Le pouvoir de la langue et des mots

L’être humain communique à l’aide de sa langue. Il s’agit d’un petit organe, mais très puissant. Ce petit bout de chair musclé sert à parler, mais encore à ressentir les aliments que nous ingurgitons grâce au goût. Plus encore, la langue a le pouvoir de construire le monde dans lequel nous évoluons. Les mots qui sortent de notre bouche ont la force de créer notre atmosphère et d’établir les fondations de notre vie.

Elle révèle ce qui est caché au fond de nous et traduit souvent avec précision ce que nous croyons ou ressentons. La langue dévoile notre caractère et notre personnalité, par conséquent, si ce que nous disons est vrai, cela se verra dans notre comportement. Il est parfois essentiel d’écouter ce qui sort de notre bouche. En effet, cela permet d’en savoir un peu plus sur notre mode de fonctionnement interne afin d’y remédier, si cela était nécessaire. 

Par ailleurs, les paroles qui ont été prononcées un jour sur nos vies ont façonné notre monde à un moment donné. Nous le savons, le cerveau d’un enfant ne change jamais autant que durant les premières années de sa vie. La manière dont il sera éduqué, les mots prononcés durant cette période, posera les fondations de son équilibre, ou pas.

Ce que nous déclarons a le pouvoir de conditionner notre comportement. 

La méthode Montessori établit un lien de cause à effet très précis qu’il est nécessaire de dévoiler ici. Les mots dédaigneux ou méprisants, les insultes ou encore les menaces sont de la violence directe. Ces humiliations répétées produisent manque de confiance, peur et rejet dans le cœur des tout petits. Par exemple, le seul fait de parler d’un enfant d’une manière négative, en sa présence, est de la douce violence. Ces expériences du début de sa vie vont construire l’image qu’il a de lui. 

Par contre, les mots porteurs de vie, d’espoir et d’amour conditionnent l’enfant à évoluer dans une atmosphère de sécurité. En effet, il sent que ses désirs sont compris et pris en compte. En serait-il de même pour ce qui est de la catégorie des adultes ? Bien entendu. Les mots nous donnent de la confiance, de l’espoir, et modifient l’image mentale que nous avons du monde et par conséquent de nous. 

D’autre part, les adultes qui ont grandi dans un environnement avec des mots négatifs se comportent en fonction de ce qui a été dit sur eux. Par conséquent, comprendre notre mode de fonctionnement interne est essentiel pour mener une vie stable et équilibrée. Saisir la racine de nos maux/mots est important, voire capital.

Écouter nos mots permet de comprendre notre mode de fonctionnement interne.

D’un point de vue plus spirituel, la Bible affirme également ce point de vue. En effet, dans le livre des Proverbes, nous retrouvons des vérités fondamentales liées au pouvoir de langue qu’il est bon de connaître et que quiconque peut appliquer à sa vie. En effet, il s’agit de vérités universelles et fondamentales. En retenant ces proverbes, que nous catégorisons dans la sphère des lois, nous positionnons notre être vers un avenir prometteur. Vous que vous puissiez croire en quelque de plus haut ou pas, retenez bien ceci :

  • Proverbes 13.3 : Celui qui veille sur sa bouche garde son âme ; celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte.
  • Proverbes 21.23 : Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue préserve son âme des angoisses.
  • Proverbes 31.26 : Elle ouvre la bouche avec sagesse, et des instructions aimables sont sur sa langue.

Tous s’accordent pour dire qu’il est important de faire attention aux choses qui sortent de notre mâchoire. Pour vivre une vie ayant du sens, choisissons d’utiliser avec sagesse ce que nous disons. 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux.
Découvrez nos autres articles spirituels inspirants.

Nicolas Lopez

Recommended Articles

2 Comments

  1. Laura

    Coucou ☀️ J’aime beaucoup les pensées de cet article ♥️ Et ce proverbe est finalement très parlant !

    1. Ichtus Journal

      Coucou Laura,
      Merci beaucoup pour ton commentaire ça nous touche ❤️

Laisser un commentaire