Septembre rime avec nouveau départ et motivation pour certaines personnes. Pour d’autres, l’émotion dominante est la nostalgie d’un doux été qui s’achève. Les 5 expositions artistiques que nous allons vous proposer vous permettront de bénéficier d’une parenthèse culturelle. Profitons des nouvelles programmations artistiques de septembre pour s’interroger sur le monde qui nous entoure et continuer de s’émerveiller.
De toute évidence, il est possible de ressentir de nombreux bienfaits par le biais de l’art. Premièrement, l’art nous permet de réduire notre stress. Canaliser notre stress en ce mois de septembre se révèle être important. D’ailleurs, des chercheurs américains ont prouvé que la pratique d’une activité artistique permet de réduire notre stress. Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter par une de ces expositions pendant le week-end ou à la sortie du travail ?
Dans un second temps, Marseille est une ville vivante, qui vous propose toute sorte d’évènements et d’activités pendant ce mois de septembre. Cette programmation riche en culture, art, sport et découverte vous permettra d’appréhender la rentrée avec plus de légèreté et de sérénité. Un bel été qui s’achève et qui laisse place à une tout aussi belle année scolaire. Nous vous souhaitons d’ailleurs, à toutes et à tous, une agréable rentrée !
Locus solus, mutatis mutandis
Cette exposition est en réalité une réédition. Effectivement, la version initiale « Locus solus » proposait un récit ancré autour des genres de « l’anticipation et d’éléments de science-fiction. Il était aussi possible de discerner une cohabitation de différentes temporalités. Le but de cette seconde édition est de jouer avec l’espace en réorganisant l’emplacement des œuvres. Les huit protagonistes de l’exposition restent les mêmes. Cette expérimentation est très intéressante puisqu’elle incite le spectateur à réinterroger les œuvres dans leur singularité, entre elles, mais également dans leur rapport à l’espace dans lequel elles se déploient de nouveau.
Sans doute la science-fiction agit-elle dès lors comme une échappatoire permettant d’esquiver une réalité souvent misérable ? Ou peut-être, au contraire, manifeste-t-elle une prise de conscience aiguë, nourrie de l’anxiété sociale, économique, environnementale, climatique et sanitaire qui affecte l’air du temps, celle d’un écart toujours plus resserré entre la prévision et la conclusion, celle d’une faillite imminente ?
Édouard Monnet
1 place de Lorette, 13002 Marseille
Du 27 août au 8 octobre 2022
Du mardi au samedi de 14 h à 18 h
09 60 44 25 58
Avec :
Antoine Bondu — Rebecca Brueder — Chloé Chéronnet —
Gilles Desplanques —Sibylle Duboc —Stefan Eichhorn —Valentin Martre —Sarah del Pino
Équipe :
Édouard Monnet —Thibault Aymonin —Antoine Bondu —Clémentine Jacquemin







Les 30 ans de la Friche la Belle de Mai — Habitacles
Cette exposition « Habitacles » vous propose d’admirer les oeuvres de 37 diplômé(es) du DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique — Art & Design — de l’École des Beaux-Arts de Marseille). Les travaux exposés cherchent à interroger l’habitacle, non comme un édifice à construire ou habiter, mais comme une cause à approcher. Vous découvrirez différentes pratiques : peintures, sculptures, installations et design.
Aussi, le 10 septembre, certaines expositions sont gratuites. En effet, la Friche la Belle de Mai célèbre ses 30 ans. Renseignez-vous sur le site internet officiel.



Une session de diplôme est bien sûr un moment d’émotion individuelle intense. C’est un acte fort d’émancipation, la sortie du cocon de l’École pour se projeter dans le monde.
Ronan Kerdreux – Professeur de design
La Friche la Belle de Mai —La Tour — 5ème étage
Entrée gratuite le 3 septembre à partir de 17 h à l’occasion du vernissage.
Du 25 août au 16 octobre, les après-midi du mercredi au dimanche
De 0 à 5 euros
Avec :
Élodie Adorson – Camille Billoud-Boréas – Louise Belin – Léon Bloch – Floran Bodereau – Nina Boughanim – Sounaina Devi Bunma – Raffaello Burgo – Suki Carmouche – Anne-Marie Carrour – Philippe Chea Oum – Elsa Chemin – Lucie Constantin – Thilda Craquelin – Chiara De Bernardi – Maxime Douillet – Zoë Goultas – Margot Hofert – Léa Laroche – Zoé Ledoux – Eva Leroi – Ke Li – Mingyang Lyu – Maïlys Moanda – Houssem Mokeddem — Nina Moulin – Mathilde Nicol – Marie Perraud – Avel Plégat – Gaspard Postal – Léana Ramspacher – Eva Reinert – Clara Segura – Jacinthe Sicot – Renouée Stolon – Livia Vesperini-Roure – Coraline Viguier.
Compte Instagram de l’École des Beaux-Arts de Marseille
Compte Instagram de Fraeme


