Pedro et Bruna Mitraud, pasteurs de Hillsong Marseille

Marseille possède un héritage religieux présent depuis le IVe siècle. De nombreuses églises ont été créées aux quatre coins de la ville. Hillsong Marseille fait partie de ces nouvelles églises contemporaines présentes dans la cité phocéenne. Pedro et Bruna Mitraud en sont les pasteurs principaux. Leurs parcours et expériences ont attiré notre attention, c’est pourquoi nous avons voulu en savoir plus sur eux afin qu’ils puissent nous dévoiler leurs précieux conseils. 

Brésiliens, Pedro et Bruna sont arrivés en France séparément pour finalement s’unir et servir la vision de leur église depuis 2015. Mariés en 2017, nouvellement parents et adoptés par Marseille depuis un an, ce couple ne cesse de développer un amour profond pour la ville et l’église qu’ils servent. 

Bruna a grandi dans une petite ville au sud du Brésil, mais encore au Maroc pendant 3 ans avant d’arriver en France en 2007. La vie au Maroc a longtemps été un souvenir douloureux pour Bruna à cause de deux agressions très traumatisantes qui l’ont conduite à développer des troubles mentaux et alimentaires. 

Bruna : “J’ai grandi dans une famille chrétienne et j’ai évolué dans un environnement ou les églises étaient très présentes. Néanmoins, ma relation avec Dieu était plus de l’ordre de la tradition et non pas une vraie relation.” 

Installée à Paris, Bruna a vécu sa vie sans vraiment entretenir de rapport avec la sphère spirituelle. Ce n’est que quelques mois après être arrivée qu’elle a commencé à sentir un vide en elle. Cette sensation la poussée, durant une nuit, a demander à Dieu de se révéler parce qu’elle ne pouvait plus continuer ainsi. C’est à ce moment-là qu’elle a senti la présence de Dieu. Elle a su qu’il était toujours là et c’est ce qui lui a redonné la force d’aller à l’église de Hillsong Paris. C’est ainsi que la saveur qui manquait à sa vie a pointé le bout de son nez. 

Bruna travaille aujourd’hui à Marseille chez un courtier d’assurance. Elle est complètement guérie de son passé douloureux et avance aujourd’hui sereinement dans la vie, car elle connaît enfin sa vraie identité. 

Pedro, a également grandi au Brésil, à São Paulo et est arrivé en France en 2010. C’est avec le désir d’en savoir plus sur ses origines françaises qu’il est venu à Paris. C’est durant cette période qu’il a découvert l’église Hillsong Paris grâce à un service diffusé en français, mais aussi en anglais. 

Pedro : “L’Europe est perçue comme spirituellement morte au Brésil, mais à partir de ce moment-là, j’ai pu expérimenter quelque chose de beaucoup plus vivant qui m’a permis de m’engager avec une énergie renouvelée”.

Bruna et Pedro ont évolué par la suite au sein de l’église Hillsong jusqu’à en faire leurs activités à temps plein. Pedro est aujourd’hui le pasteur principal de l’église Hillsong à Marseille, à temps plein. 

L’équilibre qu’ils ont aujourd’hui dépend de leur capacité à être honnête l’un envers l’autre. En effet, ils savent se poser les bonnes questions régulièrement en se demandant si la situation actuelle fonctionne toujours et si ce n’est pas le cas, quelles décisions doivent être prises pour l’améliorer. 

Leurs choix de vie correspondent alors aux valeurs qu’ils ont décidé de défendre et de ramener dans toutes les sphères de leur existence. 

Par ailleurs, leur église défend une vision singulière et unique. En effet, Hillsong est une église australienne charismatique (courant spirituel apparu dans les années 1960) créée en 1983. Elle est présente dans 23 pays et ne compte pas moins de 150 000 mille membres. Cette Méga Church possède son propre label discographique, a produit plus de 65 albums. D’ailleurs, ils comptabilisent plus de 15 millions de ventes. 

Bien que ces chiffres soient déterminants pour le positionnement de l’église, ce qui fait réellement son succès est l’amour que les fidèles apportent à Dieu, et aux autres. 

Hillsong est une église mondiale, créative et contemporaine, pertinente pour cette génération. 

« La vision de cette église est de s’adapter à la culture véhiculée par le monde afin de la retranscrire grâce à un message passé sous le filtre de la bible. » Affirme Pedro. 

Finalement, le but ultime est de faire comprendre que les personnes qui ont envie d’en savoir plus sur Dieu peuvent, au travers de Hillsong le découvrir. Plusieurs autres dénominations véhiculent également ce message d’espoir. En effet, il n’y a pas qu’une seule manière de procéder. La pluralité de l’église est nécessaire et très importante pour la génération actuelle.

Pedro déclare également que nous avons un Dieu créateur et qu’il nous a créés à son image. Par conséquent, nous sommes également des êtres créateurs. Les êtres humains sont effectivement les seules créatures à pouvoir créer, construire et fabriquer en partant de presque rien. Nous pouvons donc élaborer une analogie entre la spiritualité et la créativité. 

Nous pouvons également créer des choses au travers de nos paroles. La manière dont nous nous adressons aux gens change la façon dont ils expérimentent à leur tour, leur quotidien. 

