Lieux Publics, centre national et pôle européen de création en espace public, vous présente les jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 septembre, de 21 h à 0 h « Borealis », de Dan Acher. Cette installation monumentale inspirée des aurores boréales se déroule dans l’écrin du Palais Longchamp de Marseille.
Un phénomène inédit qui se produit prochainement au cœur de la ville de Marseille. Après Tokyo, Adélaïde et Londres, c’est Marseille qui accueille avec beaucoup de joie cette œuvre immersive de l’artiste suisse Dan Acher. En réalité, ces trois soirées magiques vous permettront de voyager. En bref, vous allez être émerveillés.



Crédit Photo : © DavidSolm-Novatech
Cette œuvre transpose le vécu d’une aurore boréale directement au cœur de villes où ce phénomène ne devrait pas avoir lieu, tout en exprimant notre besoin ancestral de communion avec la nature, et l’obsession récente de la contrôler. Une place est transformée, le rythme ralentit. Les yeux s’élèvent, les voix se baissent et l’émerveillement jaillit. Une aurore ici et maintenant, sous nos latitudes ?
Lieux Publics
Dan Acher est un artiviste international et vit à Genève. « Il utilise la ville comme terrain de jeu pour créer un sentiment d’appartenance et de communauté. Effectivement, ses installations créent des espaces où les inconnus se rencontrent et connectent, partagent des émotions au-delà de leurs différences d’origine, de religion, de statut, d’âge, d’identité de genre ou d’orientation sexuelle ». À travers son art, Dan Acher cherche à transformer notre vision de la ville et du vivre-ensemble. En bref, il souhaite un changement social par le biais de son art.







Crédit Photo : © Emma Gomez
Borealis est un symbole fort de l’humilité que l’homme doit garder face à la nature et à son imprévisibilité.
Lieux Publics
Pour conclure, « Borealis », qui veut dire « vent du Nord », en grec, vous permettra une réflexion sur les forces de la nature et ce qu’elles ont signifié pour les humains au cours de l’histoire ainsi que sur les changements climatiques et leurs effets. Finalement, une soirée colorée et surprenante vous attend. Nous vous y espérons nombreux.
Informations pratiques :
Jeudi 8 — Vendredi 9 — Samedi 10 septembre 2022
De 21 h à 0 h
Accès libre en continu
Au Palais Longchamp (entrée boulevard Longchamp), 13004 Marseille
Gratuit, sans réservation et tout public



Crédit Photo : © DavidSolm-Novatech
Dans le même thème retrouvez notre article :
Lisez notre article sur les expositions artistiques qui rythment la rentrée.
Prolongeons l’été en septembre : nos 8 spots favoris
Ensuite, découvrez nos collections photo.
Enfin, découvrez La Chambre Ichtus.
Emma Gomez
[…] Borealis : des aurores boréales urbaines au Palais Lonchamp […]