Nekala est une jeune marque de bijoux méditerranéenne créée par Léa. Ses créations sensibles et poétiques invitent tout un chacun à exprimer sa personnalité. 

Les bijoux prennent beaucoup de place dans la vie des hommes et des femmes depuis des millénaires. Ils servent à affirmer un caractère, dévoilent l’identité d’une personne, mais décuplent aussi la confiance en soi. En effet, la beauté a ce merveilleux pouvoir. Jugés superficiels, la beauté, et tout ce qu’elle englobe sont de moins en moins mis de côté. Ils étaient jusqu’alors relégués au second plan au profit de sciences catégorisées plus sérieuses. En réalité, la beauté est capable de révéler le meilleur chez les personnes qui s’y intéressent. Elle élève l’âme et permet à notre esprit et notre corps de gagner en assurance. 

Les bijoux ont également cette puissance. Ils semblent cacher en eux des pouvoirs magiques qui permettent à leur possesseur de se surpasser. La créativité dévoile souvent les pensées secrètes de personnes qui souhaitent exprimer quelque chose de significatif. En effet, c’est grâce à cette dernière que de nombreux individus véhiculent des messages profonds sur l’acceptation de soi ou encore sur le fait d’avoir l’audace de dépasser ses limites. Léa le prouve avec des créations uniques faites pour des femmes, mais aussi pour les hommes, qui veulent croire en eux avec foi. 

Nekala, plus que de simples bijoux

Après des études en Art et en Langues étrangères, Léa prend la décision de voyager afin de développer sa culture et son esprit. Elle se nourrit des nombreux environnements qu’elle découvre et s’en inspire pour créer. C’est en autodidacte qu’elle fait le choix de se lancer dans l’aventure de la création de bijoux avec Nekala, sa marque. Cette entreprise se différencie grâce à un univers remarquable, mais aussi grâce à des designs exceptionnels. 

Nekala est une marque engagée avec des valeurs profondes. Il ne s’agit pas seulement de créer des bijoux, mais de transmettre des idées autour de valeurs expressives et révélatrices. 

Léa

En ce qui concerne la création des bijoux, Léa dessine les bijoux et travaille avec une partenaire située en région parisienne pour la réalisation. Cette dernière travaille les techniques du sertissage et du polissage. Léa, elle, s’occupe des finitions et des soudures. Par ailleurs, elles travaillent ensemble sur une technique bien spécifique pour concevoir leurs petits trésors. En effet, il s’agit de la fonte à la cire perdue. 

La fonte à la cire perdue commence par la fabrication d’un moule souple — autrefois en gélatine, pris par empreinte sur le modèle en plâtre ou en terre. Après démoulage, le modèle est rangé soigneusement. Le moule souple, maintenu par une chape de plâtre, est rempli par un matériau très résistant qui servira de noyau. 

Musée Rodin

Les matières telles que le vermeil et l’argent massif sont les matières de prédilections de l’entreprise. 

Elle insère dans ces moules à cire l’argent afin de former le bijou, car le vermeil est un revêtement d’or sur argent. Certains modèles nécessitent un travail conséquent avec des créations et impressions en 3D. L’idée est de concevoir des bijoux avec une éthique en faisant le maximum pour respecter la planète et les personnes qui désirent porter les créations Nekala. D’ailleurs, l’argent massif utilisé est complètement recyclé et fourni en France. L’équipe fait en sorte de créer avec de la matière 100% made in France afin d’éliminer le plus possible les trajets. En effet, Nekala permet de garantir une qualité optimale grâce à ce processus. Une partie de leur bénéfice est également reversée à Stripe Climate. Ces derniers créent un marché pour des technologies qui permettent d’éliminer la diffusion du carbone afin d’aider à sauver la planète.

Le Vermeil est aussi l’une des matières de prédilection de Nekala. Cette appellation désigne un placage d’or sur argent et confère de nombreuses propriétés positives à ces deux métaux. En réalité, en plus de ne pas rouiller ils résistent à l’eau, à l’usure ou encore aux chocs. Par ailleurs, l’argent et le vermeil sont des métaux anallergiques, durables, mais aussi recyclables. Léa souhaite travailler des matériaux bruts, nobles et purs. En effet, l’argent et le vermeil durent dans le temps et ont la particularité de ne pas rouiller. Beaucoup plus accessible que l’or, sans que la qualité soit entachée, le Vermeil est un métal composé exclusivement de métaux précieux. La base est en Argent massif 925, puis recouverte d’Or 18 carats. 

Les bijoux sont un symbole et inspirent la créatrice

Le bijou est un art qui évolue au fil des siècles et des saisons. Il prend énormément de place dans de nombreux cercles et dans de nombreuses civilisations. Riche d’histoire et de culture, le bijou fonctionne souvent comme un objet identitaire. Il affirme parfois avec audace les styles et les goûts des hommes et des femmes qui les portent. Nekala se positionne dans cet univers et nous invite à affirmer notre identité avec élégance et beaucoup d’émotions. Léa crée ses collections en se nourrissant de nombreux environnements et de cultures qu’elle découvre. Finalement, cette entreprise se différencie grâce à un univers remarquable, mais aussi grâce à des designs exceptionnels inspirés de ses valeurs, ses voyages, des cultures du monde et de leurs symbolismes.

Je pense que quand nous portons quelque chose que nous trouvons beau ou qui a du sens pour nous, nous communiquons et exprimons une part de notre énergie au reste du monde. En réalité, le bijou est un langage. 

Léa 

Ses adresses favorites à Marseille 

  • Les Goudes : un espace où je me sens inspirée. 
  • Le Cours Julien : j’aime me balader dans ses petites rues. 
  • Les Grandes Halles du Vieux-Port : une adresse gastronomique très sympa !
  • Le Vallon des Auffes : un havre de paix. 
  • Le BerThom : un bar à bière où j’aime beaucoup aller. 

Lisez nos articles culturels. 
Découvrez nos collections photo. 
Enfin, découvrez La Chambre Ichtus.

Nicolas Lopez

Recommended Articles

Laisser un commentaire