Pedro : “Je pense que le lien entre la créativité et la foi existe vraiment. Quand on croit, on crée. Nos paroles, notre imagination et même nos sourires peuvent changer la vie de quelqu’un et par conséquent son éternité”.

En ce qui concerne la ville de Marseille, le couple s’y sent à l’aise. En effet, ils considèrent la métropole comme une ville rebelle, ce qui lui permet de rester curieuse, vivante et électrique. Oui, Marseille a parfois mauvaise réputation, mais elle n’en reste pas moins généreuse et accueillante et c’est exactement ce qu’ont ressenti les Mitraud. 

La spiritualité est une invitation à ne pas vivre condamnée par des lois et des restrictions. C’est aussi vivre en fonction de ses valeurs, sans essayer de changer les autres. Par ailleurs, Bruna propose aux personnes qui souhaiteraient en savoir plus sur Jésus de se rapprocher de lui avec simplicité, ou encore de lui poser des questions. Jésus n’est pas intéressé par notre perfection, mais par la relation que nous pouvons entretenir avec lui. 

Ils considèrent que la ville de Marseille a un énorme potentiel et que ses habitants apportent quelque chose de différent. Ils croient que la France (et l’Europe plus globalement) sont un catalyseur positif et que nous verrons que de grandes choses très prochainement. Ces néo-Marseillais cultivent une attitude d’espoir et de gratitude. Ce trait de caractère leur confère une position sensible et singulière. Pedro et Bruna aiment la vie, aiment Marseille et aiment Dieu de tout leur cœur et œuvrent au quotidien pour propager plus d’amour et de paix.

Les 5 personnes à succès qui inspirent le plus Pedro :

  • C S Lewis : Théologie, Science, Fantaisie. Chacun de ses livres mérite d’être lu et relu plusieurs fois. Commencez par « Les Fondements du Christianisme » ou bien « Narnia » si vous préférez les fictions !
  • J B Peterson : L’un des plus grands penseurs de notre temps. Psychothérapeute de formation, professeur, philosophe, écrivain et conférencier, il prône des idées à mon avis fondamentales pour une société plus forte et fonctionnelle. Son best-seller se nomme « 12 règles pour une vie ».
  • Robert Fergusson : Quelqu’un qui m’inspire tout simplement par son humilité et la facilité avec laquelle il arrive à enseigner de manière inclusive et abordable des concepts pas toujours faciles à digérer.
  • Brian Tome : un homme qui m’inspire par sa franchise et transparence. Pasteur de l’église Crossroads à Cincinnati, il n’a pas peur de casser les codes pour revenir à l’essentiel. 
  • Nathan Finochio : je l’aime bien par sa capacité à présenter des concepts théologiques profonds avec une nonchalance et un sens de l’humour très aiguisé. Sur TheosUon peut accéder à tout son contenu en anglais, c’est comme Netflix, mais en mieux. 

Les 5 personnes à succès qui inspirent le plus Bruna :

  • Craig Groeschel : ce pasteur a tellement de sagesse et j’aime surtout l’entendre en ce concerne le leadership. Son podcast est à écouter sans hésiter pour toute personne cherchant à développer son leadership aux yeux de la Bible d’une façon très pratique et applicable dans la vie de tous les jours. 
  • Priscilla Shirer : j’ai beaucoup aimé son livre « The Resolution for Women » où elle nous encourage et nous challenge à devenir plus comme Jésus dans tous les domaines de notre vie c’est-à-dire personnelle, maritale, familiale, et environnementale.
  • Jessica : mon amie depuis plusieurs années qui m’inspire par son honnêteté, sa transparence et son fun.
  • Steven Furtick : des messages inspirants et inspirés. La passion avec laquelle il prêche est puissante. Il construit l’église depuis son commencement il y a 16 ans.  
  • Ma mère : pour sa foi inébranlable en Dieu au travers des saisons et son amour inconditionnel envers les gens ! 

Leurs 5 adresses favorites à Marseille : 

  • Le Ciel : un super rooftop dans le centre-ville pour un apéro avec une vue magnifique de la ville.
  • Splendido : nouveau restaurant italien qui nous fait voyager dans un cirque le temps d’un repas ! Très bon
  • Bricoleurs de Douceur : ils font tout simplement les meilleurs gâteaux de Marseille (mon QG — Bruna).
  • Le Yen : très bon restaurant japonais dans un décor magnifique. Petit plus leur : super terrasse.
  • Ferments : Une boulangerie sourdough / café de spécialité qui est sur le point d’ouvrir dans ce quartier qu’on aime de Lodi Village – Cour Julien. On a hâte pour l’ouverture !

Hillsong Marseille est désormais implantée au cinéma le Chambord à 11 h.

Les personnes mentionnées ci-dessous font également partie de l’église Hillsong et nous les avons interviewés :

  • Pascal Natelhoff, l’entrepreneur marseillais qui lie spiritualité et créativité.
  • Valeurs au travail, débat avec Ketty Line, photographe.
  • Camille White, pasteure principale de l’église Hillsong France.

Découvrez d’autres articles spirituels.
Découvrez nos collections de photos.

Nicolas Lopez. 

Recommended Articles

1 Comment

  1. […] les plus spirituels d’entre vous, vous pouvez également aller à l’église Hillsong Marseille située au rond-point du […]

Laisser un commentaire