Les entreprises marseillaises sont des spécialistes dans l’art de créer leurs produits tout en respectant l’environnement. La question du désordre climatique, mais aussi de l’éthique intervient beaucoup plus aujourd’hui. En effet, la conception des divers éléments qui composent une marque est devenue un sujet important. En réalité, il n’est désormais plus question de consommer sans connaître le déroulement de la fabrication. La consommation va vers une transition écologique et ces 6 marques créent avec des valeurs, une éthique et une sensibilité singulière.
Que ce soit le pastis, le savon ou encore le design textile, les commerces du sud s’investissent et proposent des créations toujours plus consciencieuses et durables. L’écoresponsabilité est à la mode et ce n’est pas pour nous déplaire. Néanmoins, beaucoup d’entreprises n’ont pas attendu que la tendance aille vers la durabilité pour le devenir. En effet, nombreuses sont ces industries qui, depuis le commencement, ont le désir de créer en choisissant de favoriser l’environnement. La politique à propos des matières et de l’entretien est sans appel : tout doit être soigneusement contrôlé.
Le but est de véhiculer un message permettant de nous éduquer sur la situation de crise environnementale. Nous savons que la mode est l’un des plus gros pollueurs au monde. En effet, de nombreuses grandes firmes privilégient le profit à l’éthique. Au contraire, ces entreprises choisissent de positionner leur marque pour que les consommateurs puissent être éclairés sur ce qu’ils achètent.
L’évolution des mentalités concernant la question de l’environnement nous touche tous. Il est vrai que beaucoup semblent ne pas savoir comment s’investir pour contrer cette crise. Néanmoins, il est possible, à notre niveau, de faire quelque chose. Le changement se trouve dans l’action, même la plus infime. En réalité, nous trouvons 4 principaux obstacles : la reconnaissance, l’inertie, le découragement et le cloisonnement. Le livre « Le Christ Vert » met un point d’honneur à sensibiliser le plus grand nombre en expliquant ces obstacles. Par ailleurs, Le Jour de la Terre prévu le 22 avril permet lui aussi de transmettre un message positif concernant nos habitudes de consommateurs.
Les entreprises marseillaises donnent le « la » en termes d’écoresponsabilité.
Cristal Liminana : est l’une des dernières usines à fabriquer du pastis de Marseille à Marseille. Il s’agit de l’unique lieu de production Usine 100 % familiale spécialisé dans les apéritifs anisés depuis 1884. Ils s’installent à Marseille en 1962 et créent leur produit phare : le cristal anis. Les visites de l’usine sont possibles et sur rendez-vous. Pour en savoir plus sur l’histoire, ses secrets, les anisettes, mais encore sur ses étapes de fabrication il suffit d’aller sur le site.



La Corvette est l’une des dernières savonneries historiques de Marseille à perpétuer la recette et le savoir-faire du savon de Marseille traditionnel. Elle s’appuie sur le talent d’un maître savonnier pour produire le savon de Marseille traditionnel au chaudron. La Corvette est labellisée « Entreprise du Patrimoine vivant » en 2020. Elle est aussi labellisée « Qualité Tourisme » en 2022 (92 % de conformité aux critères requis). Josette et Vittorio Quittard, les créateurs, ont également conçu un musée qu’il est possible de découvrir. En effet, vous pourrez voir le processus de fabrication traditionnel, l’histoire du savon de Marseille ou encore ses usages. Par ailleurs, l’usine de la savonnerie du Midi a une boutique et y dévoile ses gammes soin du corps et entretien maison.
Ecocert labellise également une partie des produits « authentiques, naturels, hypoallergéniques et respectueux de l’environnement » de la Corvette



La Bière de la Plaine. Les bières artisanales de Marseille, mais aussi les premières bières à être bio. Ils favorisent les petits producteurs bio, artisanaux et locaux. Il s’agit également de la première brasserie indépendante labellisée de la région. Leurs bières sont certifiées bio et la plupart sont élaborées à partir de céréales régionales. En effet, la bière de la Plaine est vivante, non filtrée, non pasteurisée et fermentée en bouteille. Ils précisent que le léger trouble et le dépôt de levure au fond de la bouteille sont tout à fait normaux et même sont typiques de leurs méthodes de fabrications traditionnelles. Enfin, ils proposent des cours de brassage pour découvrir les étapes de création de la bière.



Les Marseillais prennent en considération le sujet du désordre environnemental.
La maison de la boule est la boutique-musée de la boule bleue. L’entreprise/usine familiale est labellisée « Entreprise du Patrimoine vivant ». Ils sont également les plus vieux fabricants de boules de pétanque au monde. À l’intérieur il est possible de voir les étapes de fabrication, des films éducatifs, ou encore des diaporamas, ainsi qu’une piste de jeu pour apprendre à jouer aux boules. Il y a également une boutique pour tous les accessoires. Leur approche de fabrication est complètement artisanale et les boules bleues sont les seules à être conçues à Marseille. (Il est aussi possible de personnaliser ses boules.)


Aurelie Benoit est artiste et designer textile. Elle est créatrice du projet Collècta, son studio de création. Elle fabrique à partir de tissus recyclés, de céramique, de fragments de différents matériaux issus des calanques. « Collècta » signifie collecter en provençal. Elle s’inscrit dans une démarche durable, responsable et authentique. Aurélie propose en effet des pièces de maison : housses de coussins, œuvres textiles pour la table, objets de décoration à l’image de la « table méditerranéenne ». Collecta est en réalité l’atelier où elle donne une seconde vie aux textiles/supports en y ajoutant des fragments des calanques pour créer des pièces qui respirent la convivialité. La cité phocéenne l’inspire beaucoup « l’environnement naturel magnifique des calanques a été le point de départ de COLLÈCTA ».
C’est à Marseille dans son atelier que Aurélie fabrique ses pièces.
Par ailleurs, chaque pièce est unique et elle utilise une technique ancestrale, l’appliqué, qui s’apparente visuellement au collage papier pour créer. Aurélie Benoit a voulu retranscrire son mode de vie dans ses créations ; elle ne s’habille qu’avec des vêtements chinés et chez elle il n’y a quasiment rien de neuf. Pour ses créations, elle s’inspire d’images du passé : livres de design, albums de photos de famille, ou encore des films de la nouvelle vague de Godard.
Elle expose actuellement ses oeuvres au sein de la Cité Radieuse.



Découvrez d’autres articles concernant les commerces du sud.
Découvrez nos collections de photos.