Mode écoresponsable et tendance avec Villa Coeur

Il y a tout juste un mois, Villa Coeur a ouvert ses portes à Marseille. Le concept est simple : proposer une boutique-atelier avec un objectif précis, celui de mettre en avant la mode écoresponsable. Amandine et Chloé sont à l’origine de ce brillant projet. Partons à la découverte de l’univers de Villa Coeur.

Villa Coeur, c’est le rêve d’Amandine et de Chloé. Elles partagent la même passion pour la mode. En plus d’avoir cette passion commune, leur vision de la mode est similaire. En bref, c’est une histoire d’amitié entre deux jeunes femmes qui se sont rencontrées sur Instagram par le biais de leurs projets personnels. 

Amandine est à l’origine d’une marque de tricot artisanal « Undated ». Munie de sa machine vintage, qui fonctionne sans électricité, elle tricote ses pièces dans un style pop, kitch et sexy. Amandine aime s’amuser avec les vêtements. Elle récupère la matière première dans des associations. Son objectif : tout upcycler. Pour ceux qui se poseraient la question, l’upcycling c’est le fait de donner une seconde vie à des matériaux oubliés, qui ne sont plus utilisés.

« L’upcycling, c’est lorsque tu prends une matière qui existe déjà et que tu décides de la transformer »

Chloé

Quant à Chloé, elle est responsable de la friperie « Digger Club ». Sa friperie vous propose des pièces fortes, de qualité et à des prix accessibles. Elle organise des évènements à Paris et à Marseille. Aussi, elle participe à de nombreux marchés vintage et fait des collaborations upcycling.

En s’apercevant que leurs envies et projets se complétaient, les deux amies ont décidé de penser plus grand. S’unir pour agrandir leurs projets est l’ambitieuse idée qu’elles ont eue.

La naissance de Villa Coeur 

Un soir, Amandine et Chloé réalisent qu’elles sont capables de concrétiser leur rêve et ont commencé à se projeter et à visiter des locaux. Par chance, elles trouvent l’endroit parfait et des propriétaires adorables qui leur permettent de réaliser leur projet. S’en suivent deux mois de travaux intenses. Elles ont tout fait elles-mêmes, du sol au plafond. Heureusement, elles étaient très bien accompagnées et soutenues par leurs familles et leurs amis. Elles en sont d’ailleurs très reconnaissantes. 

Une identité atypique et affirmée 

Amandine et Chloé se sont très rapidement mises d’accord concernant l’identité graphique et l’univers de Villa Coeur. Naturellement, elles se sont orientées vers un style joyeux et coloré, à leur image. 

« Nos deux personnalités et goûts se rejoignent un peu : le côté coloré, sexy, très féminin et même un peu kitch. On se joue des codes, on aime s’amuser avec le vêtement, sans prise de tête ».

Amandine et Chloé

Concernant le nom de la boutique, elles souhaitaient y intégrer un nom de lieu. Pour elles, il était important que leur boutique soit identifiée comme un lieu où l’on est heureux d’aller, où l’on s’y sent bien, comme si on rentrait chez soi, à la maison… Aussi, ne pas se sentir jugé quand on franchit la porte était essentiel.

« On voulait aussi quelque chose d’un peu bling-bling. La villa nous plaisait bien. On savait qu’on voulait du rose, des cœurs, ça nous faisait rire. En plus, quand on a trouvé le lieu et qu’on a vu ces marches, on s’est dit que ça ressemblait vraiment à une villa. Un lieu chic et complètement décalé ».

Amandine

Villa Coeur : fusion parfaite entre friperies et marques de créateurs

Le concept de Villa Coeur est le suivant : mettre en avant la mode écoresponsable tout en transmettant des savoir-faire par le biais de workshops et d’ateliers. Vous aurez donc l’occasion d’apprendre différentes techniques telles que la couture, le tricot, mais aussi le crochet. 

