L’hôtel Tingry abrite en son sein la nouvelle exposition textile de Joanna Staniszkis du 27 juin au 30 septembre 2022. Le Luberon possède une riche histoire liée à la production de la soie. De ce fait l’artiste veut rendre hommage à cette pratique au travers d’œuvres singulières.
La soie est une fibre textile naturelle d’origine animale. En effet, le papillon Bombyx Mori, mais aussi certaines espèces d’araignées, la produit. La sériciculture est le procédé qui permet d’obtenir de la soie au travers de l’élevage de vers à soie. La culture de la soie vient de Chine, mais en ce qui concerne la production française, les vers viennent d’Italie ou d’Espagne. D’ailleurs, les experts précisent que la sériciculture est arrivée en France entre le XIV et le XVe siècle dans la vallée du Rhône.
L’artiste décide donc d’installer ses créations contemporaines au sein de l’hôtel particulier de Tingry. Classée au titre de Monument Historique, la bâtisse se situe à 45 min d’Avignon, sur les hauteurs du village de Ménerbes. Ce dernier est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Par ailleurs, cette demeure du XVIIe domine la plaine du Calavon. Il s’agit d’une rivière qui s’écoule dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence puis de Vaucluse.



Joanna s’inspire donc de cet univers pour créer son art et véhiculer un message unique.
Le cycle de transformation et de développement du vers à soie fascine la créatrice qui façonne le tissu pour lui donner des aspérités sensibles et poétiques. Mme Staniszkis a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le prix Saydie Bronfmandu Conseil des Arts du Canada.
L’exposition est complétée par un essai photographique. En effet, l’artiste canadienne Déborah MacNeill, dont le travail rend hommage aux anciens mûriers du Luberon, vestiges encore debout du passé glorieux de la soie.



- Horaires : Les mercredis et les samedi de 11 h à 13 h et 14 h à 17 h | Ou sur réservation. Entrée libre
- Adresse : l’Hôtel de Tingry | Rue Cornille | 84 560 Ménerbes, France | https://maisondoramaar.org
Dans le même thème retrouvez notre article :
Découvrez D’autres bons plans en Provence.
Ensuite, découvrez nos collections de photographiques.
Enfin, découvrez la Chambre Ichtus.
Nicolas Lopez.
[…] “La Vie en Soie II” l’exposition à l’Hôtel de Tingry […]