Trois nouvelles expositions à la Friche la Belle de Mai

Cet été la Friche la Belle de Mai à Marseille accueille trois expositions d’art contemporain produites par Triangle — Astérides et Fræme.

Lieu de création et d’innovation depuis 1992, la Friche la Belle de Mai est un lieu de vie où art et culture fusionnent avec nos vies quotidiennes. Ainsi la Friche contient des salles de spectacles et de concert, une aire de jeux et de sport, une crèche, des jardins partagés et d’autres lieux de rencontre artistique.

Triangle — Astérides 

Labellisé « centre d’art contemporain d’intérêt national » en 2021, Triangle — Astérides se situe à la Friche depuis 1994. Le centre d’art accueille des artistes français et internationaux en résidence. En effet, il propose des ateliers liés à la recherche, à l’expérimentation et à la production artistique. Triangle — Astérides met en œuvre toute l’année des systèmes de production et de diffusion de l’art contemporain.

Du 24 juin au 16 octobre 2022, le centre d’art présente Jaimes. Cette exposition collective rassemble diverses énergies et manipulations expérimentales à travers des pratiques plastiques pensées en tandem.

JAIMES est un titre affirmatif et hybride où le « je » parle au « tu » du besoin de l’autre pour se constituer et dévoiler des mécanismes d’interdépendance entre matières et émotions. L’exposition initie un dialogue entre sept artistes partageant une nécessité commune d’envisager des formes d’optimisme, de soin, d’espoir, comme de réelles nutritives exceptionnelles présentes sous nos pieds et devant nos yeux.

Marie de Gaulejac — curatrice

Les œuvres de Tadaskia, de Hana Miletic, Kapwani Kiwanga, Katrin Ströbel, Aurilian, Marina De Caro habitent l’espace du 4e étage de la tour panorama.

Fræme   

Fræme est une association résidente et membre coopératrice de la Friche de Belle de Mai. De même que Triangle — Astérides ; Fræme s’investie auprès du public marseillais afin de transmettre un goût pour l’art moderne. Son souhait est de promouvoir, mais aussi de rendre compte des pratiques émergentes qui nourrissent l’art de rencontres et de collaborations. L’association produit deux expositions cet été.

La première exposition personnelle de Wilfrid Almendra Adelaïde est spécialement pensée comme un paysage continu pour l’espace du Panorama. En effet, l’artiste franco-portugais basé à Marseille met en œuvre une esthétique de la classe ouvrière. D’ailleurs, il déploie une série d’éléments structuraux faits de pierres, cuivres, aluminium, verres et plumes de paons. Par conséquent, ces vestiges industriels se relient ensemble par des récits d’utilisation, d’échange et de transformation.

Consciente des défis sociaux et environnementaux de notre époque, Adélaïde continuera de se transformer au gré de la lumière du jour, de l’érosion causée par le poids des corps qui marchent sur les déblais et de la lente oxydation et de la décomposition des matériaux organiques de ses éléments sculpturaux.

Sofia Lemos — curatrice

L’exposition est visible du 24 juin au 16 octobre 2022 à la Friche la Belle de Mai et au plateau perspective du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Murmurations – la deuxième exposition en deux volets, regroupe des « project spaces » tel que Belsunce Projects, SOMA ou encore Voiture 14 et les artistes qui les composent. Situé au troisième étage de la Tour Jobin, l’espace est départagé entre œuvres photographiques, audiovisuels et peintures telle une convergence d’énergies créatives. Par ailleurs, le premier volet de l’exposition est accessible jusqu’au 14 août 2022.

Informations importantes 

Tour panorama, Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille 

Murmurations – 24 juin au 14 août 2022.
Jaimes Adelaïde – 24 juin au 16 octobre 2022. 

Mercredi à vendredi 14 h-19 h/week-end 13 h-19 h.
0 € à 5 €. 

Découvrez d’autres articles culturels et artistiques.
Ensuite, découvrez nos collections de photos.
Enfin, découvre la Chambre Ichtus

Esther Chizat. 

Recommended Articles

Laisser un commentaire