Une Masterclass dédiée aux produits agroalimentaires italiens durables a eu lieu le 30 mai au Restaurant Amici de La Cadenelle à Marseille.
La Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille est partenaire du projet « True Italian Taste ». Elle vise à valoriser, promouvoir et protéger le produit agroalimentaire authentique italien. Très engagée au quotidien dans la défense du « Made in Italy » et du patrimoine gastronomique italiens, il était donc essentiel pour la CCIFM de proposer à la cité phocéenne cette Masterclass « True Italian Taste ». Ce moment dédié aux produits agro- alimentaires italiens durables et de qualité était aussi l’opportunité de sensibiliser le public marseillais au fléau de l’imitation et contrefaçon des produits agroalimentaires italiens.
Lors de cette soirée qui réunissait des professionnels du secteur, des amateurs de cuisine italienne, des journalistes-influenceurs, la blogueuse italienne Edda Onorato de Déjeuner de Soleil a donné une conférence sur la slow food. En effet, elle a souligné lors de cette prise de parole l’importance de consommer locale et de saison. Elle a aussi présenté quatre produits italiens d’exception : le vinaigre balsamique de Modène de la Maison Leonardi, la sauce tomate Orto d’Autore, les pâtes Mancini et enfin les fromages Beppino Occelli.
Par ailleurs, des représentants français des vinaigres balsamiques de Modène Leonardi et des célèbres pâtes sèches Mancini étaient également présents. Ils ont pu présenter et expliquer leur savoir-faire et les efforts constants pour produire en local, contrôler les cycles de production de A à Z et garantir une traçabilité irréprochable de leurs produits.



L’événement s’est déroulé sur la terrasse du restaurant Amici La Cadenelle, tenu par Fabrizio et son équipe, probablement l’un des meilleurs restaurants italiens de la cité phocéenne.
Lors de cette soirée les papilles et pupilles des invités étaient en émoi, ils ont pu redécouvrir toutes les saveurs et la richesse de la tradition italienne autour de mets typiques : focaccia, risotto, tiramisu… et goûter les produits de deux épiceries fines locales : La Fiorentina et La Sicile Authentique.
True Italian Taste
Cette mission est développée en collaboration avec 41 CCIE réparties dans 27 pays dans le monde et vise à fortement sensibiliser les consommateurs étrangers à la consommation et à l’achat conscient d’aliments 100 % « made in Italy ».
Cette action est fortement soutenue afin de contrer le phénomène de l’Italian Sounding, qui utilise abusivement des mots, des couleurs, des lieux, des images, des noms et des recettes faisant référence aux territoires Italiens pour des aliments qui ne proviennent en aucun cas de la péninsule. En réalité, les études ont démontré que l’impact économique de ce phénomène représentait une perte sèche de 90 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
True Italian Taste a également pour but de diffuser une meilleure connaissance des
caractéristiques de la typicité, des lieux d’origine, des aspects nutritionnels et de la
certification AOP-IGP. L’Italie compte 600 AOP, ce qui la classe en tête du classement mondial. Son industrie agroalimentaire représente 45Mlds à l’export.


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