La Biennale d’art et de culture « Une 5e saison » démarre le week-end du 25 et 26 juin à Aix-en-Provence. Il s’agit de la deuxième partie de l’édition, celle-ci ayant commencé au mois d’avril afin de célébrer le printemps. Cette deuxième saison magnifie l’été avec une programmation riche et pluridisciplinaire.
Il sera alors possible de profiter d’événements, d’expositions et de rendez-vous culturels et artistiques jusqu’au 17 juillet. La saison estivale permet de profiter de l’art et de la culture en extérieur. En effet, il devient primordial de vivre des moments ensemble afin de découvrir, tout en profitant des journées chaudes et de la douceur des soirs, l’art du sud. Les rendez-vous culturels se déroulement dans plusieurs endroits emblématiques notamment au parc Vilers, à la montagne Sainte-Victoire, à Vendôme ou encore sur la façade de la bastide de Cézanne.
Cette saison nous invite aussi à être plus audacieux en participants à des événements artistiques nouveaux. Le désir de la biennale est de nous émouvoir, de nous étonner, mais encore de nous bouleverser. En effet, l’art et la culture ont le pouvoir d’ouvrir notre esprit. Cela permet un questionnement sur le sens de la vie et cela nous aide très souvent à comprendre notre propre mode de fonctionnement interne. Par ailleurs, il vous sera possible de (re) découvrir la ville d’Aix-en-Provence. La biennale de l’art et de la culture offre un parcours composé de 9 étapes et une connaissance plus approfondie de la ville d’Aix-en-Provence.





Dans un premier temps, cinq parcours vont marquer le week-end inaugural des 25 et 26 juin. Le seul mot d’ordre : « Tout le monde dehors ! »
Le premier nous invite à cheminer de parcs en jardins. En effet, vous pourrez aller dans le parc de la Bastide du Jas de Bouffan ; dans la pinède du CIAM à la Molière ; mais aussi dans les pas d’Andréa Ferréol et ses Flâneries d’art de jardins au centre-ville en jardins des Milles ; dans le parc de l’Atelier Cézanne ou dans le jardin du Pavillon de Vendôme. L’idée est effectivement de redécouvrir la beauté des parcs et jardins de la région sud. Le deuxième nous conduit au centre-ville vers des propositions artistiques pluridisciplinaires — danse, cirque, musique — pour fêter la 20e édition de C’est Sud.
Le troisième nous propose de retrouver notre culture provençale dès le feu de la Saint-Jean le 23 juin, puis les concerts ainsi que les balèti les 24 et 25 juin dans le parc de la Fondation Vasarely le 26 juin. Le quatrième nous guidera, comme au printemps, à la découverte de l’art contemporain de musées en galeries, de l’Hôtel Gallifet au Monument Joseph Sec ; enfin, le cinquième parcours nous emportera sur les chemins de la Sainte-Victoire, du Tholonet à Meyrargues, mais aussi à Châteauneuf-le-Rouge.







Dans un second temps, pendant les trois semaines qui suivront ce week-end inaugural et ses cinq parcours, s’offriront à tous quatre autres parcours de cheminement à ne surtout pas rater :
Le festival international d’art lyrique proposera un parcours de découverte d’œuvres musicales du cours Mirabeau avec Parade {s} et Rossini jusqu’au conservatoire le 13 juillet avec l’Orchestre des jeunes de la Méditerranée. Les cultures urbaines offriront aussi un parcours découverte ou redécouverte du 25 juin au 8 juillet. Un parcours cinéma avec nos Instants d’Été, mais aussi un ciné drive et un ciné-concert dessiné le 8 juillet ; un parcours de formes émergentes avec « Parallèle » à la Fondation Vasarely les 29 juin et 2 juillet. La pratique des jeunes et des habitants sera également mise en avant avec des restitutions de projets construits tout au long de l’année ; enfin, les expositions de l’été permettront de flâner entre l’Hôtel de Gallifet, le musée Granet, les musées de la Ville et l’Hôtel de Caumont, le Camp des Milles ou encore la Fondation Vasarely.




Dans le même thème retrouvez notre article :
Découvrez d’autres articles culturels et artistiques.
Découvrez nos collections de photos.
Nicolas Lopez.
[…] « Une 5ème Saison », la biennale d’art et de culture d’Aix. […]