sont prévus au total.

Découverte dans les années 90 par le plongeur Henri Cosquer, cette grotte sous-marine comporte des ornements ayant été réalisés il y a plus de 20 000 ans.

La visite s’effectuera évidemment dans une ambiance immersive et ludique. Le parcours ne sera pas une simple reproduction, mais une immersion dans la peau d’Henri Cosquer, entre Cassis et la calanque.

En effet, le bateau du plongeur accueillera les visiteurs, sur l’eau. L’expérience se poursuivra donc dans son club de plongée cassidain et le café de France, lieu incontournable des plongeurs.

Ainsi, les visiteurs passeront symboliquement leurs niveaux de plongée avant d’accéder à la grotte et observer l’art pariétal. Au sein d’une station sous-marine se suivra une exploration, avec également un audio guide.

Le parcours comprendra également une reproduction des animaux dessinés grandeur nature et du paysage des Calanques il y a 20 000 ans, un film sur la découverte de la grotte par Henri Cosquer, ainsi qu’un focus sur les évolutions climatiques et leurs incidences sur la hausse du niveau des mers.

Une grotte chargée d’histoire

La grotte Cosquer est située dans la calanque de la Triperie près du cap Morgiou. Elle a été fréquentée entre 27 000 et 19 000 ans avant le présent. Elle date de l’époque du paléolithique.

Nous y trouvons plus d’une cinquantaine de mains dessinées sur les murs. De nombreuses salles y sont également avec des cassures volontaires, des traces, des gravures sur le sol… La grotte Cosquer offre aussi une palette d’animaux. Chevaux, bisons et aurochs, bouquetins et chamois, divers cervidés, un félin, Pingouins, phoques, poissons et divers signes pouvant évoquer des méduses et des animaux indéterminés. Au total, 179 animaux.

La grotte comporte plus de 200 figurations pariétales. Elle est la seule grotte ornée dont l’entrée s’ouvre sous la mer. En effet, son entrée se trouve à 37 mètres de profondeur, au-dessous du niveau actuel de la mer.

En raison de la montée des océans depuis la fin de la glaciation, la grotte Cosquer est une caverne engloutie. Aucune grotte ornée n’avait jusqu’à maintenant été trouvée au-dessous du niveau de la mer.

Aujourd’hui, une faible partie de la cavité originelle est émergée. Lors de sa découverte, on estime que 4/5 des œuvres étaient déjà immergées.

Cette reconstitution est un projet important afin de conserver un patrimoine voué à disparaître, de donner accès à un lieu inaccessible mais surtout pour prendre conscience de l’impact du réchauffement climatique.

Alexandra Bischof

Découvrez d’autres articles
Découvrez nos toutes nos collections

Recommended Articles

Laisser un commentaire