La Ville de Marseille réaménage la plage des Catalans

Le projet est ambitieux, et pourtant la Ville de Marseille se lance le défi de réaménager la plage de centre-ville : les Catalans. Marseille est une ville résolument tournée vers la mer Méditerranée et permet une ouverture sur le bassin méditerranéen. La cité phocéenne est effectivement un pôle attractif culturel et artistique, par conséquent ce réaménagement tombe sous le sens. 

La Méditerranée est terriblement singulière. Ses caractéristiques naturelles et les pays qui la bordent en font un territoire unique. Les plages marseillaises sont l’un des symboles qui illustrent l’identité méditerranéenne et la Ville de Marseille souhaite en prendre soin. La plage des Catalans est un lieu emblématique connu des Marseillais et Marseillaises. Elle doit son nom aux pécheurs espagnols qui l’occupaient après la grande peste. Industrialisée et transformée en site balnéaire au XIXe siècle, la plage gagne en popularité. 

La réorganisation de cet espace de baignade se caractérise par un appel à la participation en juin et se terminera en septembre 2022. « Elle doit être pensée pour les usagers respectueuse de l’environnement et de la préservation des littoraux, elle doit jouir de sa beauté et de sa biodiversité; tous ensemble, nous construirons son avenir. » Affirme Benoît Payan, maire de Marseille. 

Le remodelage de la plage des Catalans permet aux Marseillais de reconnecter avec la mer. 

Des dizaines de milliers de personnes foulent le sable chaud de cette plage ensoleillée chaque année. Avec sa vue majestueuse sur l’archipel du Frioul, ce littoral marin subjugue. L’agence d’architecture Yvann Pluskwa s’investit dans le projet et s’attelle à la réhabilitation de cet espace. En effet, l’agence s’occupe des arcades historiques, de la tour du Lazaret, de la place haute et de la partie nord de l’anse, située au pied du Cercle des Nageurs. L’idée est d’améliorer l’expérience des baigneurs et des différents visiteurs en proposant un environnement plus accueillant.

L’espace sera finalement plus libéré alors qu’une large palette d’usages et de services permettra aux visiteurs de déambuler tranquillement. Une nouvelle digue accessible voit aussi pointer le bout de son nez pour préserver la ligne de côte. Durant la saison estivale, ce ne sont pas moins de 2000 marseillais et touristiques qui profitent de ce bord de mer. D’ailleurs, l’espace de baignade sera augmenté de 1700 m2 et sera aménagé pour faciliter son accès auprès de tous. Pour le reste, deux nouvelles places publiques de part et d’autre de la plage favorisant le partage et les rencontres seront aménagées.

Le début des travaux est prévu à octobre 2024, voire février 2025. 

« Une première phase de participation est accessible sur le site internet de la Ville de Marseille à compter du 14 juin et jusqu’au 9 juillet 2022. Toutes les Marseillaises et tous les Marseillais sont invités à y participer. Elle concerne notamment le développement de nouveaux services, l’amélioration des services existants, l’amélioration de l’offre commerciale disponible sur site, ainsi que les aménagements à prévoir à l’entrée du site afin de prendre en compte les modes de transports doux. »

En ce qui concerne la deuxième phase de lancement, elle a lieu le 22 juin. Elle s’organise autour de visites sur site, d’atelier et réunions publiques. Cette organisation permet à tous les volontaires de participer de près ou de loin à ce projet. Par ailleurs, ces deux étapes feront l’objet d’une restitution publique en septembre 2022.

Du mercredi 22 juin au samedi 9 juillet 2022, retrouvez les médiateurs de la Ville de Marseille au Cabanon de la participation installé à l’entrée du site aux horaires suivants :

  • Mercredi de 15 h à 17 h 30
  • Jeudi de 8 h 30 à 11 h
  • Vendredi de 18 h à 20 h 30
  • Samedi de 10 h à 12 h 30 et de 16 h à 18 h 30

Vous y trouverez la maquette du projet d’aménagement et un film de présentation, bases de discussion pour réfléchir à l’amélioration de la plage. L’équipe des médiateurs répondra à vos questions et recueillera vos avis et propositions.

Dans le même thème retrouvez notre article :

Plus d’informations sur le site de la Ville de Marseille.
Découvrez d’autres informations liées à Marseille.
Découvrez nos collections de photos

Nicolas Lopez. 

Recommended Articles

Laisser un commentaire