« Une autre Italie », la nouvelle exposition au sein du Fort Saint-Jean

La salle des collections du fort Saint-Jean accueille l’exposition « Une autre Italie, un abécédaire transalpin » du 25 mai au 10 octobre 2022. Cet espace se renouvelle tous les six mois avec une présentation de collections du Mucem au travers d’expositions à thèmes.

Le Mucem présente en ce moment une Italie populaire, rythmée en premier lieu par ses fêtes et coutumes, mais aussi par ses croyances religieuses, parfois même magiques. Les objets exposés sont témoins de modes de vie et de savoir-faire traditionnels de l’antiquité à nos jours. Qu’il s’agisse d’ex-voto, d’amulettes, de masques ou même de quenouilles, ces articles sont pour certaines vues comme de véritables œuvres d’art.

A comme Antiquité

La civilisation romaine, centrale dans l’histoire de l’Antiquité européenne et méditerranéenne, a laissé des traces profondes dans les paysages, les traditions et l’imaginaire italiens.

Ses ruines continuent d’attirer de nombreux artistes, des touristes et des archéologues de l’Europe entière, qui en rapportent des idées, des œuvres d’art, des souvenirs, des photographies…

C comme Costume

Jacques Millot acquiert en 1963 ce costume d’enfant d’Orgosolo. Le haut de la tenue se compose d’une berrita (coiffe), d’une bentone (chemise) et de corittu (une veste à manches crevées). Le bas se construit de bragas (jupon), de calzonis (pantalons) et de burzichinos (jambières).

Il écrit :

Le précieux et riche folklore sarde, s’il a survécu jusqu’à nous, vit ses derniers moments. Hâtons-nous d’en sauver les derniers témoignages.

G comme Gondole

Certains objets présentent un caractère si spécifique qu’ils finissent par incarner un lieu dans l’imaginaire collectif. C’est d’ailleurs le cas de la gondole, utilisée depuis des siècles pour se déplacer sur les canaux de Venise.

Les types d’objets inspirés par les gondoles se sont progressivement diversifiés. En effet, elles sont initialement reproduites en miniature pour être vendues comme souvenirs de voyage. Fabriqué en verre de Murano vers la fin du XXe siècle, ce cendrier en est l’exemple parfait.

N comme Naples

Naples fut fondée au VIIIe siècle avant notre ère par les Grecs. Cette ville, située au pied du Vésuve, s’ouvre sur une spectaculaire baie à laquelle elle a donné son nom. Outre ses riches traditions artistiques et culinaires, la ville se distingue notamment par l’importance de ses métiers de rue. Beaucoup sont représentés en terre cuite dans les grandes crèches napolitaines qui mettent en scène les traditions populaires locales.

S comme Sud

L’Italie fut pour un temps divisée en deux par l’industrialisation. Un écart de culture et de traditions s’est par conséquent creusé entre le Sud rural et le nord plus citadin. Cette différence de niveau de développement explique pourquoi les traditions populaires sont restées vivantes plus longtemps qu’ailleurs dans le Sud.

Par ailleurs, nombre des objets ont été collectés en Italie du Sud et dans les hautes vallées alpines. En effet, ils sont agencés par ordre alphabétique pour cette exposition. C’est cette « autre Italie » que l’abécédaire met à l’honneur.

La salle des collections renferme d’autres objets du Val d’Aoste aux romans dessinés. De même, il y a de considérables témoignages matériels de pratiques très anciennes, à la frontière entre la magie et la religion.

Informations importantes

Fort Saint-Jean – salle des collections.
Du 25 mai au 10 octobre 2022.
Ouvert du mercredi au lundi de 11h à 19h.

Dans le même thème retrouvez notre article :

D’ailleurs, vous pouvez achetez vos billets ici.

Découvrez l’information artistique marseillaise.
Découvrez nos collections de photographiques

Esther Chizat

Recommended Articles

Laisser un commentaire

[instagram-feed]

En savoir plus sur Ichtus Magazine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading