Aurélie Benoit expose ses oeuvres textiles au Corbusier

La galerie Kolektiv 313 de la Cité Radieuse accueille en son sein les œuvres textiles de Aurélie Benoit au travers d’une exposition solaire « Du soleil pour tous ». Designer textile à Marseille, Aurélie conçoit ses œuvres et diffuse son travail au travers de sa marque Collècta.

Des designs inspirés de la Méditerranée qu’il est possible de voir jusqu’au 15 juin 2022. Le but de cette exposition est de mettre en avant l’architecture monumentale du Corbusier au travers du travail textile d’Aurélie. Aurélie s’oriente vers l’artisanat après avoir travaillé pendant 15 ans en tant que styliste pour des marques textiles. Son travail met en lumière l’ADN du sud grâce à des matières, des couleurs et des emblèmes issus de la Méditerranée. Les œuvres sont pensées de manière à faire un écho aux habitudes du célèbre architecte. 

En effet, Le Corbusier aimait collecter des coquillages ou des pierres façonnées par la mer. Ces habitudes font écho au travail de Aurélie et de son studio de création Collècta (collecté en provençal). La teinture murale, le triptyque, les sets de table et les autres créations de la designer véhiculent un message empreint de lumière. Cette lumière est le fil conducteur de l’exposition « Du soleil pour tous ». 

« Si le soleil entre dans la maison, il est un peu dans votre cœur ». Citation de Le Corbusier à propos de l’usage de l’axe héliothermique à l’unité d’habitation de Marseille.

Aurélie Benoit s’associe symboliquement avec Le Corbusier afin de créer une exposition solaire, dynamique et résolument méditerranéenne. 

Les tissus utilisés pour créer les compositions textiles sont issus de trousseaux et le linge est de seconde main. Le but est donc de donner une seconde vie à ces tissus en les ornant de motifs grâce au procédé de l’applique. Il s’agit de superposer différentes épaisseurs de tissus pour réaliser un motif. L’exposition se compose également de vases avec une collecte de fragments du cabanon familial de la créatrice. Ces « petits riens » sont en réalité des morceaux de céramiques, des tomettes ou encore du verre poli. Aurélie crée alors une harmonie entre les différentes matières, couleurs et formes. 

Vous trouverez également des objets chinés de décoration vintage. Elle choisit ces éléments du quotidien parce qu’ils dégagent une élégance et une imperfection inspirante. Cette aura les lie directement à la mer, aux soleils et aux saveurs de la Méditerranée. 

Par ailleurs, Aurélie Benoit invite l’artiste photographe Danaé Papaioannou afin de montrer son travail. Le travail de cette photographe dévoile des thèmes cohérents à l’exposition puisqu’il fait référence à l’antiquité. 

Galerie @kolektivciteradieuse.
Cité radieuse – 3e étage – Numéro 313.
280 Bd Michelet – Marseille

Découvrez d’autres articles inspirants.
Découvrez nos collections de photos

Nicolas Lopez.

Recommended Articles

1 Comment

  1. […] Elle expose actuellement ses oeuvres au sein de la Cité Radieuse. […]

Laisser un commentaire