Pierre-Yann Bellego, ou Pyou, son surnom, est un créateur d’atmosphères. Il permet effectivement aux entreprises et aux professionnels de développer leur image visuelle en créant des ambiances uniques. À 35 ans, marié et papa de deux enfants, ce néo-Bordelais fait la différence de par son statut de directeur artistique à l’Église Momentum. Pyou est également enseignant au sein de l’Académie Momentum.
Nous évoluons au sein d’une société où l’image est un langage. Ce moyen de communication permet à la société, puis aux médias, de véhiculer des messages puissants, souvent biaisés. Notre structure sociale favorise le partage de visuels que nous consommons tous les jours. D’ailleurs, nous reproduisons ce système en dévoilant les détails de notre vie de manière continue sur les plates-formes digitales. Ce système permet donc aux particuliers et aux professionnels de communiquer leurs valeurs identitaires profondes.
Depuis le confinement, les églises se servent également de ce canal pour diffuser leurs messages inspirants. L’idée est donc de s’appuyer sur les techniques transmises par la société et de s’en servir afin de proposer un message moderne, impactant et créatif. Le désir des assemblées religieuses est de rester cohérentes avec une société en perpétuel mouvement sans jamais perdre le sens profond de ce qui les anime. En effet, le message de Dieu et de La Croix reste aux centres de la communication, mais avec une vision plus créative. Les gens ont de plus en plus faim d’une spiritualité créative sans que celle-ci soit influencée par la société.






Pyou répond aux besoins des chrétiens en créant des univers visuels impactant sans que cela s’éloigne du message initial.
Il évolue au sein de différentes églises créatives à Paris durant une dizaine d’années, notamment Hillsong, et décide de poursuivre son appel à Bordeaux. En effet, après plusieurs années à travailler à la télévision en tant que technicien vidéo, Pierre-Yann Bellego entame son activité de DA au sein de l’église Momentum en 2017. Ses capacités permettent donc à l’église bordelaise de rester cohérente en créant un univers et une « expérience Momentum » visuelle uniques. À l’aide de professionnels du son, de l’image et de la lumière, Pyou invite les visiteurs à vivre l’église autrement.
« L’idée est de mettre un cadre assez large, mais tout de même assez étroit pour reconnaître l’identité Momentum ». Affirme Pierre-Yann Bellego.
La particularité de Pierre-Yann Bellego est de s’adapter à l’environnement d’un lieu, d’une église ou bien même d’une salle afin d’en révéler les forces et les faiblesses. En ce qui concerne ces dernières, il tente par des moyens techniques et créatifs de les modifier afin d’en faire des forces. Son but est donc de s’associer avec les différents talents déjà présents et de créer quelque chose qui corresponde à l’univers du lieu, sans imposer ses idées.
Par ailleurs, Bellego est enseignant au sein de la Momentum Académie. Il se qualifie plutôt de partageur afin d’inspirer ceux qui l’écoutent à développer leurs dons. En réalité Pyou croit profondément qu’il n’y a pas que les pasteurs et les leaders de louanges qui ont « un ministère ». Il pense que les techniciens, les personnes qui travaillent dans l’ombre ont aussi cet appel et peuvent le mettre au service d’une cause plus grande qu’eux.






Les églises francophones se mettent au diapason afin de véhiculer des messages forts, créatifs et authentiques.
« L’être humain est sensible à des choses de qualités. Par conséquent, je ne conçois pas qu’à l’église on ne puisse pas créer des choses de qualité. Si on veut que l’Église soit attirante, on doit faire les choses avec excellence ».
Dans une société de l’image et de l’information constante, la créativité et la beauté sont indispensables. Nous sommes sensibles au beau, à l’esthétique et à l’idée de perfection, même si en réalité, il est plus question d’excellence. Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons pas ne pas établir de lien entre ces thèmes et Dieu. D’ailleurs Pyou le confirme aussi. Il précise que la créativité et la beauté viennent de Dieu et qu’elles sont indissociables de sa nature. Dieu est créateur et nous sommes sa création, cela fait donc partie de notre identité. En effet, c’est ce qui nous permet de nous sentir proches de lui et de nous développer en tant qu’individu. La créativité est en chacun de nous, il suffit de chercher à la faire grandir de manière intentionnelle et que cela puisse servir pour inspirer et changer des vies.
D’ailleurs, le premier pas pour construire sa créativité est d’accepter que nous sommes des êtres créatifs. Il s’agit d’un état d’esprit à adopter.
La créativité vient de l’imagination ; or nous sommes tous capables d’imaginer et par conséquent de façonner ou de trouver des solutions à un problème donné. Certaines églises très créatives orientent de plus en plus leurs messages en incorporant la culture telle que nous la connaissons aujourd’hui. En fait, l’idée est de donner du poids aux messages transmis avec des chiffres et des faits qui viennent de la science, de la psychologie ou encore de la médecine. L’art et la mode sont aussi des moyens efficaces de transmettre des idées et d’expliquer la parole de Dieu. Ces sphères permettent de mieux comprendre notre mode de fonctionnement interne, mais aussi de mieux choisir les valeurs sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour prendre nos décisions.






Bien entendu, ces églises créatives ne sont pas faites pour tout le monde, car l’Église c’est les gens qui la composent.
Ainsi, il devient primordial d’avoir des églises plurielles, c’est-à-dire avec une forme différente, mais avec un fond basé sur la doctrine. La foi s’exprime différemment selon les caractères et les personnalités, car elle est en mouvement, elle bouge. Par exemple, un médecin ne peut pas toucher les mêmes personnes qu’un pasteur. Tout comme les églises, la foi est plurielle et se manifeste en prenant en compte l’expérience de chacun. En tout cas, le noyau doit absolument rester le même : la forme au service du fond.
Si Pierre-Yann Bellego était un livre, il serait les 5 langages de l’amour de Gary Chapman
S’il était une musique :
Enfin, si Pierre-Yann Bellego était un film, il serait plutôt une série : The Americans.
Ses 5 adresses favorites à Bordeaux :
- Café Piha : un café animé de style rural chic. Ils servent des plats, des brunchs comme des toasts à l’avocat et des pancakes, du café et des pâtisseries.
- Pizzeria Monzu : leurs hauts plafonds sont incroyables et le bar est très élégant. Il s’agit d’un restaurant animé et spécialisé dans les pizzas et les cocktails créatifs.
- Carcans-Plage : superbe station balnéaire des Landes très inspirante.
- Le roof top du Grand Hôtel : L’hôtel le plus hype de Bordeaux avec une vue incroyable. On peut y aller librement et admirer le paysage et le coucher de soleil.
- L’hôtel Renaissance à Bordeaux. Lieu ultra crea. Bon coffeeshop, rooftop, lieu inspirant.
Les 5 personnes qui l’inspirent le plus.
- Jésus : car c’est l’exemple parfait en termes de leadership.
- Elon Musk : ses documentaires Netflix sont géniaux. Je le trouve inspirant, car il repousse toujours les limites du possible malgré des débuts difficiles.
- John Maxwell : pour son leadership inspirant et ses livres incroyables.
- L’artiste JR : son travail est fou et il met en valeur les gens, peu importe leurs milieux.
- Mes 4 grands-parents : c’est un symbole du succès pour moi, car ils m’ont inculqué des valeurs profondes telles que la sagesse, le courage ou encore le contentement.
Découvrez d’autres témoignages spirituels créatifs.
Découvrez nos collections de photos.
Nicolas Lopez.