Nous sommes des êtres sociaux qui se construisent en évoluant au sein d’un groupe ou d’une structure sociale. L’interaction, et les relations avec autrui contribuent au façonnage de notre comportement, mais aussi de nos émotions ou encore de nos réponses cognitives.
Ces indications nous font comprendre que nous avons une responsabilité vis-à-vis des relations que nous entretenons. En réalité, il y a deux formes de relations très importantes sur lesquelles nous devons être vigilants. D’abord, la relation avec soi-même, puis les relations avec les autres. Par ailleurs, Ichtus Magazine est un magazine spirituel, nous intégrerons alors en dernière partie de cet article la relation avec le divin.
Les rapports et différents liens qui existent entre nous et les autres sont multiples. En effet, cela peut aller de la relation de couple, à celles du travail, jusqu’aux relations de bon voisinage. De ce fait, nous nous en tiendrons aux relations de types communautaires au sens large du terme, afin que tout le monde puisse s’y retrouver.
La relation avec soi-même.
Nous vivons tous les jours avec nous-mêmes, et nous ne pouvons pas y échapper. Tisser de bonnes relations avec notre personne est donc primordial. C’est si important, que sans elle, nous aurons du mal à construire des liens étroits avec autrui. En effet, il est impossible de donner ce que nous ne possédons pas. L’état d’esprit que nous développons à notre égard doit comprendre plusieurs sphères. Il s’agit des sphères corporelles, mentales et émotionnelles.
Notre corps est unique.
Cette enveloppe charnelle nous permet, grâce aux 5 sens, de nous comporter comme des êtres humains singuliers. La vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat et le goût nous permettent d’expérimenter la vie humaine et d’emmagasiner des savoirs-faire, des connaissances et des souvenirs. Ces données, situées dans la mémoire, peuvent être consultées pour réfléchir, prendre des décisions et nous projeter dans le futur.
Le corps est aussi un communicant. En effet, il se sert de nos émotions pour transmettre des messages plus ou moins vrais. Oui, parfois le corps ramène dans le présent des expériences passées qui peuvent biaiser notre jugement. Quoi qu’il en soit, il parle. Le tout est de reconnaître si le message qu’il transmet est pour notre bien ou si nous vivons un moment passé dans le présent.
La peur, la colère, l’amour et la joie sont les émotions les plus puissantes que le corps humain a la chance d’expérimenter, mais il est nécessaire d’en connaître la source afin de garder l’équilibre. Toutes les peurs ne sont pas mauvaises, et toutes les joies ne sont pas bonnes.
Pour comprendre cette boussole interne, il est nécessaire de se connaître. Le corps parle, certes, mais que dit-il ? Pourquoi ? Quelles sont les sensations qui émanent de lui ? Toutes ces questions trouvent leur réponse dans l’étude de soi. Le livre de développement personnel, de psychologie et même de philosophie, sans oublier la Bible, peuvent nous y aider. Nombreuses sont les personnes spirituelles qui pensent que la Bible explique la Bible, et cela est vrai. Il est juste dommage de ne pas aussi se servir de la connaissance des autres pour mieux se comprendre, s’écouter et se développer.
Notre esprit est le gouvernail.
Cette partie incorporelle propre à l’être humain comprend les pensées, l’imagination et la mémoire. Un mental sain et équilibré est primordial pour avancer avec stabilité. Pour en saisir toute la richesse, il faut savoir l’analyser en décryptant notre mode de fonctionnement interne. Se connaître permet de saisir nos forces et nos faiblesses. Par conséquent, il est possible de faire les choix qui peuvent nous mener sur le chemin de la vérité. Comment comprendre notre propre mode d’emploi ? Grâce au développement personnel, à la spiritualité et pour beaucoup la foi religieuse.
En effet, étudier sur des sujets liés aux comportements humains, à la psychologie ou même à la science, permet de mieux comprendre notre être interne et surtout, de le modifier. L’élasticité du cerveau permet la modification de nos neurones, et par conséquent de notre environnement. La lecture, la méditation, c’est-à-dire la liaison entre le corps et l’esprit, où toutes formes d’apprentissage intellectuelles façonnent notre mental. Apprendre, c’est se donner l’autorisation d’avoir du pouvoir sur notre vie.
Les émotions, notre boussole.
Les émotions sont l’analyse d’un fait marquant capté par l’esprit qui se traduira par le corps. Nos émotions sont incroyables. Elles font de nous des humains et nous permettent de comprendre l’environnement dans lequel nous grandissons. Comme le corps, les émotions peuvent parfois nous trahir. Elles ne révèlent pas toujours l’entière vérité d’une situation. En effet, nous voyons souvent un événement à la lumière de notre propre vécu et en fonction de la vision que nous avons. En réalité, il s’agit d’une perception proche de la vérité, de notre vérité.
Néanmoins, les émotions sont aussi une boussole interne qui permet de comprendre et d’interpréter une situation. Une émotion peut mieux se lire quand nous sommes sensibles et à l’écoute de notre corps. Si une émotion est le résultat d’une information reçue par l’esprit et qui se manifestera par des sensations corporelles, est-il possible de les contrôler ? Est-il possible de choisir des émotions positives quand nous vivons des moments stressants ou que la colère frappe à la porte de notre cœur ? Il semblerait que oui. Nous avons effectivement le choix d’agir en fonction de ce qui est le plus juste pour favoriser notre paix. Laisser jaillir une émotion sous prétexte que nous la ressentons est une excuse.
Prenons un exemple. Vous êtes sur la route, un conducteur vous barre la route. Vous avez le choix de garder votre paix ou de succomber aux méandres de votre puissante colère. La question à se poser est « est-ce que ça en vaut la peine ? ». Les émotions sont foncièrement bonnes, mais les faire perdurer est ce qui va causer des déséquilibres cruciaux. L’art de les maîtriser semble alors primordial.
Les relations avec les autres.
Nous ne pouvons éviter les relations avec autrui à moins de nous isoler du monde, ce qui est vrai pour très peu de personnes. L’un des principaux secrets pour vivre des relations saines et équilibrées est de choisir d’établir nos propres limites en fonction de ce que nous voulons et de ce que nous ne voulons pas. Avoir le choix de dire non, de ne pas se rendre responsable du comportement des autres et choisir de demeurer dans la bienveillance coûte que coûte, assure la stabilité dans nos vies. Nous ne sommes responsables que de nos propres décisions et de notre vie. Quand nous étions enfants, nous avons évolué avec des schémas inculqués par nos parents. Ces modèles fabriquent notre personnalité et notre vision. En effet, nous évoluons avec des idées et des croyances qui conditionnent la personne que nous sommes.
Quand nous sommes enfants, nous n’avons qu’un seul objectif : jouer. Il s’agit ici de la manifestation de l’amour dont nous disposons. Il s’exprime au travers de la joie et des rires. Quand nous grandissons, cette joie s’amoindrit à cause de l’environnement dans lequel nous évoluons, de l’éducation (parentale et scolaire) et de différentes sortes d’idées préconçues. Ces diagrammes construisent notre vérité, celle que nous tentons par la suite de véhiculer aux autres. Si nous partons du principe que tout un chacun dispose de sa propre vérité en fonction de son vécu, cela veut dire qu’il y aura à un moment donné un rapport de force entre les humains.
Nos relations affectives et professionnelles se porteront mieux quand nous aurons pris la décision de respecter l’autre sans essayer de le changer.
Essayer de changer les autres est une erreur monumentale. Il est primordial de prendre conscience que nous sommes les seuls à pouvoir nous changer. L’amour c’est accepter autrui et choisir de le respecter en le croyant bon. Nos relations gagnent en maturité et en équilibre quand nous arrêtons de contrôler et que nous choisissons de voir l’autre comme quelqu’un de capable. Cela s’appelle le respect. Quand nous demeurons dans l’amour et que nous avons une foi inébranlable envers nous, Dieu et les autres, il n’y a pas de peur. La peur est le pire ennemi. Ce sentiment d’angoisse dicte nos comportements et nous empêche d’être libres et d’aimer sans rien attendre en retour. Il nourrit l’ego.
Nos relations s’effritent, car nous faisons aussi le choix, consciemment ou pas, de donner la responsabilité de notre bonheur à l’autre. L’autre n’est pas responsable de notre bonheur. Nous devons décider de nous occuper de nous en choisissant de nous aimer, puis de donner cet amour en retour. En effet, garder l’amour pour soi et ne pas le laisser s’exprimer grâce à la bonté et la bienveillance est de l’égoïsme (qui est en réalité la conséquence de la peur). Celle-ci trouve refuge dans différentes sphères notamment la dépression, la colère ou encore l’anxiété. Nous sommes les personnes qui nourrissent ces peurs en nous associant avec les personnes qui dégagent les mêmes vibrations. Cela étant dit, quand nous changeons et que nous laissons l’amour gouverner notre vie, la peur n’a plus de pouvoir et le corps émotionnel s’en trouve libéré.
Établir de bonnes relations avec les autres commence par soi.
Ensuite, il est nécessaire de trouver et de demeurer dans la vérité. Celle-ci est déjà en vous, car Dieu, ou la divinité en qui vous croyez s’y trouve déjà. En effet, nous sommes la vie. Nous faisons partie de ce grand tout que Dieu a créé.
La relation avec Dieu.
