Les 48h de l’Agriculture Urbaine reviennent à Marseille

Le festival des 48h de l’Agriculture Urbaine revient à Marseille du 14 au 15 mai 2022. Ces événements participatifs permettent de sensibiliser le grand public à la transition écologique, mais aussi à privilégier les circuits courts. Il s’agit déjà de la 7e édition avec la participation de 18 villes. 

L’événement rassemble en 2021 plus de 25 000 personnes pour végétaliser leur ville au travers de 710 activités urbaines. Le festival s’organise également ailleurs comme en Espagne et en Belgique. Par ailleurs, L’AFAUP prend de relais sur la coordination nationale du festival. En effet, la pépinière urbaine biologique et participative La Sauge était jusqu’alors à l’initiative de ce mouvement. Depuis leur première édition en 2016 à Paris le festival n’a jamais cessé de grandir. 

L’Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle (AFAUP) coordonne donc et fédère les agriculteurs urbains. 110 associations et entreprises de l’agriculture urbaine se regroupent pour sensibiliser hommes et femmes à la transition écologique en milieu urbain. Le but est d’outiller les Européens à développer l’agriculture en ville. 

L’agriculture urbaine, un moyen positif de développer des services pour une alimentation de proximité. 

L’idée est de recréer le lien que nous avons naturellement avec la Terre. En effet, l’ère de l’information et l’industrialisation de la société nous déconnectent du rapport à la Terre. Avant de vivre la civilisation telle que nous la connaissons aujourd’hui, nous devions travailler la terre, il était alors naturel de tout savoir à son sujet. Notre connexion à la terre remonte au début de la création. En effet, la première activité de l’homme est de cultiver avec bienveillance ce qu’il a sous ses pieds. Par conséquent, le déséquilibre environnemental est un enchaînement de mauvaises décisions induites par l’Homme. Il est alors possible d’affirmer que la qualité de nos valeurs et de nos choix s’est amoindrie en même temps que l’évolution de nos styles de vie. 

L’AFAUP permet donc d’éduquer les mentalités à la compréhension du cosmos. Les potagers, les jardins collectifs ou encore les fermes urbaines participatives et spécialisées jouent le jeu et ouvrent leurs portes grâce à des activités initiatives. 

De nombreuses activités se mettent en place le week-end du 13, 14 et 15 mai à Marseille, en voici quelques-unes :

Activités du 13 mai :

  • Un dîner 100% Marseille dans le restaurant Regain de 20h à 21h30. 
  • Circuit court et biodiversité à L’Épopée avec un atelier apiculture + apéro de 16h à 18h. 
  • Soirée d’ouverture au sein de la Cité de l’Agriculture avec Djset de 19h à 00h.

Activités du 14 mai :

  • Atelier sureau avec sirops, pétillants et citronnades chez Provisions de 10h à 11h. 
  • Atelier transformation de végétaux de saison au Talus de 14h à 16h. 
  • Dégustation de bières chez Brasserie Zoumai de 17h à 18h. 

Activités du 15 mai :

  • Marcher avec dégustation et repas, mais aussi un atelier contes pour enfants + photo chez la ferme Capri de 9h30 à 19h. 
  • Après-midi jardinage chez l’après M de 14h à 16h. 
  • Pierre Jancou cuisine les fermes urbaines marseillaises de 12h à 00h Baïta x Sarments.

Voir le reste de la programmation.
Des composteurs à la maison façon Ceercle
Découvrez d’autres bons plans marseillais.
Découvrez nos collections de photographiques

Nicolas Lopez. 

Recommended Articles

2 Comments

  1. […] acteurs majeurs en Région Sud proposent aussi des moyens de s’impliquer tels que les 48h de l’Agriculture Urbaine. La Ferme Capri, à Marseille, permet également de changer les […]

  2. […] Les 48h de l’Agriculture Urbaine reviennent à Marseille […]

Laisser un commentaire

[instagram-feed]