Nous aimons la Méditerranée. Chaque fois que nous avons l’occasion de voyager dans un pays du pourtour méditerranéen, nous sommes heureux. Ce voyage a été possible grâce à l’aéroport de Marseille Provence. Des lignes directes s’ouvrent régulièrement au départ de Marseille, pour notre plus grand bonheur. Nous avons visité Bologne du 11 février au 18 février avec la compagnie Ryanair.

Bologne est une ville que nous avons eu l’occasion de faire durant l’été 2019, le temps d’une journée. Ce n’est clairement pas assez pour s’imprégner de la ville et découvrir tous les trésors qu’elle a à offrir. Bologne est un réel coup de cœur. Nous ne nous attendions pas à ce qu’elle devienne la seule ville à part Marseille où nous nous verrions vivre.
Bologne est vivante, colorée, culturelle et bruyante. Une vraie ville méditerranéenne comme nous les aimons. Il n’y a pas un seul repas ou une seule adresse que nous n’avons pas aimé. D’ailleurs voici les meilleurs bons plans ci-dessous. On commence par ce que nous préférons quand on voyage, la nourriture :
MANGER
Mercato Di Mezzo, les tortellinis n’auront plus de secrets pour vous. On peut y déjeuner, dîner ou prendre l’apéro. Nous y sommes allés 4 fois dans le séjour. Les tortellinis fourrés à la citrouille et celles fourrées à la figue sont incroyables.

- Pappare, pour un goûter gourmand avec des cafés et boissons vitaminées.
- Emporio Armani Caffe, pour faire genre.
- Cremeria La Vecchia Stalla, pour enfin savoir ce qu’est une vraie crème glacée. Là aussi, gros coup de cœur.
- Rodolfo, le brunch stylé dans une endroit stylé et fait maison.

Sfoglia Rina, pour des tortellinis et raviolis frais avec des recettes surprenantes. Il faut y aller super tôt si vous ne voulez pas faire 2h de queue comme nous avons fait. Nous sommes de grands fans de pâtes et nous devons dire que nous avons été conquis par le goût et les saveurs succulentes.
I Conoscenti, pour un dîner chic et gastronomique au cœur de Bologne. Un grand bravo pour la réalisation de leurs délicieux cocktails.


Salumeria Simoni, ou comment (re)tomber amoureux de la charcuterie et du fromage artisanal. On peut y déjeuner, dîner ou prendre l’apéro. Énorme coup de cœur. Demandez absolument la Royal Plancha à 14€. Nous allons également essayer d’acheter plus souvent chez le boucher et dans les fromageries pour plus de qualité.

Bistro Domino, pour des plats maîtrisés et semi-gastronomiques. Nous recommandons d’y aller le soir.


Corten, pour des pizzas italiennes fraîches accompagnées de délicieux cocktails (en fonction de votre choix de pizzas). Il vaut mieux réserver.
DORMIR
Un hôtel 4* au cœur de la ville, à 1min, montre en main, de la Piazza Maggiore, la grande place de la ville. L’hôtel comprend de magnifiques œuvres d’art dans tous les coins du bâtiment. Les meilleures chambres sont celles du dernier étage avec terrasse et vue sur l’église San Petronio



Éloigné du centre historique de la ville, l’hôtel Elizabeth a également 4*. Complètement épuré avec des couleurs neutres (noir, gris & blanc), il est à 15min en bus du centre-ville de Bologne et une trentaine de minutes à pied. Nous avions une incroyable vue et le petit-déjeuner était royal.

SE CULTIVER
Dans le quartier universitaire de Bologne. Vous trouverez, entre autres, la Basilica Di San Giacomo Maggiore. Il s’agit d’un quartier où se trouve la toute première faculté en Europe, elle a plus de 950 ans. Elle est également appelée la rouge en raison des couleurs de ses murs.
Découvrez, sur les hauteurs de la ville, le magnifique sanctuaire de San Luca, mais aussi L’église de la Piazza Maggiore, la Basilica San Petronio.
La Biblioteca Comunale Archiginnasio est également à faire. Par ailleurs, l’église San Michele In Bosco, est le spot avec l’une des plus belles vues de Bologne.






BOUGER
Si vous passez par Florence :
Fuoco Matto, des pizzas savoureuses et goûteuses comme jamais je n’en ai mangé. Gros coup de cœur à Florence. La Cathédrale Santa Maria Del Fiore, Le Palazzo Vecchio, Le Ponte Vecchio, Le Ponte Santa Trinita, La Basilica De Santa Croce.





Nicolas Lopez