Aporia, le film qui invite à la conversation existentielle

Aporia est un film de Estienne Rylle, il aborde cinq figures de l’humanité qui font face à l’insoluble. Sélectionné au Short Film du Festival de Cannes 2022, Aporia est une expérimentation cinématographique centré sur le vêtement. Une vidéo produite par Imago Dei et Nuit Pure.

APORIA © Estienne Rylle – TEASER

Le court-métrage est sans paroles, et aborde d’une manière sensible et poétique la question de l’existentialisme. Estienne Rylle, réalisateur et musicien, s’associe avec la stylise Elsie Pomier sur ce projet singulier. L’idée est de réfléchir sur le sens de la vie au travers du deuil, de la foi et de la vanité, c’est-à-dire l’aporie. Il s’agit de la difficulté à résoudre un problème, une contradiction insoluble dans un raisonnement. Ce questionnement mêlant existentiel et spirituel donne vie à une exposition collective de mode.

En effet, Elsie Pomier réunit le travail de sept designers autour d’une exposition emblématique à Paris. Les vêtements, suspendus sur les tuyaux de cuivre de l’artiste Junseok MO, résonnent comme des sculptures faisant écho à des figures humaines construites par du vide et du plein. Le désir d’Estienne de voir ces bouts de tissus portés et mis en scène dans une vidéo naît.

Aporia définit le vêtement comme un symbole de notre expression identitaire. 

En réalité les personnages sont pleins de contrastes et de contradictions. Leurs postures et leurs attitudes renvoient au questionnement. Un aveugle photographe, un enfant messager, un homme en colère, une femme désorientée, des pleureuses sans larmes, une mariée endeuillée. Ces personnages sont imaginés comme des facettes allégoriques d’une humanité face à l’insoluble.

« Le film s’étaye et se réfère principalement au cinéma d’Andreï Tarkovski, à la photographie de Sarah Moon, à l’iconographie de la Pietà et à la peinture de Pierre Soulages ».

Tour à tour, les images se succèdent et voient défiler des personnes en quête de lumière, de lâcher-prise. Un sentiment de frustration se dégage également de certaines scènes ou le deuil semble bruyant malgré les dialogues inexistants. La question de l’identité, du sens de notre vie, est l’élément essentiel de la vidéo. En conclusion, Aporia permet une remise en question et une introspection afin de trouver les réponses et le chemin qui conduit à notre destinée. 

La projection du film se passe en deux temps. La première est diffusée durant la soirée Jury oecuménique, lundi 23 mai 2022 à 20 h 30 au Temple de Cannes. En ce qui concerne la seconde projection, elle se déroule durant la projection Short Corner mercredi 25 mai 2022 à 15 h au Palais H. 

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Nicolas Lopez. 

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