JC Pieri, photographe, réalisateur et formateur marseillais

La photographie et l’enseignement se sont présentés à JC Pieri comme une évidence. L’artiste crée des souvenirs à l’aide de vidéos et d’images qu’il dévoile aux personnes qui le suivent avec assiduité sur les réseaux sociaux. Ces créations montrent avec poésie et sensibilité des paysages du monde entier, leurs habitants et les animaux qui les composent. 

Ce trentenaire marseillais parcourt le monde afin de capturer des histoires. Le monde de l’image se présente à lui durant son parcours en tant qu’ancien professionnel de BMX freestyle. La pratique de la photographie devient alors une passion, puis finalement son métier. Son activité se présente au travers de prestations qu’il va soumettre à différents clients, mais aussi grâce à des partenariats avec des agences de voyages pour parcourir le globe et créer ses clichés. Par ailleurs, JC se lance dans la formation photo et vidéo il y a 3 ans. Le but est de transmettre son savoir, ses expériences, mais également de voir naître la créativité chez les autres.

Le photographe comprend vite que le lancement de ses formations lui permet aussi de s’éloigner de la relation avec ses clients parfois compliquée. Une autonomie assumée qui le propulse vers une émancipation de lui-même. D’ailleurs, plus de 3500 personnes se sont formées grâce à sa plateforme. Composée de 5 personnes, l’équipe de JC s’investit pour faire grandir le projet. Cela leur permet également de visiter des endroits surprenants sur le globe, notamment l’Antarctique, les îles Canaries, ou encore de nombreux pays d’Afrique. 

Le photographe marseillais entretient un rapport étroit avec les animaux qu’il shoote quotidiennement. 

Finalement, JC a eu l’occasion de développer des projets significatifs depuis le début de son activité. En effet, grâce à ses nombreux déplacements autour de la planète, l’artiste rencontre des personnes, mais aussi des animaux, qui vont changer son état d’esprit. Cette fascination pour la photographie et la vidéo trouve son refuge dans le rapport émotionnel qu’il entretient avec les bêtes qu’il fige dans le temps. Un voyage avec la compagnie de croisière française Ponant a profondément bouleversé l’équipe. En effet, cette excursion a permis de découvrir une colonie de 5000 manchots empereurs aperçus uniquement en 2013 par des satellites. Une expérience et un souvenir marquant pour le formateur. Afin de les préserver, plus aucun trajet n’a été autorisé dans cette région.

JC pense que la photographie est un canal positif qui transmet des émotions. Elle peut effectivement changer l’humeur, voire même l’état d’esprit, de la personne qui s’y attarde. Cette contemplation méditative active en nous certains sentiments dont il est possible de se nourrir afin d’être inspirés, et par conséquent d’inspirer à notre tour. Le réalisateur comprend aujourd’hui que son activité l’amène à être plus spirituel, en effet, l’attitude avec laquelle il appréhende le monde aujourd’hui est le résultat de l’expérience accumulée depuis des années grâce à son travail.

Les voyages apprennent beaucoup de choses. Cela étant dit, il faut savoir le faire correctement et surtout regarder à l’intention que l’on y met. En effet, voyager dans le luxe est intéressant, mais ce qui permet à notre être d’en apprendre davantage sur nous-mêmes et sur les autres, sont les voyages dans les pays ou le manque se fait sentir. 

JC Pieri

La spiritualité se manifeste au travers de différentes sphères. En réalité, il suffit d’ouvrir notre esprit aux expériences, aux autres, mais aussi aux choses qui se passent en nous. Cette expérience se manifeste dans la creative du photographe. En effet, JC Pieri est en pleine préparation de deux documentaires sur le Kenya et le Cameroun. Ils sortent en fin d’année. Pour conclure, le travail et la personnalité de JC Pieri ont grandement inspiré l’équipe. Nous pensons de ce fait que cet article vous inspirera également.

Ses adresses favorites à Marseille :

  • Calanque d’En Vau : un lieu incroyable aujourd’hui régulé pour protéger la faune et la flore.
  • Les Goudes : dépaysement total entre mer et montagne. C’est une chance d’avoir la mer à côté !
  • La Cabane des Amis : un super spot tenu par mon ami. 
  • La Cabane : un tout petit restaurant familial super bon dans le quartier de la Pointe Rouge.

Découvrez d’autres photographes marseillais.
François Ollivier, photographe autodidacte
Découvrez nos collections de photographiques
Enfin, découvrez la Chambre Ichtus.

Nicolas Lopez. 

Recommended Articles

Laisser un commentaire

[instagram-feed]

En savoir plus sur Ichtus Magazine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading