Le Musée Regards de Provence vous présente « Vues sur Mer », en cette rentrée 2022. L’exposition est visible du 14 septembre 2022 au 12 mars 2023. Vous y trouverez les œuvres de 25 peintres, photographes, sculpteurs et vidéaste contemporains. Fascinés par la plage et les bords de mer en général, ces artistes vous proposent leurs visions de la Méditerranée à travers l’art.
Selon une étude menée par IPSOS, depuis trente ans, les vacances à la mer restent le lieu de vacances préféré des Français, pour leurs vacances d’été. La plage et les bords de mer ne cessent de nous fasciner. D’ailleurs, la mer est un thème récurrent pour les artistes contemporains de la Région Sud. Cette exposition ouvre ses portes en septembre, une période idéale pour vous permettre de prolonger l’esprit des vacances.
Nous retrouvons diverses visions de la mer dans l’exposition « Vues sur Mer ». En effet, certaines sont réalistes, poétiques, fantaisistes et d’autres permettent une véritable revendication écologique. Les travaux exposés de ces artistes, toutes générations confondues et provenant de divers horizons, vous permettront de vous questionner. L’écologie, l’avenir de nos plages et le souci de préserver la beauté de notre littoral sont des thématiques centrales.
Découvrez ici l’article : Musée Regards de Provence fête ses 10 ans.



Si la plage, et les bords de mer en général, nous fascine tant, c’est parce qu’ils constituent un spectacle en soi. Dans cet espace dédié au farniente et à la douceur de vivre, tous les sens sont stimulés.
Musée Regards de Provence
En effet, la plage se révèle être un lieu qui fait l’unanimité. La plage est un plaisir pour ceux qui en profitent : nager dans la mer, se prélasser dans le sable ou sur les rochers, profiter de la légère brise marine et de la douceur du soleil sur notre peau.
Petit point scientifique : le soleil a une influence directe sur notre système hormonal. Effectivement, il stimule la production d’endorphine, connue sous le nom « d’hormone du bonheur ».
La plage est également une source d’inspiration pour les créateurs. La symbiose des éléments : eau, air, terre, feu génèrent des émotions artistiques en eux.





Les plasticiens sont : Alfons Alt, Astrid B, Zakary Beauvois, Jean-Pierre Blanche, Julien Boullay, Éric Bourret, Benjamin Chasselon, Marc Chostakoff, Mathis Clamens, Adrian Doura, Anke Doberauer, Joséphine Vallé Franceschi, Philippe Ivanez, Yann Letestu, Jacques Lucchesi, Olivier Monge, Patrick Moquet, Philippe Ordioni, Bernard Plossu, Wilbe, Marie-Laure Sasso-Ladouce, Christian Ramade, Nicolas Rubinstein, Jean-Jacques Surian, Jean-Benoît Zimmermann.
L’urgence écologique abordée en sculpture




Nicolas Rubinstein nous rappelle avec la mer est bleue et Conserves de dauphins, l’urgence écologique qui affecte aussi le monde marin, notamment avec la pollution du plastique. Si l’art, au moins depuis Rimbaud, a pour mission de changer la vie, il a peut-être aussi celle de la protéger maintenant, et c’est une tâche beaucoup plus ardue qui s’annonce
Jacques LUCCHESI
L’effet papillon III — Patrick Moquet (2016)
Cet acrylique sur toile représente deux jeunes filles qui jouent sur la plage. En réalité, cette peinture est une mise en scène avec un réel jeu de construction. Effectivement, il n’y a pas vraiment de cohérence dans l’œuvre. L’artiste s’est appuyé sur les codes de la photographie pour créer cette peinture. Il cite d’ailleurs « la photo permet la meilleure illusion du réel » en nous expliquant les similitudes et différences entre la photographie et la peinture en ce qui concerne la mise en espace dans l’art. En bref, une œuvre intéressante, avec de jolies couleurs et une référence évidente à l’effet papillon.

Cette exposition est placée sous le commissariat d’Adeline Dumon et Pierre Dumon. Enfin, la présentation est rédigée par le critique d’art Jacques Lucchesi.
Pour conclure, « Vues sur Mer » est une exposition que nous vous recommandons. De jolies œuvres colorées, qui interpellent, qui sont atypiques et prolongent l’été. Une belle mise en avant de notre chère Méditerranée.
Informations pratiques :
Ouvert du mardi au dimanche
De 10 h à 18 h
Tarif du billet expositions temporaires : Plein Tarif : 7,50 €
Des visites commentées sont organisées. (se renseigner sur le site internet)
Musée Regards de Provence
Allée Regards de Provence (face à l’Esplanade J4), 13002 Marseille
Inscription sur réservation au info@museeregardsdeprovence.com ou au 04 96 17 40 40
https://www.museeregardsdeprovence.com
Lisez notre article sur Agathe Hernandez, la photographe solaire.
Découvrez nos collections de photographiques.
Enfin, découvrez La Chambre Ichtus.
Emma Gomez
Superbe article !! Merci !!!
Merci beaucoup Corentin ! Ce retour fait très plaisir.