Journées européennes du patrimoine : l’édition 2022 tant attendue !

Pour cette édition 2022 des Journées européennes du patrimoine, le thème : le patrimoine durable sera valorisé les 17 et 18 septembre prochains. Les deux enjeux abordés sont la valorisation de notre passé ainsi que la préparation d’un futur responsable. C’est une occasion unique pour nous, habitant à Marseille, de partir à la découverte de nombreuses initiatives durables.

Les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année durant le troisième week-end de septembre. Ces deux jours ont pour but d’ouvrir au public des lieux d’ordinaire peu accessibles. Petite parenthèse historique : en 1984, c’est Jack Lang, ministre de la Culture à cette époque qui a initié ce concept. À l’origine, l’évènement se produisait sur une unique journée et se déroulait le 3e dimanche de septembre.

Crédit Photo : © Emma Gomez

Ce week-end vous permet de découvrir l’histoire de Marseille et son passé. Vous voulez en savoir plus sur les 2600 ans qui font de notre ville un endroit si unique ? Réservez votre samedi 17 et votre dimanche 18 septembre 2022. Pour cette 39e édition, des lieux de patrimoine seront accessibles, pour notre plus grand bonheur. Ne passez pas à côté des visites guidées de lieux uniquement ouverts pour l’occasion, des démonstrations de savoir-faire et des diverses activités. 

Comme tous les ans, ils pourront pousser les portes de lieux d’ordinaire fermés au public, déambuler dans les couloirs de l’Hôtel de Ville, découvrir les recoins du Palais de la Bourse, marcher dans les pas de l’impératrice Eugénie en visitant le Palais du Pharo, entrer dans l’intimité du comte de Monte Christo en visitant le château d’If.

Benoît Payan — Maire de Marseille 

C’est nouveau : le terme « Matrimoine » intègre vos programmes

Une petite nouveauté fait son apparition cette année : le terme « Matrimoine ». Ce terme existe bel et bien. En effet, au cours du XVIIe siècle, le mot « Matrimoine » a été effacé par l’Académie française. Or, les Journées européennes du patrimoine souhaitent prouver que la contribution des femmes a tout son poids dans les différentes sphères de la société. Par exemple, Maria Borrély, grande écrivaine et courageuse résistante ou encore Thérèse Caval, célèbre figure de la Révolution française ont su laisser une trace indélébile et durable à la ville de Marseille. De ce fait, de nombreuses activités sont organisées. Ces dernières permettront aux visiteurs de découvrir leurs personnalités et engagements. 

En conclusion, nous vous conseillons de créer votre propre programme pour ce merveilleux week-end qui approche. Par ailleurs, n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort et à sélectionner des monuments et activités que vous ne connaissez pas. En effet, c’est l’occasion d’en savoir plus ! Nous sommes certains que vous trouverez votre bonheur au vu de cette nouvelle programmation riche et variée. 

Les Journées du Patrimoine sont une occasion privilégiée pour créer des ponts entre les arts, les cultures et les identités, pour construire des envies, susciter des ambitions, s’ouvrir collectivement aux enjeux du siècle en redécouvrant notre histoire et notre passé.

Benoît Payan — Maire de Marseille

Informations pratiques :

Samedi 17 et dimanche 18 septembre
Le programme est sur marseille.fr
La plupart des visites nécessitent une inscription au préalable (nombre de places limité).
Début des inscriptions : 1er septembre 2022 – sur marseilleexperience.com ou à l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès.
Chaque arrondissement est concerné par les Journées européennes du patrimoine.

Lisez notre article sur les expositions artistiques qui rythment la rentrée
Prolongeons l’été en septembre : nos 8 spots favoris
Découvrez nos collections de photographiques
Enfin, découvrez La Chambre Ichtus.

Emma Gomez

Recommended Articles

3 Comments

  1. […] activités. Si vous ne connaissez pas vraiment en quoi consiste cet évènement, pas de panique, notre article sur l’édition 2022 est en […]

  2. […] Les Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre, en partenariat avec Acta Vista et Bao Formation.  […]

  3. […] 16 au 18 septembre 2022GratuitNotre article sur les Journées européennes du patrimoine. Notre dernier article sur Guillaume Bottazzi.Site officiel de Guillaume […]

Laisser un commentaire

[instagram-feed]