« Oh Marcel ! “Le Temps des Secrets”, la fabrique du film » débute le 12 mars et se termine le 5 juin 2022. Une magnifique exposition immersive pour comprendre le processus de fabrication du film, dans ses moindres détails. C’est à la Friche de la Belle de Mai que vous pourrez vous laisser imprégner de l’histoire du film.
Par ailleurs, il s’agit de l’adaptation du livre de Marcel Pagnol « le Temps des Secrets ». Ce troisième opus retrace une année de la vie du petit Marcel avec sa rentrée en 6e, mais encore ses premières amours. Un passage de l’enfance à l’adolescence qui parlera à beaucoup d’entre nous.


Le parcours de l’exposition s’annonce comme un voyage initiatique, tout comme le jeune Marcel en réalité. Christophe Barratier, le réalisateur et auteur du film éponyme, a passé deux années à écrire l’œuvre. Mise en lumière sur cette exposition sublimant la culture cinématographique provençale.
Laissez-vous inspirer,
Une visite de l’exposition « Oh Marcel ! “Le Temps des Secrets”, la fabrique du film » en 8 étapes.


En effet, toutes les salles de l’exposition dévoilent un thème prépondérant concernant la construction du film. Le tournage, la musique, les vêtements et même la postproduction, tout est mis à nu afin que nous puissions nous laisser envahir par l’énergie du film. Une énergie résolument positive, humble et qui fait sourire.
On compte au total 10 semaines de préparation et 9 chefs de poste pour poser les fondations du film. Rien n’est laissé au hasard : les couleurs, les costumes, la déco… Tout doit représenter le début du XXe siècle sans exception. 9 semaines de tournage ont été nécessaires pour le produire avec au total 70 personnes sur le plateau dont 30 personnes en moyenne pour la décoration.
La Provence, thème majeur du film et des livres de Marcel Pagnol, sublimés par Christophe Barratier.


Bien que les outils utilisés aient complètement évolué depuis les tournages des précédents opus, la difficulté a été réelle. En effet, le film se déroule en 1905 et Marseille n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui. Néanmoins, le désir du réalisateur est de « chercher à immerger le spectateur dans l’univers sonore des collines, du port de Marseille et des villages alentour ».
L’exposition se positionne donc comme une aventure émotionnelle liée au monde de l’enfance. Les jeux dans la colline, l’apprentissage des valeurs, les mystères et les curiosités enfantines, mais encore les fantasmes, tous les thèmes attachés au monde l’inconscience et de la jeunesse sont représentées à merveille dans une Provence magnifiée, sauvage et romanesque.


Informations : visite les après-midi du mercredi au dimanche. Tarif 5€, au troisième étage de lima « Tour ».
La Château de la Buzine accueille également une exposition liée à Marcel Pagnol « Pagnol raconte Pagnol ».
Découvrez nos collections de photos.
[…] Oh Marcel ! […]