Une exposition consacrée à Albert Camus, écrivain et philosophe, sera présente à partir du 16 septembre jusqu’au 31 décembre à la bibliothèque de l’Alcazar. Ce dramaturge algérien a écrit des œuvres significatives afin de dénoncer la folie de la condition humaine.






L’exposition retrace une partie de son travail singulier. D’ailleurs, de nombreuses correspondances manuscrites, des éditions originales, mais aussi de la photographie extraite de ces archives sont présentées aux déambulateurs. Ce genre épistolaire se manifeste au travers de conversations, notamment avec Jean Ballard, Gabriel Audisio, Jean Sénac et Jules Roy. Cela permet d’ouvrir le champ de connaissance sur le travail de Camus, mais dévoile également une partie de sa vie plus intime.
« Camus et la pensée de midi », offre un angle inspirant à propos de la littérature française. Par ailleurs, l’exposition inclut une des dernières acquisitions exceptionnelles de la Ville de Marseille. En effet, une édition originale de La Postérité du soleil, hommage au Vaucluse co-écrit par Albert Camus et René Char, et photographié par Henriette Grindat.
La programmation comprend des conférences, des projections et bien entendu des visites. En bref, cet événement culturel ravira les gourmands et les gourmandes de littérature, d’histoire et contes en tout genre. Marseille ne cesse de surprendre en proposant une culture toujours plus pertinente. En effet, il est aujourd’hui possible de parcourir la ville et de se laisser inspirer par sa proposition artistique solaire.





Informations
- Du 16/09 au 31/12/2022 de 13h à 18h.
- Fermé lundi et dimanche.
- Gratuit
- Adresse : Place René Sarvil – 58 Cours Belsunce – 13001 Marseille
Dans le même thème retrouvez notre article :
Lisez nos articles culturels.
28e édition du festival Ciné Plein Air Marseille
Découvrez nos collections photo.
Enfin, découvrez La Chambre Ichtus.
Nicolas Lopez
[…] Exposition à l’Alcazar “Camus et la pensée de midi” […]