C’est le 22 avril 2022 que le Jour de la Terre prend place. Le Geres porte cette 52e édition pour sensibiliser un maximum de personnes. Elle voit le jour pour la première fois le 22 avril 1970 aux États-Unis. Leur mission est d’accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement.
Elle agit comme un catalyseur de la prise de conscience et de l’éducation environnementale. En effet, le Jour de la Terre se positionne comme le promoteur de l’écocitoyenneté et de l’action. Il devient effectivement urgent de s’intéresser aux désordres écologiques et de lutter contre le réchauffement climatique.
Notre planète souffre des décisions prises par l’homme. En effet, l’état de l’homme et l’état du cosmos ne font qu’un, ils se correspondent. Si nos décisions étaient meilleures, la santé de la planète, et par conséquent la santé des êtres humains, serait au beau fixe. Il est donc possible d’affirmer que faire les bons choix pour la terre produirait en nous une santé équilibrée et stable. N’est-il pas temps de se convertir écologiquement ? Est-il possible de déclarer que prendre soin de notre environnement serait le remède à la reconnexion avec nous-mêmes ?
Le Jour de la Terre invite tout un chacun à modifier sa consommation et à découvrir comment il est possible de faire face à l’écoanxiété. La nouvelle campagne médiatique lancée par le collectif veut sensibiliser le monde à ce nouveau trouble psychologique. Causée par les bouleversements climatiques, cette nouvelle forme d’anxiété s’accroît à cause des désordres environnementaux qui surgissent au travers du globe. Elle se manifeste par du stress, de la colère, des troubles du sommeil ou encore de la tristesse.
Prendre soin de sa santé mentale, physique et spirituelle, a pour conséquence de prendre soin de l’environnement.
Pour simplifier : « si je vais bien, je prends de meilleures décisions ». S’occuper de sa santé et chercher à comprendre notre mode de fonctionnement interne en passant par l’action est primordial. C’est ce que propose cette organisation. En effet, le meilleur remède contre l’anxiété est de pouvoir agir en favorisant des valeurs qui nous sont chères. « Agir pour soi, agir pour la planète », c’est bien le slogan utilisé pour la campagne médiatique.
L’idée est donc de trouver une ou plusieurs activités visant à réduire notre consommation quotidienne. Que vous soyez un citoyen, un étudiant, un professionnel ou une institution, vous pouvez faire la différence. Un calendrier est mis en place pour se tenir au courant des différentes opérations organisées en France. Par ailleurs, un onglet « idées d’activités » permet également de s’investir à notre rythme.


Quelques idées d’activités à mettre en place :
- Organiser une activité de nettoyage des plages avec un organisme de votre région.
- Ramasser simplement les déchets dans la rue.
- Organiser une corvée de nettoyage (parcs, berges, cours d’école, etc.). Il peut y avoir des incitatifs comme un concours du « sac le plus lourd ».
- Distribuer des végétaux (des fleurs, des plants de vigne, des vivaces et/ou des arbustes) pour verdir et embellir la municipalité.
- Faites du 22 avril (et des suivantes ?) une journée thématique « transport durable ».


Quoi qu’il en soit, pour s’inscrire dans le cadre des événements du Jour de la Terre, votre initiative doit sensibiliser positivement les citoyen.nes. aux solutions existantes. Cela doit permettre aussi de développer de nouvelles pratiques en faveur de l’environnement. Il est primodial que votre activité soit inclusive en encourageant la participation de toutes et tous, sans aucune discrimination. Stimuler l’éducation et l’action en faveur de l’écologie, mais aussi être apolitique et non religieuse.
Mais encore :
- Favoriser le passage à l’action.
- Ensuite, rester non commerciale, à l’exception des partenaires autorisés du Jour de la Terre.
- Respecter l’environnement et les principes du développement durable.
- Demeurer pacifiste et solidaire.
- Enfin, respecter l’utilisation du logo du Jour de la Terre et de sa marque déposée.
Inscription de son action auprès du lien : jourdelaterre.org/fr/activites/inscrire-une-activite/. Plus d’informations sur : jourdelaterre.fr et geres.eu.
Un autre excellent moyen de comprendre notre rôle à jouer concernant la crise environnementale est de lire l’article que nous avons écrit à propos du livre Le Christ Vert, itinéraire pour une conversion écologique intégrale.
Découvrez nos collections de photos.
[…] articles concernant la mer et l’environnement : – Le Jour de la Terre a lieu le 22 avril 2022 en France– Week-end de nettoyage du Vieux-Port par Échos d’Océans – Parcours Calanques […]