Ichtus se penche sur la saison estivale touristique 2022 avec Provence Tourisme. Le tourisme renaît de ses cendres, la confiance et l’espoir règnent. En effet, le tourisme est au beau fixe en Provence et permet à l’économie de faire un bon significatif.
Très dynamique, la saison estivale touristique propulse la Provence à un nouveau niveau. Plusieurs éléments viennent confirmer ces faits, notamment la météo, le retour d’une clientèle européenne et internationale, mais aussi de certains Français. En effet, nombreux sont les natifs du pays qui ont profité du cadre qu’offre la Provence. Nous sommes une destination de choix et Marseille arrive aussi à se positionner comme une ville de prédilection ou il fait bon de passer ses vacances. Malgré la canicule et la crise énergétique, l’hôtellerie et la restauration de la région ont la part belle avec de belles hausses (+18 % rapport à 2019 en juin).
Par ailleurs, une mutation positive incontestable pointe le bout de son nez : l’écotourisme. La transition écologique est au cœur de toutes les discussions et la Provence sait se mettre au diapason. L’art de vivre provençal attire de par ses sites naturels et patrimoniaux extraordinaires, de ce fait, il est primordial de s’adapter à une vision du tourisme qui jumelle le développement économique local à la préservation de la nature, mais aussi au respect du bien-être de ses habitants.
Le tourisme est en plein essor, le voyageur doit trouver le moyen de responsabiliser ses déplacements.






Le voyageur a effectivement une responsabilité vis-à-vis de ses déplacements. Il doit respecter l’environnement qu’il découvre et privilégier les sites plus insolites. L’idée est donc de véhiculer des messages pour contribuer à la hausse du tourisme, mais d’une manière positive. Nous le savons, le tourisme de masse détruit certains écosystèmes, c’est pourquoi il est nécessaire de comprendre que nos habitudes et comportements doivent impérativement changer. Mieux choisir comment voyager, c’est mieux comprendre l’urgence climatique. En effet, prendre soin du cosmos, c’est prendre soin de soi. Respecter le cosmos, c’est se respecter.
Le tourisme est un développement harmonieux du territoire. Il s’agit également de travailler sur l’emploi durable, les ressources économiques ou encore les circuits courts. Nous portons tous le sujet d’un tourisme équilibré et responsable.
Isabelle Bremond
Le tourisme se travaille sur l’ensemble de l’année. L’idée est de promouvoir des sites moins connus afin de protéger ceux qui sont le plus visités, mais aussi afin de protéger le cadre de vie des locaux. La hausse des prix au m2 a augmenté, les sites populaires sont de plus en plus fréquentés, il devient donc vital de choisir nos destinations par respect et bienveillance pour notre planète.
Découvrez d’autres activités ludiques en Provence
Parcours Calanques Port-Miou, Port-Pin et En-Vau
Découvrez nos collections de photographiques.
Enfin, découvrez la Chambre Ichtus
Nicolas Lopez.