Isabelle Bremond, une femme de tête au coeur d’or

Le bien-être des habitants de la Provence, mais aussi la préservation de son territoire, sont les sujets qui occupent l’esprit de Isabelle Bremond, directrice générale de Provence Tourisme. Son amour pour le sud et les choses bien faites attirent les regards. Elle nous dévoile aujourd’hui sa vision des choses et du monde d’une manière singulière.

Après un baccalauréat littéraire et des études sportives, Isabelle passe un concours en économie du tourisme. Elle s’engage ensuite auprès du groupe Nouvelles Frontières, des organisateurs de circuits et voyages à travers le monde. Par ailleurs, après avoir travaillé pour l’hôtel Méridien à Paris, elle intègre le comité du tourisme en région sud en tant que chargée de communication. Finalement, Isabelle Bremond progresse en interne et devient directrice adjointe de Provence Tourisme en 2001.

Solaire, forte et dotée d’un esprit concret qui aime l’action, Isabelle prend soin du territoire provençal avec brio. Ses différentes actions l’amènent à développer des idées afin que la Provence soit une destination, certes, mais aussi qu’elle puisse être précurseur dans les domaines liés à l’environnement et à l’écologie. D’ailleurs, elle dévoile comment s’organise le tourisme des 4 saisons, mais encore comment il est possible de voyager en étant responsable. Dans un second temps, Isabelle confie également le sexisme auquel elle a dû faire face au cours de sa carrière. Enfin, ses adresses coups de cœur à Marseille concluent l’article avec légèreté et poésie.

©️ Monge Myop

Isabelle Bremond est la tête de l’association Provence Tourisme, financée à 80 % par le département. 

Ces derniers dépendent aussi de la métropole étant donné qu’il y a 119 communes sur le département, et 93 sur la métropole. Ils travaillent notamment avec les secteurs qui dynamisent le territoire, notamment la Culture ou encore l’Environnement.

Je me sens comme une cheffe d’entreprise au service du territoire. Stratégies et plans d’action concrets ponctuent le travail des personnes qui ont intégré Provence Tourisme. 

Isabelle Bremond

Le tourisme des quatre saisons et l’écologie sont également des sujets essentiels à ne plus négliger. L’équipe en charge met en place trois objectifs distincts. Ils permettent aux Provençaux, mais aussi aux étrangers, de voyager d’une manière nouvelle. 

Premièrement, la répartition des flux dans l’espace et le temps. 

En effet, la communication se positionne auprès des voyageurs avec une proposition sur l’ensemble de l’année et pas seulement sur la saison estivale. Le territoire possède des trésors, notamment des balades insoupçonnées incroyables. En réalité, l’idée est de promouvoir le territoire dans les périodes qui sont finalement les moins chargées.

Deuxièmement, travailler sur l’expérience Provence. 

Il s’agit de l’ensemble des éléments qui permettent aux voyageurs de vivre une expérience unique au sein du territoire. La culture, la gastronomie, ou encore les habitants y contribuent.

Troisièmement, développer l’attractivité à haute valeur responsable. 

Cela signifie que la préservation de l’environnement est au cœur des décisions prises par Provence Tourisme. Par exemple, les Jeux olympiques en 2024 et la Coupe du monde de Rugby en 2023 sont déjà des événements avec une portée mondiale que l’association prend en considération.

La Provence n’est pas un territoire, c’est tout un monde. Il s’agit d’un Art de Vivre, ou le sacré intervient particulièrement avec les montagnes de la Sainte-Baume et de la Sainte-Victoire.

Isabelle Bremond

Par ailleurs, les hôtels labellisés Clé Verte ou encore les restaurants Écotables ont la part belle. En effet, ces derniers sont en étroite liaison avec Provence Tourisme. D’ailleurs, ces derniers seront labellisés l’année prochaine Iso 20121. «Cette norme internationale a été élaborée pour promouvoir une consommation responsable et atténuer les effets négatifs sur les infrastructures et les services».

Finalement, il est possible de voyager tout en préservant l’environnement. En effet, les mobilités douces telles que le train ou encore le vélo sont à privilégier. Les micro voyages prennent également davantage d’ampleur avec une expérience touristique au sein des villes voisines. En ce qui concerne les voyages de longues durées, il est aussi nécessaire de favoriser les trajets avec des temps plus longs.

La spiritualité est également l’un des sujets qui permet à Isabelle d’être la femme qu’elle est. C’est ce qui lui permet, par conséquent, de mener à bien les projets qui l’incombent avec une force tranquille.

Je me sens bien dans des espaces sacrés. J’ai évolué au sein d’une famille catholique et cette foi m’anime encore aujourd’hui.

Isabelle Bremond

Finalement cette foi permet à Isabelle de travailler sur elle-même. Son désir est d’être complètement cohérente et équilibrée. Elle souhaite qu’il n’y ait aucun décalage entre ce qu’elle dit et fait. Elle se présente au monde d’une manière qui lui est propre et cela dans toutes les sphères de sa vie. Cette recherche d’harmonie et de sagesse lui permet de mener à bien ses différents projets personnels, mais encore professionnels. Elle croit fondamentalement en l’homme et sa capacité à pouvoir rajouter sa pierre à l’édifice afin de créer un monde plus beau, un monde meilleur.

Ces projets mis en place par Isabelle demandent temps, énergie et aplomb. 

Le sexisme n’est plus un sujet tabou et nombreuses sont les femmes qui se présentent au sein de la sphère pro sans penser qu’elles n’y ont pas leur place. Isabelle a fait face au sexisme, notamment à Marseille, une ville résolument latine. Aujourd’hui, il n’est plus question d’accepter certaines situations. En effet, les femmes lèvent l’étendard du ralliement et font bloc pour que les injustices qu’elles subissent depuis des générations soient brisées. Nous pensons par exemple, aux inégalités des salaires, mais aussi aux différents abus. Quoi qu’il en soit, bien que la course ne soit pas encore terminée, la société évolue en leur faveur.

Les femmes ont une voix. D’ailleurs, Marseille se targue d’être avant-gardiste sur le sujet, car elle est la ville où les cheffes sont plus nombreuses que dans les autres villes de France. Par conséquent, Isabelle s’adresse à toutes ces femmes qui font encore face au sexisme et conseille de continuer à lutter. Il s’agit de ne plus tolérer, mais finalement, d’agir.

Ses adresses lifestyle favorites à Marseille :

  • Maison des Nines : un conceptstore tenu par trois filles formidables. On y trouve des vêtements qu’on ne voit pas partout. Le restaurant est également excellent !
  • Maison L’Âne Bleu : une décoration moderne et intéressante. 
  • Jogging : unique en son genre. On y trouve Jacquemus et quand nous pensons Provence, nous pensons immanquablement à ce créateur de mode.
  • Agnès B : une marque intemporelle dont je porte les vêtements depuis de nombreuses années. En ce moment, il y a une collaboration entre sa marque et les baskets 100 % recyclées, Corail.
  • Poterie Ravel : des poteries merveilleuses fabriquées à Aubagne que j’affectionne particulièrement.

Découvrez nos collections photo. 
Enfin, découvrez La Chambre Ichtus.

Nicolas Lopez.

Recommended Articles

1 Comment

  1. […] par MPGastronomie, les Grandes Tables et Provence Tourisme organisent de nouveau 22 dîners en Provence. Les chefs de la Région Sud reprennent les […]

Laisser un commentaire