Le Mucem fait place au market place Chic Intemporel venue tout droit de Casablanca. Pour son expo-vente, la boutique vous propose une multitude de produits faits main issus de l’artisanat et du design local marocain. Retrouvez-la au Fort Saint-Jean jusqu’au 7 novembre.
Chic intemporel est une boutique d’artisanat marocain visant à faire collaborer des créateurs et des artisans marocains pour leur donner une visibilité internationale.
Fondée il y a trois ans par Selma et Magali, la marque soutient les artisans principalement féminins et leur accorde de la reconnaissance et un soutien financier durable pour des projets de développement locaux.




Les collaborations entre artisans locaux et créateurs permettent un renouveau constant des produits conçus. Ainsi, Anne Bénédicte DORBES décoratrice d’intérieur, s’est mise aux défis de moderniser les traditionnels tapis boucharouettes. Fabriqués de manière ancestrale grâce à de fines bandelettes récupérées dans des chutes d’étoffes, ces tapis forment un ensemble très coloré. Ils sont un produit de convivialité qui traverse le temps et les générations.
« Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire pour valoriser cet artisanat, tout en procurant du travail aux femmes du village. J’ai pensé à utiliser une matière intemporelle qui vieillisse bien, et qui devienne l’ADN de ma marque. Le jean s’est imposé comme une évidence. Les choses se sont enchaînées naturellement. Un samsar du village m’a présenté des tisseuses, et tout a démarré. »




Chic Intemporel regroupe des créateurs indépendants qui ont créé leur propre marque et gèrent leurs commandes ; ainsi que des créateurs plus isolés auquel l’accès à un ordinateur est difficile.
« Nous prenons leurs produits dans notre marque et on les accompagne jusqu’à qu’ils soient capables de vendre eux-mêmes. »
Leur réussite : la coopérative Frah Man Shafha.
Cette coopérative fut créée en 2021 par un groupe de femme désirant gagner en autonomie et servir leur communauté. La vente de leurs beaux tissages contribue à gérer les frais du centre communautaire. Celui-ci propose depuis 2010 des ateliers pour enfants et du soutien scolaire, ainsi que des formations pour adultes.


Votre vision pour le futur ?
Chic Intemporel a récemment reçu un prêt d’honneur pour développer son activité. Leur vision est d’élargir la dimension économique sociale et solidaire de ces collaborations au reste du continent africain.
« Nous voulons rendre hommage au travail d’orfèvre de nos créateurs et de nos artisans en leur permettant de vivre dignement de leur travail. Agir de manière solidaire, éthique, et durable pour le développement local et la préservation de l’environnement, telle est notre promesse. »
Et dans ces six prochains mois ?
L’expo vente « Bessaha » reste bien présente au Fort Saint-Jean jusqu’au 7 novembre où des ateliers encore secrets sont prévus afin de faire vivre ce lieu.
Et comme on ne peut dissocier le Maroc et ses étals colorés qui égayent les marchés, un coin épicerie verra le jour d’ici la fin du mois. Vous y trouverez de l’huile d’olive du Maroc, de l’huile d’argan alimentaire, de l’amlou aux diverses saveurs et des épices.



Informations importantes
Fort Saint-Jean, à proximité de la passerelle Saint Laurent.
Ouvert du mercredi au lundi — de 10 h à 19 h.
https://chic-intemporel.com/fr/blog
Découvrez d’autres articles méditerranéens
Découvrez nos collections de photos
Esther Chizat