A Week Abroad, le livre de voyage par Charlene Lambert

Les voyages permettent d’ouvrir nos cœurs et nos esprits à l’inconnu. Ils nous sortent de nos zones de confort et façonnent le regard que nous portons sur le monde. A Week Abroad, conçu par Charlène Lambert est le livre de voyage qui vous permettra de découvrir la culture d’un pays ou d’une ville d’une manière singulière. 

Les vertus du voyage se manifestent au travers de différentes prises de conscience. D’abord, elles nous amènent à comprendre notre mode de fonctionnement interne, mais pas seulement. En effet, voyager permet de vivre l’instant présent, d’en apprendre davantage sur les cultures du monde entier, mais encore, développe la confiance en soi. Des bienfaits, qui, une fois réalisés, ouvrent les portes de la gratitude, de la découverte et du mystère. Un voyage réussit, c’est trouver de la joie dans l’inattendu, les rencontres et l’apprentissage. Les livres de Charlène sont d’excellents moyens d’y parvenir, mais aussi d’affiner notre éducation et nos connaissances. 

Le voyage est une double rencontre, celles des autres et de soi-même. Il est primordial de le comprendre pour éviter de devenir un touriste qui consomme sans chercher à comprendre et à savoir. Les livres A Week Abroad abordent le voyage sous un angle humain, voire émotionnel. En effet, l’idée est de découvrir les différents de point de vue des habitants. Voici ce que déclare Charlène à propos de « À Week Abroad Marseille »

Charlène se sert du regard des locaux pour dévoiler les secrets de la ville au travers de A Week Abroad. 

Charlene créé A Week Abroad en 2019 avec une première édition : Marseille. Les personnes qu’elles rencontrent reflètent la culture locale. Elles dévoilent leurs activités, leurs passions et leur rapport à la ville et à la région en plus de leurs meilleures adresses. Restaurants, artisans shops, musées, balades ou encore en bien-être ainsi que certains villages incontournables de la région, répertoriés pour vous. « À Week Abroad » est un livre/lien qui met en avant les personnes qui font la cité phocéenne. 

« Ce n’est pas avec mes mots que je voudrais vous raconter Marseille, cette ville si populaire, si vivante et solaire qu’on peine à s’en détacher. Mais avec ceux de ses habitants, qui vivent et connaissent cette ville et cette région mieux que quiconque ». 

Le but de ce livre est donc d’aider l’économie locale et de créer du lien entre les voyageurs et locaux. L’idée lui vient au travers de différents voyages. En effet, Charlene ne trouvait jamais des adresses qui lui ressemblaient et dans lesquelles elle se voyait s’épanouir. Le temps passé à trouver des lieux authentiques est aussi l’une des choses qui l’ont poussé à créer AWA. En réalité, en répondant à son besoin, elle a répondu aux besoins de beaucoup. D’ailleurs, c’est aussi en développant son studio de création qu’elle vient en aide aux entreprises en créant leur identité visuelle ou en réalisant des shootings avec une direction artistique qui lui est propre. 

La spiritualité et la créativité sont connectées, Charlene croit fondamentalement que tout est lié, et que tout est la conséquence de quelque chose. 

L’imagination, notre propre mode intérieur, la gratitude et l’ouverture d’esprit sont des éléments essentiels qui composent sa spiritualité. 

La spiritualité se niche dans notre environnement. Elle se développe grâce au beau et permet, par conséquent, à notre créativité d’être toujours nourrie. D’ailleurs, Charlene pense que la créativité est quelque chose qui se travaille intentionnellement par la découverte de soi. Il s’agit de faire naître un équilibre entre la connaissance de soi et le lâcher-prise. Ce dernier se manifeste par une libération psychologique, celle qui nous détache du désir de maîtrise. 

