Le Bon Air, la guinguette solaire de Notre-Dame de la Garde

Les Marseillais et Marseillaises ne comptent plus les spots où il fait bon vivre. Désormais, les choix très variés d’espaces de vie permettent aux Phocéens de jouir de leur ville d’une manière singulière. Le Bon Air et Notre-Dame de la Garde s’associent pour vous offrir une guinguette solaire tournée vers la Méditerranée. 

C’est la Basilique la plus populaire du bassin méditerranéen qui est à l’origine de l’idée. En effet, l’idée est de proposer aux différents sudistes un lieu de vie ou il ferait bon vivre. Quoi de mieux que se retrouver aux pieds de Notre-Dame pour profiter d’un verre afin de déguster des plats maisons tout en profitant de la vue majestueuse ? La Basilique s’associe donc avec les frères Nègre, créateurs de la French Cuisine, pour créer cet espace unique. 

Notre-Dame de la Garde est sans aucun doute le symbole marseillais le plus puissant. Bien que Marseille soit une ville cosmopolite avec des habitudes et des croyances très différentes, la Bonne Mère met tout le monde d’accord. Elle est perçue comme cette mère protectrice qui veille sur la ville et sur la Méditerranée. D’ailleurs, le prêtre et recteur de l’église Olivier Spinosa, et Jon Nègre, cofondateur de la French Cuisine, dévoilent pour vous les secrets de cette association particulière.

Le Bon Air, un lieu de bonheur 

Marseillais, Olivier Spinosa évolue au sein de la ville entre différentes églises avant d’arriver en 2017 à Notre-Dame de la Garde. Son désir est de perpétuer les valeurs religieuses liées à l’église, mais aussi de faire en sorte que les quelque 2 millions de personnes qui foulent le pas de ses portes se sentent à l’aise et chaleureusement accueillis. C’est avec ce but en tête, et en ayant l’aval de l’archevêque qu’il contacte les trois frères Nègre et propose une association. 

Le but ? Proposer des idées créatives pour permettre à l’amour d’être magnifié. Par ailleurs, j’ai toujours aimé les soirées d’été et les gens qui les apprécient. Cela m’émeut. En tous les cas, toutes les décisions prises à propos de la Bonne Mère sont faites au nom de l’amour que nous portons à Jésus. 

Olivier Spinosa. 

L’accueil et la communion sont donc au cœur de cette création mêlant culture lifestyle et spiritualité. Cela permet à l’église de vivre une doctrine sociale et d’expérimenter, tel un laboratoire, la délivrance d’un message, celui de l’évangile. En d’autres termes, le Bon Air favorise la connexion à la Bonne Mère et à la culture méditerranéenne. En effet, le lieu évoque une convivialité saine. Il délivre aussi un message fondé sur le sens du sacré, que tout un chacun est capable de saisir. Par conséquent, grâce au Bon Air, les valeurs de la bonté et de la bienveillance sont mises au goût du jour, pour la joie de tous. 

Selon Spinosa, le Bon Air est un catalyseur de positivité et de créativité. Il favorise les échanges et crée des moments de partage très spécifiques. En réalité, la spiritualité y est mise en valeur au travers d’un message moderne, compris par tous. D’ailleurs, le Père Olivier révèle que la spiritualité fait partie du cœur des hommes et des femmes, et qu’ils n’ont qu’à s’ouvrir à ce pour quoi ils sont déjà faits. Très heureux de cette association, le prêtre confirme qu’il s’agit d’une magnifique expérience ouverte à tous à tous et à toutes. 

Un Foodtruck et une vue imprenable sur la mer. 

La fratrie Nègre se compose de trois frères, Jon, Tom et Florian. Chacun dispose d’un talent naturel qu’il a taillé et qui permet à l’entreprise familiale de prospérer. Jon gère le côté administratif et commercial, Tom s’occupe de la cuisine, tandis que Florian prend en charge la partie logistique. C’est en 2016 qu’ils lancent leur entreprise de restauration en tant que traiteurs et chefs privés pour les professionnels. La proposition commence à s’élargir durant le confinement et atteint de plus en plus de particuliers grâce à la livraison. 

Jon nous confie que la cuisine se positionne sur des produits de saison uniquement. Les recettes méridionales sont à la fois simples et élaborées. On y trouve de la salade de poulpe, des burratas fraîches ou encore des fritto misto de légumes croquants. Les prix oscillent entre une dizaine et une vingtaine d’euros avec une proposition de vin ou de Ginger-Beers rafraîchissants. En ce qui concerne les desserts, ce sont les fameuses glaces artisanales Emkipop qui ont la part belle. 

Par ailleurs, nous nous associons avec des producteurs monastiques. Ce sont des moines qui fabriquent certains produits et nous livrent. Notamment le pâté fait à l’Abbaye de Briquebec ou encore de l’huile d’olive de Notre-Dame-de-Grâce dans le var, et bien d’autres fabrications françaises, dont les sirops, mais aussi les confitures. 

Jon Nègre. 

Jon, Tom et Florian dévoilent également leurs adresses préférées dans la cité phocéenne :

Découvrez d’autres bons plans marseillais.
Découvrez nos collections de photos.
Enfin, découvrez la Chambre Ichtus

Nicolas Lopez. 

Recommended Articles

2 Comments

  1. celine chea

    Très bel article, très bien écrit. Merci

Laisser un commentaire