Semilla Salvaje est une entreprise de design floral espagnole. L’identité créative de Ana et Irène est très inspirante et a attiré notre attention. Le printemps a définitivement pointé le bout de son nez et les fleurs éclosent une à une afin de nous offrir un spectacle coloré vivifiant.
La nature est une source à laquelle nous pouvons puiser pour trouver apaisement, calme et sérénité. En effet, la création éblouit quand nous décidons de nous y attarder quelques minutes, voire quelques heures, pendant le tumulte de la semaine. La création, c’est-à-dire l’ensemble des êtres et des choses créées, permet de comprendre que beaucoup de choses nous dépassent. Elle nous renvoie à notre petitesse et nous fait prendre conscience que rien n’est acquis. Il est possible de se servir d’elle pour que nous puissions, à notre tour, créer et diffuser un message ou la beauté serait magnifiée.
Le but des créateurs est donc de transmettre un message inspirant. La mode, le design ou encore la nourriture sont des langages qu’il est possible de réinterpréter afin de véhiculer l’amour, l’espoir et la joie. Créer fait alors partie de notre identité. Tout comme le créateur nous a créés, nous pouvons à notre tour expérimenter ce pouvoir et en faire bénéficier les autres. Prendre conscience que nous sommes sur terre pour faire du bien est une excellente raison de nous lever chaque matin. Nous avons tous la capacité de faire la différence dans la vie de quelqu’un, que ce soit par notre créativité ou tout simplement par des actes de bontés envers les autres. Semilla Salvaje le fait très bien.


Laissez-vous inspirer :
Ichtus Magazine
Présentez-vous en quelques lignes.
Semilla Salvaje
Nous sommes Ana et Irène, deux designers florales espagnoles. Nous nous sommes rencontrés à la Madrid Flower School, où l’on enseigne les techniques et styles pour devenir maître fleuriste.
Ichtus Magazine
Comment avez-vous su que la composition florale était votre passion ?
Semilla Salvaje
Nous venons des mondes très différents et éloignés de la composition florale et je pense que c’est justement cela qui nous donne plein de points de vue différents par rapport au métier. On s’est retrouvés assez rapidement face à face dans une discipline qui nous permettait de développer notre créativité avec un matériel qui est magnifique et donc ça a été le coup de foudre.


Ichtus Magazine
Quelles sont vos inspirations pour composer ? Pourquoi ?
Semilla Salvaje
Ana s’inspire beaucoup de la forme et la texture des matériaux et moi c’est surtout la couleur qui se trouve au début de mon processus créatif. On trouve également l’inspiration dans l’amour des matériaux traditionnels. Ils sont très modestes et passent souvent inaperçus. Les paysages, les différents climats que l’on peut retrouver en Espagne nous inspirent également. De tous les produits culturels auxquels on a accès, 70 % viennent des États-Unis, c’est une réalité qui est très éloignée de la nôtre donc quand on fait des designs on a envie de retourner à nos sources.
Semilla Salavje, une entreprise de design floral créative et qui respecte la saisonnalité.
Ichtus Magazine
Que diriez-vous à une personne qui a envie de se lancer dans l’artisanat floral ?
Semilla Salvaje
Je lui dirais que c’est un chemin très gratifiant même si parfois il faut faire face à d’énormes situations de stress. En tout cas, cela vaut le coup.


Ichtus Magazine
Ichtus Magazine est un magazine culturel et spirituel. Pensez-vous que votre activité ait un rapport avec la spiritualité ?
Semilla Salvaje
Absolument, chaque design qu’on fait c’est comme une méditation. On prend notre temps, on regarde le vase, les couleurs, les éléments végétaux… c’est très reposant pour l’esprit.
Ichtus Magazine
Travaillez-vous en fonction des saisons ? Pourquoi est-ce important ?
Semilla Salvaje
En effet, nous essayons d’utiliser les matériaux de composition au fil des saisons. D’abord, car cela nous permet de changer tout le temps et donc de ne pas nous ennuyer. Puis surtout, car on a envie de faire un pas dans la protection de l’environnement : nous n’avons pas envie de forcer ce qui n’est pas possible et c’est très bien. Quoi qu’il en soit on trouvera toujours de beaux matériaux pour travailler.


Ichtus Magazine
Quelles sont vos 5 adresses préférées à Madrid ?
Semilla Salvaje
- Dans une visite à Madrid, le Jardin botanique royal au printemps est un incontournable.
- Il ne faut pas manquer le Rastro. Il s’agit d’une « zone commerciale animée, en plein centre-ville, ouverte tous les jours, qui se caractérise par le nombre et la variété de ses boutiques spécialisées, bars typiques, édifices historiques et lieux d’un grand intérêt, tel que le musée des Arts populaires » Ensuite, le dimanche il faut visiter l’antiquaire Los Modernos.
- Le parc El capricho est vraiment très joli et pas très connu.
- Le soir il faut aller dîner à Bacira, un restaurant fusion qui est délicieux.
- Si vous arrivez au 15 mai vous pouvez venir à la « Verbena » de la Saint Isidro, le patron de la ville : on prend ça très au sérieux.


Dans le même thème retrouvez notre article :
Découvrez nos autres articles de créatifs méditerranéens.
Enfin, découvrez nos collections de photos.