La Saison du Dessin
« Un temps fort dédié au dessin sous toutes ses formes ». En effet, suite au salon Paréidolie, découvrez la Saison du Dessin. Cette initiative est née du Château de Servières et permet de prolonger et développer la dynamique du salon. La Saison du Dessin débute comme chaque année sur le plateau expérimental du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Grande nouvelle : cette année, la Saison du Dessin s’enrichit de deux nouvelles collaborations au niveau national : le FRAC Picardie et le Drawing Lab. Également, l’évènement se répand dans toute la ville de Marseille et plus largement dans la région Sud avec des expositions de dessin proposées par une vingtaine de lieux d’art contemporain partenaire. Et ce, de septembre à décembre 2022.
C’est aujourd’hui l’un des temps forts de l’automne qui rayonne à Marseille et sur l’ensemble du territoire métropolitain et régional.
La Saison du Dessin
D’août à décembre 2022
Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site officiel.






Le grand Mezzé — Mucem
L’alimentation méditerranéenne est mise en avant dans cette exposition. « Le grand Mezzé » vous permettra de vous questionner : comment définir et préserver une authenticité culinaire géographique et culturelle, tout en la partageant avec le plus grand nombre ? Cette exposition vous mène du champ à l’assiette, et des savoir-faire culinaires traditionnels de Méditerranée aux chaînes de restaurants mondialisées.



Nous connaissons tous le slogan nous invitant à « manger cinq fruits et légumes par jour », mais qui sait que cette recommandation s’inspire du « régime crétois », aussi appelé « diète méditerranéenne » ?
Mucem
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2022, toutes les expositions du Mucem sont en accès libre. Réservez votre week-end du 17 et 18 septembre 2022.
1 Esp. J4, 13002 Marseille
Galerie de la Méditerranée 1
Mucem, J4 — Rez-de-chaussée
Du mercredi 19 mai 2021 au dimanche 31 décembre 2023
Tarif d’un billet Mucem : 11 euros




Crédit Photo : © Julie Cohen — Mucem
Les 100 ans de l’aéroport – Embarquez dans l’Histoire !
L’aéroport Marseille Provence et son partenaire historique la CCIAMP vous proposent une exposition participative à l’occasion du centenaire de l’aéroport. Ce projet retrace 100 ans d’histoire autour de 22 panneaux thématiques accrochés aux grilles du Palais de la Bourse à Marseille.
L’Aéroport a également décidé de poursuivre son exposition sur un site dédié (www.mrs100.fr), qui sera actif le 5 septembre. Une grande partie des archives retrouvées sera disponible en ligne. Restez connectés sur leurs réseaux sociaux. En effet, ils publieront des histoires marquantes retraçant la connectivité, l’innovation, l’architecture, les liens avec la région et l’expérience des voyageurs pendant plusieurs semaines. Pour aller encore plus loin, l’Aéroport Marseille Provence invite tous ceux qui le souhaitent à partager leurs expériences, anecdotes et photos sur ce même site. Une retranscription en sera faite le jour de la célébration le 21 octobre prochain.
« N’y voyez pas une exposition classique mais bien un projet didactique et participatif au travers de photos et de témoignages d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Car notre enjeu avec cet anniversaire est bien de capitaliser sur 100 ans d’expérience pour mieux construire notre avenir ! »
Philippe Bernand – Président du directoire d’Aéroport Marseille Provence (AMP)
Palais de la Bourse – 9 La Canebière, 13001 Marseille
Du 5 septembre au 31 octobre 2022
Compte Instagram de l’aéroport de Marseille






Lisez notre article sur Paréidolie.
Découvrez nos collections de photographiques.
Cooksound Festival : l’événement phare de Forcalquier revient
Enfin, découvrez La Chambre Ichtus.
Emma Gomez
[…] rentrée scolaire est souvent l’occasion pour un grand nombre d’entre nous de redéfinir nos objectifs […]
[…] notre article sur les expositions artistiques qui rythment la rentrée. Prolongeons l’été en septembre : nos 8 spots favorisDécouvrez nos collections de […]
[…] notre article sur les expositions artistiques qui rythment la rentrée. Prolongeons l’été en septembre : nos 8 spots favorisEnsuite, découvrez nos collections de […]