Le Portugal mit à l’honneur au sein du restaurant les Grandes Tables de la Friche à l’occasion de la saison croisée France Portugal de l’Institut français. En effet, les saveurs de ce pays du sud de l’Europe raviront vos papilles avec deux événements emblématiques. Le restaurant, mais aussi différents chefs méditerranéens, vous donne rendez-vous les 4 et 5 juillet prochain pour fêter l’ADN gastronomique portugais.
Cet état du sud-ouest de l’Europe se situe dans la péninsule ibérique. De par son ouverture sur l’océan Atlantique, le Portugal bénéficie d’une culture aux multiples facettes. Les différentes influences qui composent le pays sont américaines, africaines, mais aussi asiatiques. Cette diversité fait de ce pays un territoire unique et très riche culturellement. Le Portugal est également la nation la plus vieille d’Europe. Elle se distingue par un patrimoine puissant et doit également sa réputation à la sympathie et à l’hospitalité des Portugais. Bien entendu, la gastronomie portugaise fait aussi la différence avec des propositions alliant tradition et modernité. La bouillabaisse Cataplana, le vin de Porto ou encore le dessert pastel de Nata (flan à la pâte feuilletée) sont les recettes les plus populaires du pays.










C’est aux Grandes Tables que l’événement se déroule en deux temps. Ce restaurant ouvert en 2006 favorise le dialogue entre les arts et la cuisine. Le lieu fonctionne effectivement comme un espace d’expérimentations. Il crée des échanges, du partage et une réflexion autour de la culture culinaire. Nous retrouvons à la direction Fabrice Lextrait et Marie-Josée Ordener. Ils comprennent effectivement l’importance de l’enjeu de la cuisine et proposent une alimentation identitaire tournée vers l’écologie.
Un grand marché portugais, mais aussi un grand dîner barbecue de 450 personnes avec le soutien du Fonds Épicurien Provence, dont 80 tables partagées et une vingtaine de barbecues géants.
Le premier événement se déroule le 4 juillet et propose effectivement un grand Marché aux couleurs du Portugal. Sobrement intitulé Bacalhau, le marché proposera une sélection portugaise bien précise. Des vins et spiritueux, des pasteis de nata, des céramiques ou encore de l’épicerie fine. Les cheffes Rosario Pinheiro et Jenifer Abrantes mettent à l’honneur la morue en plusieurs déclinaisons. Romain Chartrain de Azul Concept Store proposera des grands classiques de la cuisine portugaise. Enfin, Sonia Isidro proposera une assiette végétarienne de 16 h à 22 h.










En ce qui concerne le deuxième rendez-vous, il s’agit d’un dîner barbecue situé sur le toit de la Friche. En réalité, ce rendez-vous est la deuxième édition de la série MARSEILLE CUISINE LE MONDE. Elle fait référence au livre éponyme de Vérane Frediani paru en 2021 aux éditions de la Martinière. Le bouquin se dévore à la façon d’un carnet de voyage. En effet, l’auteure part à la rencontre de sa ville d’origine, des habitants et des multiples influences du monde interprétées depuis des générations par les Marseillais. La Friche vous ouvre donc ses portes de 20 h à 23 h avec une carte élaborée par Rosario Pinheiro, Jenifer Abrantes, Sonia Isidro, Sergio Vaz, Romain Chartrain de Azul Concept Store. Par ailleurs, Julien Reynouard s’occupe de la carte des vins.
Le Menu : Salada de bacalhau com grão de bico/Chips de pele de bacalhau/salada de pimento assado / Pão com chouriço / Frango Assado com piri piri / Arroz Doce/Pudim/Línguas de bacalhau









Réservations pour le dîner du 5 juillet indispensable.
Crédit photo : La Chambre Ichtus .
Découvrez d’autres bons plans marseillais.
Découvrez nos collections de photos.
Nicolas Lopez.
[…] par MPGastronomie, les Grandes Tables et Provence Tourisme organisent de nouveau 22 dîners en Provence. Les chefs de la Région Sud […]