C’est le 8 juin 2022 que les deux chefs triplement étoilés cuisineront au sein du restaurant le Mirazur, à Menton. Pour célébrer la journée mondiale des Océans, les chefs Ángel León et Mauro Colagreco fusionneront leurs cuisines pour un dîner 4 mains exceptionnel. L’événement s’intitule Mare Luna et propose une expérience tournée vers la mer, la vie et les océans.
Rappelons-le, la journée mondiale des Océans se célébre chaque année le 8 juin depuis 1992. L’idée est donc de sensibiliser le plus grand nombre à comprendre que nos océans sont menacés par les émissions de CO2. En effet, les écosystèmes sous-marins absorbent jusqu’à 50 fois plus de dioxyde de carbone que l’atmosphère. Nos comportements doivent impérativement changer et c’est dans ce but que les deux chefs, amoureux de la Méditerranée, s’associent.
L’identité du Mirazur et du restaurant espagnol Aponiente repose sur un ADN méditerranéen fort. Ángel et Mauro pensent alors à un menu singulier qui honore les fonds marins. Le but est de créer une analogie entre la nature et la cuisine au travers de produits locaux et bien entendu, méditerranéens. Ce dîner célèbre donc la splendeur de la biodiversité au travers d’une expérience gastronomique inédite.



Des chefs étoilés engagés pour l’environnement et la cuisine
L’organisation du menu Mare Luna se présentera avec des accords mets et vins créés sur mesure pour l’occasion. Les chefs s’engagent avec passion pour créer une haute gastronomie durable. Les trésors de la mer sont magnifiés afin que vous puissiez passer une soirée gourmande et savoureuse. Par ailleurs, une opération de nettoyage de plage s’organise durant la matinée du 8 juin. L’association Stand Up for the Planet, la première plateforme de location de Paddle en l’échange de déchets. L’événement ne s’arrête pas ici, en effet, l’artiste Anthony Alberti (Mr One Teas) travaillera sur une œuvre d’art en fonction des déchets ramassés sur la plage. Son travail sera exposé au Mirazur pendant l’événement.






La cuisine au service de la biodiversité grâce aux chefs étoilés Ángel León et Mauro Colagreco.
Mauro Colagreco a travaillé auprès de grands chefs français. En effet, il a fait ses armes auprès de Bernard Loiseau, Alain Passard, Alain Ducasse, mais encore Guy Martin. Il décide par la suite d’ouvrir son propre restaurant. Italien d’origine et sensiblement attiré par la langue espagnole, Mauro choisit de s’installer à Menton, au Mirazur. Il fonde l’identité de son travail en créant des liens entre le ciel et la terre, mais aussi en suivant l’influence de la Lune et des planètes sur les plantes. Un travail minutieux, poétique et singulier. Le Mirazur est aujourd’hui le premier restaurant au monde à être 100 % sans plastiques.
« Cela représente beaucoup pour moi de cuisiner avec mon ami Ángel pour la Journée des Océans. Nous partageons la même passion pour notre métier, nous avons le même enthousiasme pour l’exploration des richesses de la nature, et nous saisissons chacun l’opportunité de les découvrir, les mettre en avant dans nos restaurants.
Par ailleurs, Ángel León est fils de pêcheur et est surnommé “le Chef de la Mer”, tant son rapport à la mer est puissant. Après une formation dans l’école hôtelière de Séville, Ángel poursuit sa passion dans un restaurant sévillan réputé, la Taberna de Alabardero. Ce n’est qu’en 2007 qu’il ouvre son restaurant Aponiente et devient expert dans la cuisine des produits de la mer. En effet, León a obtenu une étoile verte du Guide Michelin, pour tous ses efforts à faire revivre la région de son restaurant, et insuffler un second souffle à la Bahía de Cádiz. Par conséquent, les poissons et les algues n’ont aucun secret pour lui. D’ailleurs il devient le premier chef au monde à développer du plancton comestible. Son travail est une ode à la Méditerranée et aux océans.
“C’est un honneur de cuisiner avec Mauro. Jesuis impatient à l’idée de mieux connaître l’identité et l’environnement de cet endroit unique qu’est le Mirazur. Au-delà, de célébrer la Journée des Océans dans ce lieu où la lune est au centre des activités.





Réserver : reservation@mirazur.fr
Dans le même thème retrouvez notre article :
Découvrez d’autres articles gastronomiques.
Découvrez nos collections de photos.
Les plus belles balades entre Marseille et Monaco ?
Nicolas Lopez.
[…] Ángel León et Mauro Colagreco cuisinent au Mirazur […]