Enfin, la relation la plus intime, la plus fondamentale et la plus sensible que vous puissiez entretenir est celle avec Dieu. L’équipe Ichtus sait que les personnes qui nous suivent vivent différentes formes de spiritualités. En effet, beaucoup d’entre vous choisissent de croire en l’univers, en quelque chose de plus haut ou encore à l’énergie. De ce fait, nous ferons en sorte de rester le plus large possible pour ne pas imposer notre vérité, mais plutôt vous inspirer à choisir ce qui est le mieux pour vous. L’une des plus grandes libertés, mise à part celle que nous trouvons en Dieu, est d’être capable de penser par soi-même. En effet, nous tenons fermement à maintenir ce rapport sain entre vous et nous.
Nous acceptons toutes les croyances. Nous sommes ouverts à toutes les pratiques. Bien entendu, cela ne veut pas dire que nous sommes d’accord avec tout. En réalité, le but de ce magazine est de délivrer un message fondé sur l’amour, l’écoute et le non-jugement. Néanmoins, il nous est impossible de parler d’amour sans Dieu.
Dieu est le créateur de l’univers, de la création, des animaux, des végétaux et des humains qui peuplent la Terre. Son infinie sagesse nous permet aujourd’hui de vivre des vies extraordinaires, car sa présence est là, en nous. Établir une bonne relation avec Dieu, c’est choisir de vivre en fonction de ce qu’il veut pour nous et des valeurs fondamentales et universelles qu’il a érigées. En effet, l’idée est de vivre libre sans rentrer dans des cases, mais en fonction de ce qui marche le mieux pour nous.
D’ailleurs, il a mis sa vie en nous. Il n’est nullement besoin de chercher Dieu, car il est déjà là. Par conséquent, nous avons une part de divinité en nous et elle ne peut s’exprimer seulement si on choisit de ne pas croire en la peur.
Le film « Mange, Prie, Aime » est un excellent moyen de comprendre que Dieu est là en nous, toujours.
Communier avec la création et les animaux c’est prendre conscience que tout a été créé par le créateur.
Dieu est large et il manifeste sa bonté au travers des détails. La création et les animaux en sont les témoins vivants les plus significatifs. Dieu se trouve également dans le moment présent. En effet, quand nous choisissons de vivre le moment présent, nous pouvons mieux sentir notre corps, notre esprit et enfin, notre âme. Le présent est la source de pouvoir, de quiétude et d’équilibre dont nous avons besoin pour jouir de notre vie. Cette décision favorise le développement d’une attitude de gratitude.
Bien entendu, Dieu trouve également son refuge dans les églises, c’est-à-dire les personnes qui la composent. En ce qui concerne l’équipe, nous favorisons les assemblées qui se servent de la culture pour délivrer des messages pertinents telles que Hillsong Marseille ou EPP Marseille. Naturellement, les églises plus traditionnelles telles que ADD Sebastopol ou bien Notre-Dame de la Garde sont aussi excellentes. Le tout est de trouver ce qui vous convient le mieux en fonction de vos goûts et de votre personnalité.
En réalité, établir une relation avec le créateur c’est opter pour un style centré sur des valeurs profondes (que nous trouvons essentiellement dans la Bible). C’est choisir de mettre ces valeurs au-dessus de tout et de vivre en fonction d’elles uniquement, sans compromis. Bien sûr, il serait inutile de viser la perfection, mais plutôt de choisir d’être excellent et persévérer afin de s’améliorer tous les jours est possible. L’espoir, l’amour, la positivité et la foi sont les socles sur lesquels nous pouvons fonder notre vie. Ces valeurs ne trahissent jamais.
Nous sommes des êtres libres, déclarés sains et justes. Vivons comme tels. Pensons-le. Disons-le. Croyons-le.
1 Corinthiens 6.9
topbible.topchretien.com
Mais vous avez été lavés, mais vous avez été déclarés saints, mais vous avez été déclarés justes au nom du Seigneur Jésus et par l’Esprit de notre Dieu.
Quand nous ne donnons plus aucune autorité à la peur, nous commençons enfin à être nous. En effet, la peur est le seul obstacle qui permet à des milliers de personnes de rester clouées au sol. Ces individus ne comprennent pas la valeur qu’elles ont et les talents dont elles disposent pour changer leur vie et celles des autres. Dieu nous invite à entrer dans notre destinée tout en faisant le choix de croire que Jésus a donné sa vie pour nous afin que nous puissions choisir de vivre libres.
Créer de bonnes relations avec soi-même, les autres et Dieu demande du temps, de l’investissement et de l’étude. En fait, tout ce qui en vaut la peine demande des efforts. Développer de bonnes pensées, s’alimenter correctement, faire de l’exercice, prier, méditer, ou encore choisir l’amour au détriment de la haine, sont les choix qui s’offrent à vous. Qu’allez-vous décider ?
Découvrez d’autres articles spirituels.
Découvrez nos collections de photographiques.
Enfin, découvrez la Chambre Ichtus.
Nicolas Lopez.