Calanques de Marseille, Port-Miou, Port-Pin et En-Vau

Le parc National de Marseille est d’une beauté à couper le souffle. Il s’agit d’un territoire reconnu par des scientifiques comme étant exceptionnel. Les calanques qui forment le parc National sont bordées de faune, de flore ainsi que de paysages riches qui justifient leur protection. 

La mer Méditerranée fait partie de ces éléments qui caractérisent l’ADN de l’entreprise Ichtus. Elle nous inspire et nourrit notre créativité. Les méditerranéens et méditerranéennes contribuent également à son essor de part leur savoir-faire et les traditions qu’ils véhiculent. Elle s’étend sur plus de 2,5 millions de mètres carré et signifie “mer au milieu des terres”.

De nombreuses calanques bordent ses flancs, notamment dans notre chère ville de Marseille. Voici donc une excursion qui, nous l’espérons, vous inspirera et vous donnera l’opportunité de (re)découvrir ces criques entourées de rochers.

Parmi les calanques de Marseille, Port-Miou, Port-Pin et En-Vau sont celles que nous avons jonchées.

L’idée de passer cette journée dans les calanques et de pouvoir vous la raconter était très excitante. Vous être nombreux à nous demander comment y accéder. Par conséquent, nous avons parcouru une partie de ces calanques singulières afin de vous en dévoiler les trésors.

Levés 5 h du matin. Ça pique, mais c’est le minimum syndical quand on veut trouver une place d’une part, et profiter du lever du soleil d’autre part. De plus, apprécier le calme et la sérénité une fois arrivés à d’En-Vau vaut vraiment le coup. Arrivés à Cassis 6 h 30 puis direction Port-Miou, la première escale. Il s’agit d’une calanque de Cassis (a première de Marseille étant Port-Pin). Vous pouvez vous garer au parking de la Presqu’île de Cassis afin de débuter votre marche. 

Le soleil pointe le bout de son nez sur les roches de Port-Miou et Port-Pin.

Continuez votre route vers la calanque d’En-Vau. Le parc National des Calanques est un endroit protégé. Par ailleurs, nous sommes de plus en plus à les fréquenter. Notre devoir citoyen est de les laisser propre et de respecter la faune et la flore qui évoluent librement.

Une fois arrivés, vous découvrirez un spectacle de couleurs vivantes. La beauté de la création est merveilleuse. Pendez à prendre deux bonnes bouteilles d’eau glacé pour tenir durant la journée et de quoi couvrir votre tête. En effet, le soleil est brûlant, il faut bien s’hydrater.

Si votre marche est soutenue, vous arriverez aux alentours de 8h du matin. Il sera donc l’heure parfaite pour prendre votre petit-déjeuner. Vous pouvez rester sur votre coin de paradis jusque midi pour pique-niquer ou continuer de parcourir les criques (nous sommes restés).

13h30, direction le Belvédère d’En-Vau.

De bonnes chaussures sont nécessaires pour atteindre les sommets. La montée jusqu’au Belvédère se fait sentir. Arrivés en tout en haut, vous pourrez savourer une vue à couper le souffle sur Cassis, le Cap Canaille et les Embiez.

Le retour comprend une bonne heure trente de marche, donc choisissez bien l’heure à laquelle vous voulez repartir. D’ailleurs, vous pourrez admirer un dernier point à scruter : le sentier panoramique d’En-Vau. Jugez par vous-même : 

Sur le retour, quelques photos du Cap Canaille et de Port-Miou.

Voici les différents liens importants afin que vous puissiez vous faire votre propre parcours. Tout savoir sur le parc National de Marseille et sur comment y accéder

Conseils pratiques : de bonnes baskets, beaucoup d’eau (2 voire 3 bouteilles), crème solaire obligatoire, sachets pour vos ordures, maillot, serviette (of course), rechange si vous le souhaiter afin de repartir sec et propre après le déjeuner, casquette. Pensez également à prendre de la monnaie, car sur le retour vous pouvez vous offrir de quoi boire ou une glace au petit kiosque de Port-Miou.

Nicolas Lopez

Lire l’article de l’excursion dans les calanques numéro deux.
Découvrez nos collections de photos.

Recommended Articles

3 Comments

  1. Julien B

    Nous avons passé une super journée avec vous 2 et ça a été un plaisir de vous faire découvrir tout ça… Sous la chaleur 😅 mais dans la bonne humeur ❤️. Bisous Laura et Julien

    1. Nicolas

      Un réel bonheur d’avoir vécu ça avec vous ! A très vite ♥️♥️♥️ Nico & Angélique

  2. […] Premier parcours : Port-Miou, Port-Pin puis En-Vau. Lien article […]

Laisser un commentaire