La Roue est une monnaie locale citoyenne marseillaise et complémentaire à l’euro. Elle privilégie des échanges de biens et de services entre particuliers et professionnels sur un territoire précis.
Créée en 2014 par un collectif de bénévoles, l’association la Roue Marseillaise mène à bien la diffusion de cette monnaie sur le territoire de la vallée de la Durance. Nous avons rencontré Barthélémy Gardel, chargé de projet chez La Roue, pour qu’il nous explique comment cela fonctionne.
Utiliser la Roue c’est simple comme bonjour !
Il suffit d’échanger des euros en espèce contre des Roues auprès des 21 bureaux de change à Marseille. Lors de votre premier change, vous recevrez une carte d’adhérent qu’il faudra montrer pour vos prochaines visites. Vous pourrez ensuite les dépenser uniquement chez des professionnels du réseau que vous trouverez sur la carte.


Ces professionnels se trouvent aussi bien dans le secteur alimentaire (restaurants, boulangeries, maraîchers et autres), que dans le domaine des services (pharmacie, coiffeurs, librairies, location de vélo…)
Un professionnel, après avoir été payé en monnaie locale, devra les dépenser auprès d’autres professionnels l’utilisant. Cela oriente alors ses choix de fournisseurs vers des personnes travaillant sur le même territoire… Ainsi, la monnaie circule localement et renforce les circuits courts, dynamise le commerce de proximité et favorise le maintien de l’emploi !
Le plus de cette monnaie ?
La Roue finance indirectement des projets, grâce à un fonds de garantie géré par la NEF. Une Roue correspond à 1 € ; lorsqu’elle est mise en circulation, l’euro récolté est déposé sur ce fonds de garantie.
En conséquence, l’équivalent de la masse monétaire de Roues en circulation est donc en sécurité en euro à la banque. Cet argent immobilisé à la NEF permet à la banque d’investir dans des projets environnementaux, culturels et sociaux pour la ville de Marseille. C’est le principe de dédoublement de la monnaie.
Ce fonds de garantie permet aussi un remboursement auprès des utilisateurs si la Roue marseillaise cesse son activité.
C’est tout bénef alors ?
Oui ! Il a été montré qu’une monnaie locale circule environ quatre fois plus rapidement sur le territoire, car elle est toujours en circulation. Il n’y a pas d’épargne ni d’investissement possible. Cela contribue à la hausse de richesse au travers des valeurs ajoutées créées à chaque achat. Les salaires ne sont pas en reste non plus puisqu’un paiement en Roue génère 1,25 à 1,55 fois plus de revenus pour le territoire qu’un revenu en euros.



Enfin, utiliser la monnaie locale incite à l’achat, car 48 % des utilisateurs ont augmenté leur consommation de produits locaux. Les professionnels quant à eux sont 84 % à avoir adapté leurs méthodes d’approvisionnements pour réduire leur impact environnemental.
Ainsi, payer en monnaie locale, ce n’est pas que consommer dans un commerce de proximité. C’est créer de la richesse qui ne sort pas du territoire, participer au financement de projets solidaires et éthique sur celui-ci, favoriser le maintien de l’emploi sur son territoire et redonner du sens à ses échanges.
Super et à quand le paiement en ligne ?
Justement, nous avons besoin de vous ! Dans un effort de progression encore plus au service de la ville de Marseille, nous développons une application de paiement avec l’aide de l’association Lokavaluto. C’est pourquoi nous avons lancé une campagne de fonds pour financer ce projet.
Cela permettra aux utilisateurs de payer en ligne en toute sécurité et facilitera les échanges pour les commerçants.


Soutenez le financement de l’application de paiement
Et quels sont vos partenaires clés ?
La Mairie des 4e et 5e arrondissements a signé une adhésion à l’association et une convention de partenariat avec nous en début d’année. Leur démarche s’inscrit dans une politique de développement durable engagé dès 2020. Elle permettra de sensibiliser un grand nombre d’acteurs sur la résilience écologique, sociale et économique de notre pays.
C’est aussi un moteur qui permet de développer des actions d’animation et de sensibilisation autour de l’économie, la monnaie, la transition alimentaire, la relocalisation des richesses, nos actes de consommation, etc.
Enfin, ce partenariat accorde un soutien pour présenter La Roue aux commerçants et artisans du secteur.


Le mot du maire :
Adopter la Roue, c’est participer à une démarche citoyenne innovante au service de la transition économique, écologique et sociale de notre territoire. Elle est un levier destiné à dynamiser le commerce de proximité et les circuits courts, en faveur du maintien et du développement de l’emploi en Provence et Alpes du Sud.
Didier Jau
Dans le même thème retrouvez notre article :
Découvrez d’autres actualités marseillaises.
Des composteurs à la maison façon Ceercle
Découvrez nos collections de photos.