20 expositions mettent en avant 40 artistes pour les Rencontres de la Photographie du 4 juillet au 25 septembre 2022. La fondation Manuel Rivera-Ortiz s’associe au festival et démarre une nouvelle exposition consacrée au vêtement comme objet d’identification culturel et social. Vous pourrez arpenter Arles, surnommée « la ville de la photographie », pour vous inspirer et vous questionner sur le vêtement identitaire.
La mode est un langage. Elle permet de consolider notre identité et de véhiculer un message puissant. En effet, le vêtement a le pouvoir d’affirmer notre positionnement social et culturel sans utiliser les mots. Nos fringues ont également la capacité de nous enfermer dans des cases, ou, au contraire, de nous aider à en sortir. Il est effectivement possible de s’habiller comme la personne que nous souhaitons devenir afin de modifier notre environnement et par conséquent nos circonstances. Par conséquent, la foi que nous mettons dans ces morceaux de tissus n’est pas à prendre à la légère.



Bien entendu, avant même d’être un objet de communication, le vêtement a pour vocation de protéger notre corps de la nudité. L’habillement est donc aussi par définition le symbole de la peur de l’autre. Le début de la création du monde confirme cette vérité absolue. Adam et Ève cachent leur nudité après avoir désobéi. Le vêtement est donc une entrave à notre liberté et semble, de prime abord, nous enfermer dans un cadre socioculturel rempli de normes.
Symbole de la globalisation, la mode, lieu de subjectivation et de désubjectivation, d’intervention et d’aliénation, contribue à l’émancipation sociale et physique, cette évolution nous questionne pourquoi le vêtement est toujours au cœur de la problématique des identités.



La beauté de nos costumes reflète et affirme notre identité. Notre désir d’appartenance à un groupe construit des paradigmes liés à l’environnement dans lequel nous évoluons. L’idée serait peut-être de dépasser le cadre du vêtement et de voir l’autre comme une entité bienveillante et acceptable. Nos fringues déterminent notre sexe, l’âge, le statut social, mais encore la religion, alors que le but devrait être de regarder l’autre en choisissant de l’accepter sans essayer de le changer.
La fondation Manuel Rivera-Ortiz retrace alors magnifiquement le sens de notre identité vis-à-vis de nos valeurs fondamentales. Elle permet de faire une introspection sur l’importance que nous donnons à nos habits et sur le comportement qu’ils invoquent.



informations importantes
DU 4 JUILLET AU 25 SEPTEMBRE 2022. Tous les jours de 10h00 à 19h30. La vente des billets cesse 30 minutes avant la fermeture. Vernissage le mercredi 6 juillet à partir de 18h.
18 RUE DE LA CALADE, ARLES
Tarifs :
Plein : 6€ – Réduit* : 4€
Gratuité sur justificatifs : Pass Rencontres d’Arles, Arlésiens (sur présentation d’un justificatif de domicile) ; étudiants en individuels (français et étrangers) jusqu’à 25 ans ; moins de 18 ans ; bénéficiaires du RSA ; personnes en situation de handicap et leur accompagnateur ; journalistes ; conservateurs de musées ; adhérents de l’ICOM
*Réduction sur justificatifs : enseignants ; à partir de 10 personnes ; demandeurs d’emploi.



Découvrez d’autres articles culturels.
Découvrez nos collections de photographiques.
Nicolas Lopez