La Meulerie, la fromagerie sensationnelle de Marseille

La Meulerie est la nouvelle fromagerie située au 9 de la rue Grand rue à Marseille, dans le 2e arrondissement. Cette fromagerie singulière met en avant de bons produits de producteurs français, mais aussi d’ailleurs.

La Meulerie propose une gamme moderne et originale avec une épicerie qui respire le sud. Driss et Arthur, les fondateurs, décident de se lancer dans l’aventure en 2021 et ouvrent leur boutique en septembre 2021, ainsi qu’une seconde sur la Corniche en 2023. 

L’idée est d’offrir une proposition gustative intéressante dans le respect de l’environnement. Nous sommes de plus en plus à favoriser une nourriture saine en choisissant avec précision ce que nous mettons dans nos assiettes. Notre santé physique et morale, tout autant que la santé de la planète, passe par notre consommation. Il devient alors primordial de favoriser les circuits courts avec les producteurs et les différents agriculteurs de la région. En effet, cela permet d’accorder une attention toute particulière à la transition écologique qui est en train de se mettre en place à Marseille progressivement.

Pour Driss et Arthur, le choix des producteurs est un sujet important, tout comme la sélection des produits qui garnissent leur coin épicerie. Vins, huile d’olive, bières, œufs ou encore chips sont pour la plupart français, sinon européens. Cette sélection gourmande s’accompagne donc avec excellence en fonction des fromages choisis. Par ailleurs, les deux aficionados ont bien voulu nous dévoiler leurs parcours et ce que les a amenés à développer leur propre entreprise.

Conversation,

Driss a travaillé en tant que directeur de boutique pour la marque Fossil pendant quelques années. C’est pendant le confinement qu’il se pose des questions sur son avenir, ses goûts et ses passions. En réfléchissant à la nouvelle direction qu’il a voulu donner à sa carrière, il se rend compte qu’en réalité le fromage est sa vraie passion. En effet, créer sa propre fromagerie tombe sous le sens étant donné que durant son enfance, sa maman était une passionnée de fromages. 

Driss : “Pendant ce temps de réflexion, j’ai voulu créer une fromagerie ensoleillée, souriante et une épicerie fun ! Cela ne s’est pas présenté à moi de suite, mais c’est plutôt au travers d’une conversation avec un ami qui a lancé sa fromagerie à Brest que cela a fait tilt.”

Cette révélation conduit Driss à développer une réelle passion pour le fromage, jusqu’à l’obsession. Il se forme, notamment grâce à différents livres, dont le « fromage pour les nuls ». Ce fromager marseillais poursuit sa voie en faisant diverses formations (notamment avec la Fédération des Fromagers de France), en rencontrant des producteurs dans des salons et faisant des stages afin d’acquérir des compétences concrètes. 

Il ajoute également que la Chambre des Commerces et de l’Industrie d’Aix-Marseille les a beaucoup aidés, lui et son associé, dans la construction de ce projet unique. Driss précise qu’il est nécessaire d’avoir un projet concret et une présentation fluide afin de pouvoir obtenir des aides ou encore des prêts.

« C’est possible, il suffit de demander et d’avoir un peu d’audace », affirme-t-il. 

C’est autour d’un dîner avec son actuel associé Arthur qu’ils décident ensemble de se lancer. Arthur est architecte d’intérieur, il est à l’origine du développement de la ligne éditoriale de l’entreprise, mais encore de son identité visuelle. Une fois la fromagerie dessinée, les couleurs choisies et les détails assemblés, la Meulerie naît. Les deux collaborateurs veulent une fromagerie familiale qui donne envie de sourire. La devanture extérieure jaune soleil vient contraster les murs intérieurs avec un bleu profond qui rappelle la mer Méditerranée. Une identité résolument assumée qui donne toute sa force à cette entreprise lumineuse et créative. C’est un pari gagné ! 

La Meulerie dénote et sort du cadre traditionnel des fromageries actuelles.

En tant qu’architecte, Arthur a su représenter l’univers de Driss avec justesse. Le processus créatif par lequel passe l’architecte afin de créer l’univers de la boutique est une réponse aux désirs des Marseillais de voir les entreprises traditionnelles véhiculer un message porteur de vie et de couleurs. Marseillais d’adoption, il est originaire de Valence dans la Drôme.

Passionné par l’architecture d’intérieur et toujours avide de nouveaux projets et d’entrepreneuriat. Il a cofondé la Meulerie avec Driss et il s’occupe de la direction artistique. En effet, de la conception du lieu à l’identité graphique, en passant par la gestion du contenu des réseaux sociaux, Arthur donne le ton et le rythme à l’entreprise.

Arthur, cofondateur de la Meu

Arthur : « Avant tout, je voulais concevoir un lieu qui dépoussière l’image traditionnelle de la fromagerie. Quelque chose qui casse les codes et qui nous ressemble vraiment. Je voulais que ce lieu soit à l’image de Driss : souriant et fun. On a choisi des couleurs très fortes qui traduisent ce parti pris et qui rappellent le sud. On a travaillé avec des matériaux bruts : un sol en béton, des meubles en bois qu’on a dessinés et construits en famille & ce grand comptoir en céramique blanche. Évidement, la Meulerie n’existe pas sans les sourires qu’elle procure, et c’est ce qu’on a voulu signifier avec le néon “Say Cheese” : véritable signature de notre concept.

L’épicerie possède des produits issus de la région et d’ailleurs quand cela reste cohérent.

Par exemple, le miel est d’Aix-en-Provence, l’huile d’olive du Garlaban. Il y a aussi une gamme apéritive gastronomique avec les tartinant de Timon et Sourrieu. Le vin, lui, vient tout droit de la baie des singes. La bière marseillaise la Minotte est également présente, tout autant que le cidre créé par Christophe Juville, fondateurs des restaurants Spok. Un réel atout pour les deux passionnés. 

La gamme est amenée à se développer avec de nouvelles propositions toujours pertinentes. L’idée est de pouvoir vous proposer des accords gourmands pour faire ressortir le goût et la saveur des délicieux fromages de la Meulerie. D’ailleurs en ce qui concerne les fromages, ils sont choisis en fonction des saisons et des envies des fondateurs. Une gamme de fromages français est disponible, mais aussi du “cheddar anglais, parmesan italien ou fromage de brebis Corse”. Chèvre, vache, brebis & bufflonne font partie de la sélection et raviront vos palais. 

Les adresses marseillaises favorites de Driss :

  • Chez Etienne, la pizzeria incontournable du Panier.
  • Le Masséna Café pour les fruits de mer.
  • Le Vallon des Auffes et Les Goudes : des lieux magiques dans la ville. J’aime beaucoup m’y promener. 
  • Le Café Lauca : c’est tout nouveau et le café est super !
  • Je termine par Bistrot Mimi et Placette, des adresses food vraiment exceptionnelles. 

Les adresses marseillaises favorites d’Arthur :

  • Pizzeria la Bonne Mère : pour l’authenticité et la simplicité. Bien entendu, les pizzas sont excellentes !
  • Le Café de L’abbaye, pour la vue et l’ambiance !
  • Les rochers de Malmousque.
  • Au bout du Quai : un restaurant situé sur le Vieux-Port avec une vue incroyable et des plats maîtrisés.

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Nicolas.

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