« Il est très important pour nous d’offrir l’opportunité aux gens de créer par eux-mêmes. Il faut renouer avec ces savoir-faire. Pour moi, c’est très important lorsqu’on veut consommer autrement de penser à l’artisanat et à la notion de transmission. Il y a beaucoup de savoir-faire qui sont en train de se perdre, je trouve ça tellement dommage ». 

Amandine

Afin de gérer Villa Coeur, Amandine et Chloé ont fondé une association qui s’appelle Miroir Miroir. Amandine endosse le rôle de la présidente, tandis que Chloé est la trésorière. À la boutique, Chloé s’occupe de la communication, de l’administration et de la boutique quant à Amandine, elle gère l’atelier et les créateurs. En effet, dans la partie boutique, des marques de bijoux et de vêtements de créateurs y sont intégrées petit à petit. En bref, l’idée c’est de proposer un lieu stylé avec du vintage et des marques de créateurs. Pour cela, Amandine crée les vêtements de A à Z et Chloé chine à la pièce auprès de particuliers, sur des brocantes, des vide-greniers ou encore des boutiques associatives. Elle sélectionne chaque pièce méticuleusement.

« Je marche au coup de cœur »

Chloé

Villa Coeur souhaite nous sensibiliser à notre mode de consommation

Villa Coeur ne souhaite pas simplement proposer des pièces stylées. Un vrai engagement accompagne la boutique. En effet, les deux jeunes femmes ont à cœur de nous sensibiliser à l’écologie, à la mode écoresponsable et à notre manière de consommer. D’ailleurs, elles souhaitent montrer que la mode écoresponsable ce n’est pas que des jeans et des tee-shirts blancs basiques.

« Tu peux avoir un style très à la mode et décalé en consommant des pièces qui n’ont pas un impact carbone très important et qui ont une éthique responsable. On sait d’où proviennent les vêtements, on y fait attention ».

Chloé

Selon elles, quand on travaille dans le secteur de la mode, la question de l’éthique et de l’environnement deviennent des questions inévitables. Leur but est de remettre le vêtement à la place qu’il mérite dans nos vies, et dans nos garde-robes. Aussi, elles remarquent que désormais, il y a un vrai questionnement chez les gens, à propos de la provenance des produits. Grâce à leur atelier, il sera possible pour leur clientèle de rencontrer les personnes qui sont derrière le projet et de lier le vêtement à une histoire.

« On dit souvent “acheter c’est une forme de vote” et je trouve ça toujours plus sympa de voter pour quelque chose qui me ressemble, me plaît et sera durable »

Chloé

Pour se tenir au courant des prochains évènements et projets, il faut suivre le compte Instagram villa. cœur, tout y sera indiqué. 

Si vous voulez voir les créations d’Amandine, vous pouvez aussi la retrouver sur Instagram et sur son site internet.

Les informations pratiques :

La boutique Villa Coeur est ouverte du mercredi au samedi.
Les horaires sont les suivants : de 11 h à 19 h.
39, rue de Lodi, 13006 Marseille 

Les adresses marseillaises favorites de Chloé et d’Amandine :

  • La Friperie Common, une boutique conseillée par les deux jeunes femmes. Vous pouvez y aller les yeux fermés !
  • Le Restaurant Limmat, un super endroit qui plaira aux personnes végétariennes. 
  • La Friperie Kosmik Palace vous propose des pièces inédites dans un esprit très « années 2000 ». 
  • L’atelier Vé est un atelier d’artistes. En effet, ce sont des artistes en résidence qui vous proposent différentes pratiques : du textile, du tissage… En bref, des techniques très artisanales. C’est magnifique ! 
  • Le Restaurant Bambino, si vous voulez manger italien, c’est l’endroit idéal d’après les filles. 
  • Studio Lausié, l’école de mode responsable.

Découvrez nos articles sur la mode. 
Découvrez nos collections photo. 
Enfin, découvrez La Chambre Ichtus.

Emma Gomez

Recommended Articles

Laisser un commentaire