En ce qui concerne la dernière édition AWA, l’éditrice s’associe avec deux femmes inspirantes et créatives. Emmanuelle Oddo, directrice artistique à Marseille et Hermine Naudin, photographe, sont les talents de l’édition des « Cévennes ». Cette chaîne montagneuse du Massif central est l’environnement dans lequel a évolué Emmanuelle. Un territoire qu’elle affectionne particulièrement étant donné qu’elle y a grandi. Le projet naît donc de cette association pour un résultat unique, moderne et sensible. Par ailleurs, les illustrations présentes dans cette édition sont de Caspar Noyons

Charlene contribue vivement à l’essor des systèmes de communications liés à la transition écologique. 

« J’ai vraiment l’impression d’y contribuer avec AWA, car le livre permet de créer du lien entre les voyageurs et locaux. Par conséquent, cela permet de favoriser les commerçants et les artisans qui font une réelle différence au sein de leur communauté, car ils privilégient les circuits courts et la transition écologique ». 

L’idée est effectivement de repenser le tourisme de masse et de le diriger vers les personnes qui contribuent culturellement et artistiquement à l’activité de leur localité.

Cette mise en lumière crée une nouvelle façon de voyager. Cela implique même de voyager hors des saisons, ou encore de diriger les citoyens vers les terres au lieu des plages par exemple. Dans cette même vision, Charlene souhaite imprimer de manière responsable et privilégier le papier recyclé, d’ailleurs les cartes détachables à trouver à la fin de chaque livre le sont. L’imprimerie est marseillaise et l’impression est issue de forêts bien gérées avec des labels écoresponsables. 

Nous avons conclu l’article en demandant à Charlène de nous dire ce qu’elle serait si elle était un livre, une musique et un film, de nous donner ses meilleures adresses marseillaises, mais aussi de nous dévoiler les 5 personnes qui l’inspirent le plus. 

  • Un livre : les 4 accords toltèques. Un livre qui m’a accordé et que j’essaie de mettre en pratique quand je n’ai pas le moral.
  • Un film : un film de Miyazaki, Ponyo sur la falaise. L’imaginaire de ce réalisateur m’inspire beaucoup. 
  • Une musique : Novos Baianos —À Menina Dança. Cette chanson m’inspire beaucoup de joie et me fait danser. Cela me correspond beaucoup !
Novos Baianos —À Menina Dança (1972)

Ses 5 adresses favorites à Marseille

  • Calanque d’En Vau —À visiter en hors saison pour ses très hautes falaises et son eau cristalline, l’une des plus belles calanques de la région ! 
  • Campagne Pastré —Pour s’évader au vert dans les collines de Marseilleveyre
  • La Meson —Pour leurs concerts de flamenco incroyables dans une ambiance hyper locale !
  • Carlotta With —Pour déguster des plats sains et créatifs par talentueuse cheffe Charlotte Crousillat
  • L’eau à la bouche —Pour prendre des pizzas à emporter et se caler sur les rochers de Malmousque

Les 5 personnes qui l’inspirent le plus :

  • Ma mère. Une personne qui m’inspire toujours, sa force de caractère, son esprit ouvert, son optimisme. Elle a eu une très forte influence sur moi. 
  • Nuria Val, créatrice de la marque de cosmétique Rowse. Elle aussi m’inspire beaucoup de par sa personnalité très naturelle. Elle est également photographe à l’argentique. 
  • Adrien Garcia, le créateur du podcast « Entreprendre dans la mode ». Beaucoup de parcours d’entrepreneurs qui me booste et me donne de l’énergie. 
  • Lavinia Cernau, une photographe hyper inspirante qui travaille pour Condé Nast Traveller. 
  • Matthieu Cossé pour son univers artistique et ses collaborations toujours magnifiques (notamment avec les poteries Ravel)

Dans le même thème retrouvez notre article :

Découvrez d’autres personnalités créatives.
Découvrez nos collections de photos

Nicolas Lopez.

Recommended Articles

Laisser un commentaire