Le Refugee Food s’installe au Artplexe Canebière

Le Refugee Food Festival continue de lutter contre les préjugés en permettant l’insertion professionnelle de réfugiés. L’idée est de rassembler et de donner un coup de pouce au secteur de la restauration, grandement touché par la crise sanitaire. Cette année, ce festival gourmand et solidaire s’installe au cinéma Artplexe Canebière le temps d’une journée, ce mercredi 23 mars 2022.

À l’occasion de la sortie du film La Brigade de Louis-Julien Petit, le Refugee Food Festival pose ses plats et ses couverts au sein du nouveau cinéma marseillais. Au menu : deux collaborations avec des cuisiniers réfugiés. La première association se concentre sur le restaurant les Réformés. En effet, une carte libanaise imaginée par Rita et le chef Pierre-Alexis est au menu avec un concert de musique orientale à partir de 21h30.

Par ailleurs, le second partenariat se déroule à la brasserie Blum avec une carte vénézuélienne imaginée par Veronica et la cheffe Lucy.

Les deux adresses concoctent un plat spécial dont 1€ est reversé au Refugee Food.


Offre spéciale : pour un ticket de 10€ acheté afin de regarder le film, une réduction de 10% sur les plats Refugee Food*. Cette offre s’applique dans les 2 restaurants partenaires (Le Blum + Les Réformés).

Synopsis :
Depuis toute petite, Cathy rêve de diriger son propre restaurant. Mais à quarante ans, rien ne s’est passé comme prévu et elle se retrouve contrainte d’accepter un poste de cantinière dans un foyer pour jeunes migrants. Son rêve semble encore s’éloigner… ou pas ? Cette projection est l’occasion de présenter les actions du festival, mais encore d’aborder le sujet de l’insertion des personnes réfugiées via le secteur de la restauration.

La séance de 19h est suivie d’un temps d’échange en présence de :

  • Armand Hurault – Directeur de l’association Départ.
  • Iris Liberty – Coordinatrice du Refugee Food* à Marseille.
  • Abdul Rhaman El Khatib – Chef du restaurant syrien Le Levant.
  • Ariel Lorin – Directeur du Café Borély (partenaire du Refugee Food Festival).
  • Enfin, Audrey Nicolas – Bénévole du Refugee Food*.

Retrouvez également toutes les informations sur l’évènement Facebook.

Le projet Refuge Food est bien plus qu’un festival. En effet, il s’agit aussi de formations, d’un restaurant d’insertion ou encore d’un programme de sensibilisation dans les écoles. Fondés par l’association Food Sweet Food, les projets du Refugee Food sont co-portés à Marseille par l’association Départ. En effet, il s’agit de la Table de Cana, des étoiles et des femmes, et Les Beaux Mets depuis 2021. Le Fonds Épicurien les soutient également.

Dans le même thème retrouvez notre article :

Découvrez aussi d’autres bons plans marseillais.
Enfin, découvrez nos collections de photos

Recommended Articles

1 Comment

Laisser un commentaire